dimanche 26 février 2012

Le trail de la Haute Moselotte à Cornimont (88) 25km le 26 Fevrier 2012


Exception à la regle..

En mode entrainement route et vitesse, j’avais d’abord prévu de courir un 10km en Meurthe et Moselle. Je songeais à cette course depuis plusieurs semaines. Mais finalement avec l’arrivée de Capucine, j’ai dû revoir ma copie et choisir une autre course..

Finalement, je ferais une exception à la règle en participant au premier trail de Cornimont dans les Vosges. Trail blanc long de 25km et 1100 mètres de dénivelé positif.. Epreuve loin d’être compatible avec mon plan d’entrainement du moment, de ce fait je décide d’y aller sans réels objectifs en me replongeant comme par le passé en mode coureur reporter..

Je remercie Julien Francois, un des organisateurs, qui a pu me récupérer un dossard alors que les inscriptions étaient closes depuis plusieurs jours. Merci au COHM qui me feront l’honneur de m’offrir le dossard..

La nuit aura été une nouvelle fois agitée et le réveil brutal. En effet, quand j’ouvre doucement les yeux, je vois du jour derrière les volets ! Mais quelle heure est-il ?  7h10, je ne me suis pas réveillé zut ! Plus une minute à perdre, c’est dans la précipitation que je prépare mes affaires. Pas de temps pour déjeuner, tant pis même si je suis conscient que ce n’est pas bien avant un trail de 25km.

Bisou à mes deux petites femmes qui dorent encore et c’est parti. Heureusement que je n’habite pas très loin de la course, mais il faut quand même compter ¾ heures de route. Je n’aurais pas une grande marge pour profiter de l’avant course.

J’arrive à Cornimont à 8h50 et retrouve mes parents qui ont fait le déplacement. On file vite vers le gymnase pour retirer mon dossard. Evidemment, nous allons faire une multitude de rencontres, il y a plein de membres de mon forum présent ce matin. Une fois le fameux sésame récupéré, on revient directement à nos voitures. Je ne suis pas encore changé.


D’ailleurs, je n’ai pas l’équipement recommandé. Juste la couverture de survie et le téléphone portable. Une ceinture gourde mais sans les 1.5 litres obligatoire. Ce trail est en auto suffisance.



Bref comme rien n’était prévu, je ne m’attends pas à faire une course avec plein de bonnes sensations..

Je laisse mes parents dix minutes avant le départ prévu à 8h30. Pour eux l’objectif sera de me retrouver sur le parcours. Pas une mince affaire car nous n’avons pas étudié le plan du parcours.

Allez hop, je rejoins la ligne de départ où nous sommes logiquement 500 participants si pas trop de coureurs forfait. Cette première édition est une pleine réussite ! Les coureurs viennent d’horizon bien différent ! Beaucoup de départements sont représentés à travers ce trail. Occasion de revoir plein d’amis coureurs !





8h30, hop c’est parti pour ce trail blanc de 25km. Je vous laisse découvrir ou redécouvrir le parcours par l’intermédiaire de mes photos prisent en courant. Un très joli parcours enneigé à 70%, des appuis difficiles, des descentes fortement glissantes, il fallait être vigilant pour éviter la chute. De jolis points de vue sous de gros nuages gris. Bref, une belle ballade ! Et une arrivée originale à l’intérieur du gymnase qui fait penser au trail des lumières à Nancy.



















































Passage d'une partie des coureurs au col de la croix des moinats apres environ 5km de course:


































































 On reprends la route avec moi...













































Nouveau passage des coureurs par l'intermediaire de papi Daniel, apres 10 kilometres de course:




































































































 Allez on continue notre chemin:















































 Autre passage des coureurs:





















































































On poursuit la balade avec moi:


















 Encore quelques photos de papa Daniel:
























On arrive bientot vers la derniere difficultée:
























































Et pour finir quelques photos à l'arrivée:
















































Niveau ressenti, ça a été dans l’ensemble, je n’avais plus couru si longtemps depuis un moment. J’ai essayé de ne pas trop me dépenser pour garder quelques forces pour mes 5 prochains entrainements la semaine qui arrive.

C’était en tout cas, juste une petite exception à la règle. . Pas d’autres trails prévu les semaines à venir.  Si je veux que mon entrainement porte ses fruits, c’est bien sur la route que je dois me diriger.

Très beau trail en tout cas ! A faire sans hésiter pour les amoureux des longs efforts en nature. Bonne organisation générale.

A cette heure-ci, il ne me reste plus qu’à déguster le jus de pomme gracieusement offerts à tous les participants.

A bientôt pour une prochaine aventure !

Et pour les trailers, je vous donne rendez-vous le 1er Avril au trail de Corbenay en Haute Saône qui me tient à cœur.






5 commentaires:

ludotrankilou a dit…

Bravo Micka,exceptionnel reportage de notre travail du THM ,en te remerciant ....merci

Jack2775 a dit…

un super reportage déjà en ligne, bon courage pour tes futurs objectifs sur route et embrasse toute ta famille

Rémi a dit…

Chapeau l'artiste ! Très beau reportage avec en prime une belle course, Merci à toi et ton père pour ces belles photos et bonjour à toute la famille !

Eric a dit…

A trop tergiverser,il m'a été impossible de m'inscrire.
Je m'en mords encore les doigts...
cela me servira de leçon pour la prochaine édition en espérant que les paysages seront toujours aussi beau.

Anonyme a dit…

bien content de n'etre pas allée a cornimont trop de neige