lundi 5 mars 2012

Les foulées de la tour à bainville aux miroirs (54) 8.6km le dimanche 4 Mars 2012


Une course pour panpan..

Je m’étais résigné à courir une compétition ce week-end en privilégiant une séance d’entrainement en endurance active afin d’être plus frais Dimanche prochain à l’occasion du 20km d’Huningue (68)..

Et puis au réveil, une très triste nouvelle me tombe sur la tête, panpan mon petit lapin nain que certains d’entre vous connaissais nous à quitter. Il a laissé derrière lui, une immense peine, de délicieux souvenirs. Un attachement de plus de 5ans qui ne laisse pas indifférent. Si bien que je suis très peiné, que ces moments sont difficiles, on s’attache vite à nos animaux de compagnie.
Adieu panpan, tu restera à jamais au fond de mes pensées!

Ségolène se rendant compte de mon état me conseille d’aller faire une petite course pour me changer les esprits. C’est ainsi que je me déciderais d’aller finalement courir les foulées de la tour à Bainville aux miroirs (54).

Course non prévue, alors il ne faudra pas trop s’attacher au résultat. D’autant plus que dans le cadre de mon entrainement, j’avais casé hier ma sortie longue de 17km. Ajouter à cela un repas copieux pour la fête des grands-mères. Bref, je vais donc courir surtout pour m’aérer l’esprit.
Lors de ma sortie longue Samedi autour de Fougerolles..

13h30, je quitte ma Haute Saône pour la Meurthe et Moselle pour un trajet d’un peu plus d’une heure.

J’arrive à Bainville où je retrouve mes parents. Cette course on la connaît bien depuis plusieurs années. C’est l’épreuve la plus proche de mon village d’enfance, seulement 5km. Pour me faire gagner du temps, c’est eux qui sont allé chercher mon dossard. Inscriptions fixé à 6 euros.

Petit bouquet de fleur à ma mère pour la fête des grandes mères qui lui fera très plaisir. Elle ne s’y attendait pas.

Je me change, tenue légère, il fait plutôt doux pour un début du mois de Mars. 12° et ciel gris.

Echauffement en compagnie de quelques amis coureurs. Je retrouve beaucoup de connaissance qui me félicite pour l’arrivée de Capucine. C’est très touchant et ça nous va droit au cœur. Merci en particulier à Eric et son  épouse qui m’ont offert un joli doudou pour Capucine !

Je rejoins la ligne de départ située au centre du village dominé par les ruines de la tour.

Dan et Cat du forum courirdanslesvosges






 Nous sommes relativement nombreux, en tout cas + qu’il y a quinze jours à Blainville sur l’eau. Cette course au fil des années plait et on retrouve dans le peloton de nombreux Vosgiens. Je retrouve par exemple mon ami David Clevy qui reprend cette année la compétition dans le cadre de cette épreuve.

Je me place dans les premières lignes et en observant autour de moi, il y a de « bons lièvres » que j’aimerais bien accrocher le plus longtemps possible. Il y a Crazyjoe, David Clevy par exemple.

15h35, le départ est donné, c’est parti pour un tracé de 8.6km relativement vallonné. J’enclenche mon chrono et me voilà parti sur un rythme qui me semble pas excessivement rapide..

Trois cents mètres sur du plat pour traverser le village et la fameuse cote de la tour arrive à nos pieds. Le pourcentage est sympathique ! Il ne faut pas trop s’enflammer aux risque de se mettre dans le rouge pour la suite de la course.



Je gravi sereinement la grimpette qui se termine par un petit bout de chemin avant d’attaquer la descente sur le bitume. On peut enfin bien dérouler sa foulée et ça nous emmène au premier kilomètre que je passe en 3min50.

 Au debut de la principale difficultée ( Photo: Daniel Freis)
Photo Daniel Freis
Crazyjoe m’a doublé est semble bien affuté.. J’ai tenté en vain d’accélérer pour m’accrocher mais c’était perdu d’avance.

 Filou, un nouveau membre du forum

 Lolo54 du forum qui a visiblement bien recuperé du trail de Cornimont

 Cyriel ici en noir va terminé a une superbe 5eme place au scratch






 Crazyjoe qui retrouve d'excellente sensations de course en course!






 Eric du forum ici en jaune



 Le Vosgien David Clevy




 Retour dans le peloton de notre ami Zaza54








 Graine de champions




























 Le sympathique pat le bouc du forum













Direction maintenant une petite route de campagne qui longe les étangs de Lemenil Mitry, un des plus petits villages de France par son nombre d’habitants. Le profil est accidenté.

Une belle bosse et nous voilà sur la route qui mène à  Leubeuville. Ça monte encore légèrement, mon allure stagne vers les 4minutes au kilomètre.

On peut souffler et récupérer un petit peu dans la longue descente menant au village. On va le contourner par l’arrière avec une succession de petits virages. On arrive au kilometre 5, moment où Eric du forum me dépasse. Je ne pourrais l’accrocher. C’est la dernière véritable bosse. On retraverse le village en légère descente et direction Bainville aux miroirs par une longue route de campagne qui s’efface au loin.

Je retrouve papa Daniel au début de la longue descente menant au village d’arrivée. Pas à l’aise dans cet exercice, ça revient fort de l’arrière ! Je me vois doubler par David Clevy qui me dépasse comme une fusée. Je ne peux réagir..
 Il y a aussi dans le cadre de ces foulées, une marche organisée



 Voilà le passage des coureurs, les 3 premiers sont déjà passé, voici le 4eme.























































 Vos'patt du forum
























































Le vainqueur de la course qui revient chercher une coureuse..






On regagne le village encore par une descente et il nous reste une boucle de 600 mètres à effectuer sous un public bien nombreux. Je retrouve d’ailleurs Dom du forum qui m’encourage.

Photo Hervé (manaos)

Photo: Dominique Larcheveque


Photo: Daniel Freis à 300 metres de l'arrivée

Je perds encore quelques places et franchi la ligne d’arrivée en 34min31s. je reçois un bon pour une boisson, une pomme, une barre de céréales et par chance un bon pour un trophée..
Je repars avec une coupe attribuée au hasard au fil des arrivées.

Je suis satisfait dans l’ensemble, je me suis bien battu pour « honorer » Panpan mais je ne pouvais espérer être plus performant. Le ressenti devrait être meilleur la semaine prochaine sur ce 20km prévu depuis quelques semaines.

Bravo à tous !

Et à bientôt dans le 54.

4 commentaires:

nono a dit…

bravo à toi mick et merci de me le faire vivre
nono

Patlebouc a dit…

Merci pour ce reportage,le trophée gagné sera en mémoire de Panpan

Patlebouc

crazyjo a dit…

bravo pour ce chouette reportage, je commence a me trouver mieux en effet, en esperant que cela va durer

Remes a dit…

Oh, le brave Panpan! Me voilà tout triste.
Belle course Mika au lendemain d'une sortie longue.
A bientôt