dimanche 22 janvier 2012

Le 35ème cross de Fresse sur Moselle (88) 6.5km le Diamnche 22 Janvier 2012

Le dossard a remplacé l'appareil


Retour à Fresse sur Moselle ce Dimanche 22 janvier pour participer au cross organisé pour la 35eme fois! Une course que je connaissais en tant que reporter mais que je n’avais encore jamais couru jusque là..






A vrai dire, ce n’était pas forcement prévu pour cette édition 2012, j’avais songé à me rendre au cross de Brabois (54) mais j’ai du changer de programme à la dernière minute. Ségolène n’étant pas très bien ce matin, l’idée de m’éloigner trop longtemps de la maison a disparu. D’ailleurs, si ça n’aurait pas été mieux, j’aurais simplement même pas couru ce week-end.

Vu que je pouvais revoir le sourire sur le visage de ma belle, j’ai décidé d’aller à Fresse sur Moselle qui ne représentait pas un long trajet et une longue absence.



Je quitte donc seul Fougerolles vers 13h00. Une cinquantaine de kilomètres à faire sous un ciel de plus en plus menaçant. La météo n’a pas l’air de s’être trompée avec le retour de la pluie annoncée pour l’après midi. En tout cas, pas de stress pour la neige avec une température de 4.5° sur les hauteurs.



J’arrive à Fresse sur Moselle ¾ d’heure plus tard environ. Les premières courses ont déjà commencées.

Le temps est maussade, petite pluie fine et un vent bien présent. Dommage pour l’attrait du paysage, c’est une belle commune Vosgienne, ça sent la montagne nous sommes tout proche du Ballon d’Alsace.

Je m’empresse dans un premier temps d’aller retirer mon dossard.




Pas de dossard, mais une sorte d’étiquette plastifiée avec ses infos perso. Pas de frais d’inscription, c’est gratuit pour tous!

Si on intitule cette course de cross, en réalité, ce n’est pas vraiment le cas. Le parcours s’apparente plutôt à une course de montagne ou une course nature. Il y a plus de la moitié de bitume sur le grand parcours. Le reste c’est du chemin de moyenne montagne.

Par contre, là où l’on reste vraiment dans la définition du cross, c’est l’agencement des courses, bien séparée par catégorie.

Ainsi, les seniors couront ensemble sur le plus grand parcours proposé à savoir 6500 mètres. Les vétérans et les juniors s’affronteront eux sur un parcours encore plus court de 4500 mètres.

A vrai dire, je trouve un peu dommage de ne pas regrouper les vétérans avec les seniors, eux qui sont en général bien endurant..



Dans un second temps, ma mission était de découvrir une partie du parcours tout en prenant des clichés.

Étant seul, privé de mes reporters habituels, je voulais repartir au moins avec quelques photos de mon parcours. Et il n’était pas question de me priver de courir pour prendre les autres en photos. Il était temps que je prenne un dossard sur cette course Vosgienne.

Je découvrais suite à ma ballade sous la pluie, un parcours bien sympathique avec des belles vues, seul le soleil aurait sublimé tout cela.



Pas beaucoup de monde sur certaines courses enfants.


Un passage sympathique où ne passeront pas les seniors.



La malheureuse premiere qui suite à une erreur de parcours a perdu sa place.





Retour ensuite en bas du village où il est temps que je me prépare à ma course. J’opte finalement pour mes chaussures de route assez légère. Le terrain semble assez dur hormis un passage bien boueux à travers prés. Les chaussures de cross s’avère sans doute très utile sur ce genre de parcours mais il faut absolument proscrire les pointes.




Je m’échauffe tranquillement en retrouvant pas mal d’amis coureurs

Ludotrankilou et Julien Francois 



J’ai le temps de photographier le départ des vétérans parti 20 minutes avant nous. Ensuite, je range l’appareil photo dans la voiture pour me consacrer à ma course.










Niveau sensation, ça me tire un peu dans les jambes et j’ai choppé une douleur dans le dos en ramassant des branches au boulot. Mais rien de bien méchant heureusement sinon je ne pourrais pas courir!



Notre départ est légèrement retardé, les organisateurs attendent qu’une grosse partie des vétérans soit arrivée. L’attente est un peu longue par ce temps bien frisquet, on se refroidit vite.



Enfin, on nous demande de rejoindre la ligne de départ. Nous sommes peu nombreux sur cette course seniors.



15h45 peut être, le coup de feu retentit, c’est parti pour la dernière course de la journée.



On va commencer directement par une longue partie montante, très vite le duo Bunkercute francky88 se détache du reste du peloton. Derrière on retrouve un petit peloton de poursuivant dont je ferme la marche. Il y a Julien Francois, Ludotrankilou ou encore Mickael Devooght.

Je m’accroche à ce groupe, mais le rythme est déjà bien rapide. Je me retrouve vite essoufflé pendant l’ascension.







Ça va continuer de monter sur environ trois kilomètres. Il pleut, le vent souffle, les conditions ne sont pas géniales. Je garde en visuel Mickael Devooght mais il commence doucement à s’éloigner.



Derniers mètres sur le bitume où la route s’elève encore. Deux trois coureurs reviennent de l’arrière. Rien d’anormal, je les connais, ils sont meilleur que moi. Par contre en me retournant, le trou semble fait derrière.



On continue la grimpette mais cette fois sur un chemin herbeux. C’est à partir de là que la course prend tout son charme. On se croirait sur une course de montagne. Le vent souffle bien et la pluie est froide. De belles vues masquées hélas par les nombreux nuages.






Je me retrouve sur cette partie esseulé, pas moyen de revenir sur ceux de devant même si je parviens toujours par les voir.

Passages en foret alterne avec des parties plus dégagées. Nous avons même la chance de traverser un petit ruisseau.





Le petit ruisseau à franchir...





On redescend provisoirement mais ça va encore monter. Après une portion de bitume, on tourne soudainement à gauche par un chemin de nouveau très agréable.







Si on se retourne..



De petits passages ressemblant à du trail..


 On longe un parc, où réside des vaches aux cornes impressionnante! Nous sommes là, vraiment dans un paysage de montagne.





Les vaches auront eu droit au spectacle!



Les parties descendantes passent finalement bien malgré mes chaussures de routes. Encore un bout de prairie en légère montée et ensuite descente en sous bois.













La partie nature prends sa fin après un virage à l’équerre. On file désormais par une belle descente en bitume. J’aperçois devant Mickael Devooght mais il me sera impossible de revenir.





Petit crochet dans un parc où pour la première fois on se sentirais sur un vrai cross. C’est court puisque nous remontons quelques mètres plus loin sur la route.




On attaque un long bout de bitume bien exposé au vent et en léger faux plat montant. Je n’ai plus que Mickael Devooght en ligne de mire. Derrière moi, le trou semble fait.





Une nouvelle fois, un beau virage serré à gauche et nous voilà en direction de l’arrivée. Il reste une longue partie descendante. Micka est peut être à trois cent mètres devant moi.



J’essaye de terminer du mieux possible, et je franchi la ligne en 25min54s. Mon gps n’indique que 5.8km? On reçoit à l’arrivée, un ticket boisson et une gourde. Sympa!



Je m’attarde pas à la remise des prix car je dois rentrer rapidement à la maison. Le retour était d’ailleurs monotone avec cette pluie continue!



Pour résumer, une très belle course à découvrir. Une distance relativement courte mais le dénivelé rends l’épreuve éprouvante. J’y reviendrai sans doute!



Bravo à tous!

2 commentaires:

Eric a dit…

Cela avait l'air très sympa cette épreuve.
Pour ma part c’était Brabois sous un vent terrible mais le parcours était excellent.

Anonyme a dit…

pas mal le reportage étant tout seul les vaches sont des salers ca te faisait des spectatrices avec ce temps pourri bravo a tous bisous