dimanche 15 janvier 2012

le championnat de cross du Territoire de Belfort (90) à Etueffont le Dimanche 15 Janvier 2012

La série cross continue..




Après le championnat de Haute Saône de cross la semaine dernière à Vesoul, me voilà ce week-end engagé sur le championnat du Territoire de Belfort organisé à Etueffont (90).



Si les années précédentes, je choisissais plutôt celui des Vosges, cette année, j’avais envie d’en découvrir un nouveau. Celui organisée par l’ACAB Anjoutey tombe bien puisque ouvert au non licencié. Jamais couru le championnat du 90 de cross, maintenant je pourrais dire, je l’ai couru!


Lors du championnat des Vosges de cross 2011


En plus, le club organisateur est bien sympathique, je garde de bons souvenirs de mon accueil sur la course de Rougemont Nature en novembre Dernier.


A la course nature de Rougemont où ces memes organisateurs m'avaient offert le dossard numero 1



Simultanément plusieurs autres cross se disputeront cette après midi à Charmes pour les Vosges, dans le Haut Rhin à Pfafenheim (68), dans le Doubs à Saint Vit (25) …

Celui qui m’aurait plu également était celui du 68 mais malheureusement pas ouvert au non licencié.



On profite sans nul doute de notre dernier déplacement chez la belle famille avant l’arrivée de Bébé prévu pour Février. Un week-end alors bien sympathique en Alsace. J’en profite alors pour caser ma séance d’avant course avant le coucher du soleil. Les sensations sont mitigées on verra donc demain!


La seance de la veille, 30 minutes footing puis 3 accelerations sur une minute



Entre temps, Seb90 du forum m’annonce qu’il participera au cross et que mon engagement était sa source de motivation. Content de partager ce cross avec un forumers!



La nuit aura était très fraîche, les gelées matinales sont généralisées et par endroit le thermomètre descends jusqu’à - 6°. De quoi s’interroger sur l’état du parcours l’après midi. Boue ou sol dur?

Malgré une légère bise, le soleil fait plaisir à voir. De bonnes conditions pour courir.



Le repas de belle maman aura été un moment éprouvant, tant c’était appétissant ! Mais je dois surveiller mon coup de fourchette pour éviter les mauvaises surprises durant la course. On se rattrapera ce soir!



Allez 13h30, il est temps que je prenne la route en direction d’Etueffont situé a une vingtaine de kilomètre d’ici. Je pars dans un premier temps seul, Mes beaux parents et Ségolène me rejoindront un peu plus tard dans l’après midi.



C’est bien motivé que je retrouve le monde de la course à pied dans le 90. Ça rappelle l’époque où j’habitais pas trop loin d’ici à Giromagny!

Encore pas mal de place de libre devant la piscine, le cross c’est juste derrière parfait!




Je m’empresse à découvrir le parcours et voir les athlètes déjà entrain de courir. Les premières courses c’était a 12h30, j’ai loupé donc pas mal de chose.




Deux leger talus à franchir par tour





J’effectue quelques clichés et arrive cependant a voir la fin du cross court homme. Entre temps, il a bien fallu que j’aille m’inscrire.



L'arrivée du premier cadet..

Le vainqueur du cross court

Christophe Weiss termine deuxieme, la chute lui aura couté la victoire..














Le cross long femmes (5550 metres)



Ruetsch Nathalie a pris les commandes de la course! Mais c'est Magali Ganzer dossard 252 qui s'imposera.







La totalité du parcours est bien visible pour les spectateurs. Le sol est changeant certains passages encore gelés et d’autres plus humide. La vue en toile de fond est agréable avec le ballon d’Alsace!



Je retrouve sur place quelques amis coureurs, popol90 qui m’avait bien accueilli à Rougemont nature, Thierry90, John ou encore Seb90.

Popol90 dans le role des benevoles.




L’heure avance, je termine de m’habiller. Je prends soin de bien fixer un pansement sur mon talon droit afin d’éviter l’ampoule. Malgré le soleil, seulement un petit degré, il faut bien s’habiller. Pour les pointes, je n’ai que du 15 millimètre j’espère que ça ira et que le sol ne sera pas trop dur.



En m’échauffant sur la route, je retrouve mes reporters qui arrivent avec le sourire. Il reste une vingtaine de minutes avant le départ du cross long.



On retrouve tous les quatre le parcours dressé dans les champs. Je peux tester le terrain avec mes pointes. L’échauffement n’aura pas été extra mais tant pis, je ne suis pas là pour un objectif précis.


Mes suporters seront là pour m'encourager!


Ségolène a fait l'effort de venir me voir, la derniere course pour elle avant l'arrivée de notre fille prevue en Fevrier.

seb90 du forum courirdanslesvosges.



Sur la ligne de départ, nous sommes à première vu une quarantaine de crossman. Des athlètes bien affûtés beaucoup de maillot rouge du MBA Montbeliard et de maillot bleu de l’Ac Chatenois.







Je pensais voir peut être moins de monde sur la ligne sachant que le territoire de Belfort est un des plus petit département Français.



Sympa en tout cas de prendre part a ces championnat de cross du 90 et d’échanger quelques mots avec Seb90 de mon forum. On se retrouve tous les deux en petit comité en tant que non licencié.



Le départ va être donné! Un dernier bisou à ma belle qui ne prendra pas de photo aujourd’hui. C’est titite ma belle maman, la photographe du jour!



15h15, le coup de feu retentit, c’est parti pour 9600 mètres soit 4 grandes boucles et une moyenne.








Je m’élance en compagnie de seb90, nous sommes d’un niveau relativement proche. Je ne me précipite pas et décide de partir prudemment.












Thierry90 dossard 281







La configuration du circuit permet de voir l’avant course même de l’arrière! Je prends connaissance de la grande boucle en totalité. Pas de réelles difficultés. Une boue bien présente par endroits. Finalement les pointes ne seront pas trop grandes!



































Je termine la première grande boucle toujours en compagnie de Seb90, ensuite je vais progressivement gagner un peu de terrain.


Photos: jean louis Lamy



Les encouragements au fil des tours font du bien! J’entends beaucoup mon prénom ça fait chaud au cœur!



Sans être parti trop vite, je m’aperçois que je gagne un peu de terrain, je rejoins Thierry90 et redouble quelques coureurs.


Photo: Jean Louis Lamy



Quant à Titite, elle manie l’appareil photo avec une bonne volonté.



A l'avant, le veteran Sylvain Dupont anime la course


























Voilà déjà deux grandes boucles de faite, je continue ma progression s’en trop faiblir. J’aperçois de temps en temps Seb90 et on s’encourage mutuellement.







































Dernière grande boucle, les mollets commence a être bien sales. Je résiste et ça ne revient pas de l’arriere.





















les toutous sont là aussi pour nous regarder courir!


















La course a changé à l'avant, les deux seniors ont pris la tete! c'est Soulas Arnaud qui va s'imposer (dossard 219) devant Pierre Barrand (dossard 227)

Belle perf de Sylvain Dupont qui se classe troisieme et premier veteran



Photos: jean Louis Lamy



La dernière petite boucle verra le retour d’un vétéran de l’Acab.















Photo: Jean Louis Lamy


Mais finalement j’aurais bien couru en franchissant la ligne en 38min04s.

Par contre à mon gps seulement 8.6km contre 9.6km.

Le ressenti était meilleur que la semaine dernière à Vesoul.


Encore un joli toutou!



Ravito assez copieux pour un cross à l’arrivée. Content d’avoir couru ici! A cross à faire sans hésitation.

resultats cross long 2012

Cross Long Hommes 9000m 9km000m 15:15 Cross Long Hommes 9000m Espoirs Seniors Vétérans


Place Nom prénom Perf. Cat /né(e) Equipe

1 SOULAS Arnaud 32'12'' SEM / 82 F-C / 090 Ac Chatenois-les-forges

2 BARRAND Pierre 32'13'' SEM / 80 F-C / 090 Ac Chatenois-les-forges

3 DUPONT Sylvain 32'32'' VEM / 60 F-C / 090 Ac Chatenois-les-forges

4 MAIROT Jocelyn 33'27'' VEM / 71 F-C / 090 Montbeliard Belfort Athletisme

5 HIRIGOYEN Alexis 34'00'' ESM / 91 F-C / 090 Ac Chatenois-les-forges

6 SIMON Pascal 34'05'' VEM / 61 F-C / 090 Montbeliard Belfort Athletisme

7 JEAN GILLES Jean-michel 34'28'' VEM / 72 F-C / 090 Ac Chatenois-les-forges

8 ZAUGG Jean-claude 34'37'' VEM / 61 F-C / 090 Montbeliard Belfort Athletisme

9 VIL Anthony 34'39'' ESM / 92 F-C / 090 Montbeliard Belfort Athletisme

10 TAISS Lahoucine 34'43'' SEM / 74 F-C / 090 Ac Chatenois-les-forges

11 MARCHAL Philippe 34'47'' VEM / 72 F-C / 090 Ac Anjoutey Bourg

12 RUETSCH Stephane 35'08'' VEM / 68 F-C / 090 Montbeliard Belfort Athletisme

13 PLANCHENOT Damien 35'10'' ESM / 91 F-C / 090 Montbeliard Belfort Athletisme

14 ROTH Alain 35'18'' VEM / 70 F-C / 090 Montbeliard Belfort Athletisme

15 HERBULDING Gerard 35'20'' VEM / 64 F-C / 090 Montbeliard Belfort Athletisme

16 PERRON Jean-pierre 35'30'' VEM / 64 F-C / 090 Ac Chatenois-les-forges

17 AYALA Christophe 36'26'' VEM / 67 F-C / 090 Ac Chatenois-les-forges

GUYOMARC'H Benoit 36'34'' SEM / 89 TRI LION BELFORT

18 PAYEN Christian 36'34'' VEM / 59 F-C / 090 Montbeliard Belfort Athletisme

19 CHABANE Louines 36'41'' VEM / 65 F-C / 090 Ac Chatenois-les-forges

20 BRISSET Samuel 37'08'' SEM / 78 F-C / 090 Ac Chatenois-les-forges

21 GUTH Vincent 37'31'' VEM / 71 F-C / 090 Ac Anjoutey Bourg

22 HADDOUCHE Abdellaziz 37'43'' SEM / 76 F-C / 090 Montbeliard Belfort Athletisme

23 GOUX Frederic 37'46'' VEM / 67 F-C / 090 Montbeliard Belfort Athletisme

24 FRIDBLATT Bernard 38'04'' VEM / 49 F-C / 090 Ac Anjoutey Bourg

HENRY Mickael 38'11'' SEM / 79 (espace-marathon88)

25 QUIGNARD Julien 38'42'' VEM / 71 F-C / 090 Ac Anjoutey Bourg

26 GROSJEAN Pascal 38'47'' VEM / 61 F-C / 090 Ac Chatenois-les-forges


PAGET Sebastien 39'23'' SEM / 86 (Seb90)

27 GAUER Daniel 40'14'' VEM / 56 F-C / 090 Montbeliard Belfort Athletisme

28 MAUDUIT Eric 40'27'' VEM / 68 F-C / 090 Montbeliard Belfort Athletisme

29 MAGNY Gilles 40'27'' VEM / 62 F-C / 090 Ac Anjoutey Bourg

30 METHLIN Thierry 42'09'' VEM / 58 F-C / 090 Ac Anjoutey Bourg (Thierry90)

31 HAFFNER Jean-charles 42'46'' VEM / 62 F-C / 090 Ac Chatenois-les-forges

32 MARTINEZ Joseph 44'37'' SEM / 85 F-C / 090 Montbeliard Belfort Athletisme





Sauf imprévu, je compte bien revenir ici le Samedi 26 mai pour les boucles de l’Acab, un 10km relativement plat.



Bravo à vous tous!



A la semaine prochaine pour un nouveau cross!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

chouette reportage je crois que je vais m'atribuer une médaille pour les photos merci aux organisateurs pour le chocolat chaud d'apres course

Eric a dit…

J'ai pour ma part effectué avec ma fille le déplacement sur Charmes ou j'ai pu effectué le parcours des as mais hélas un mauvais choix de pointes m'a rendu cette course épuisante.