lundi 5 décembre 2011

La corrida du Telethon à Buhl (68) 10km Le Dimanche 4 Decembre 2011

Pour le coté Nostalgique!


Ce week end retour sur l'une de mes anciennes courses à savoir la corrida du telethon organisée à Buhl en Alsace.

J'avais decouvert cette epreuve pour la premiere fois en 2005, à l'epoque, elle avait lieu un vendredi soir en nocturne et le parcours mesurait 9.5km.

Depuis, il y a eu quelques changements, course organisée le Dimanche matin avec une distance desormais mesuré à 10km. La nouvelle formule, je l'ai connu en 2007 lors de ma derniere participation. Ce qui n'aura pas changé en 10 editions, c'est qu'elle aura toujours lieu dans le cadre du telethon.


Photo d'archives: édition 2007

Pour le coté nostalgique, j'ai décidé d'y refaire un petit detour pour me replonger dans mes souvenirs sportifs..

Il y avait quelques autres courses en Alsace ce week end comme celle de Ribeauvillé ou le cross corpo d'Orbey. Dans un tel contexte, difficile pour cette course de se demarquer des autres.. Cependant, nous serons tout de meme 120 participants à la course des As.

Nous allons donc passer un agreable week end en Alsace chez mes beaux parents. Il y a juste le temps qui apporte une ombre au tableau mais on ne va pas se plaindre, la pluie s'est fait rare ces dernieres semaines.

La nuit aura ete courte en revenant d'un loto qui a perduré tard dans la nuit de Samedi à Dimanche. Au reveil, difficile d'ouvrir les yeux, d'etre dans une forme olympique.. En plus de ca, dehors le vent souffle et quelques pluies eparses se font sentir..

Et pourtant malgré le mauvais temps, mes reporters de choc seront au rendez vous!

Quant à moi, dés le premier galop d'essai en sortant de la maison, je sens que je ne serais pas au top. Je ne suis pas si frais que d'habitude avant une course.. la raison? Une nouvelle fois, je me suis imposé une seance de fractionné Jeudi qui m'a bien fatigué et surtout m'a laissé des courbatures ( je n'ai plus l'habitude). Malgré deux jours de repos, je sens que ce matin, ca ne sera pas encore ca! Tant Pis, je vais tout de meme aller courir!!

8h20, direction Buhl, petite ville pres de Guebwiller. Pas loin d'une heure de route. l'ambiance est bonne pour notre equipe malgré un temps vraiment maussade.

On arrive sur place sans de mal, le flechage DNA est bien pratique pour trouver le lieu de la course. Parking prevu aux abord d'une usine.

Une fois sur place, ma préoccupation premiere est de retrouver mes parents qui sont venus me voir depuis la plaine des Vosges! Pas simple de les retrouver, ils se sont garés dans une rue bien loin d'ici.

Il est temps aussi d'aller retirer mon dossard car finalement j'ai moins d'une demie heure de marge avant le depart. Je ne suis pas inscrit, pas changer, les minutes sont donc precieuses.

Aprés une petite marche en famille, on trouve le lieu des inscriptions, le MJC de Buhl. Dossard fixé a 7 euros dont l'integralité sera reversé au telethon.. Les minutes passent, je suis inscrit mais je n'ai toujours pas retrouvé papa Daniel. En attendant, on fait la connaissance avec nicolas, un lecteur assidu du blog.






Rencontre avec Nicolas un lecteur du blog

Papa Daniel arrive un peu embarrassé car ils ont perdu du temps à Guebwiller en se trompant de chemin. Il me reste desormais un petit quart d'heure avant le depart pour me changer. Je commence à bien stresser.. trés peu de temps pour m'echauffer et dans la precipitation je vais oublier mon chrono. Il sera trop tard pour retourner à la voiture, il est temps pour moi de faire mon petit bisou à Sego et de souhaiter bon courage à mes reporters ( Daniel et Tititte).

Je file vers le depart situé à 500 metres d'ici en face de l'usine de biscuit Continental. Quand j'arrive à destination, les coureurs sont déjà presque tous derriere la ligne de depart. Ca me rapelle, notre arrivée trés tardive de moi et Martin en 2007 où nous etions sur place juste 5 minutes avant le depart.

D'ailleurs pour le coté souvenir, j'ai choisi de remettre le meme debardeur qu'à l'epoque. Eh oui je l'avais encore!

Sur la ligne, peu de coureurs que je connais. Sauf, Raymond Pretat, un des officiels de la course..

10hoo, le coup de feu est donné!

C'est parti pour un 10km mesuré sous forme de 5 boucles. Un profil pas trop difficile mais pour faire un chrono, il y a de meilleurs parcours. Les nombreuses relances y sont pour quelque chose.

Dés la ligne droite qui va nous emmener sur la boucle, je sens que mais jambes sont fatiguées. Les musles ne sont pas si frais que d'habitude. Je regrette alors ma seance de fractionné du jeudi mais desormais il va falloir faire avec!

Je retrouve mes supporters au bout de la ligne droite apres environ 500 metres de course. Deux coureurs se sont déjà detachés du reste du groupe..























Desormais, on tourne à gauche où nous allons passés devant la ligne d'arrivée, un petit panneau nous indique le nombre de tour restant, a cet instant 5 bien sur!

La boucle nous emmene à traverser de nombreuses rues du villages. Chaque intersection est bien surveillé par un benevole. On se sent tout de meme en securité meme si quelques voitures circulent dans le couloir opposé.

Au 3/4 de la premiere boucle, je me debarasse de ma casquette à hauteur de papa Daniel. Il pleuvotte, rien de trop genant malgré mes lunettes. Je vois aussi ma mere que je n'avais pas pu voir avant la course! Là aussi, un petit detail qui m'a embarassé..

























































On tourne une fois a gauche, une fois a droite, et on revient assez vite vers la zone d'arrivée. Je retrouve alors cette fois Titite la photographe, Ségo et Roland. J'ai mon fan club pour m'encourager. C'est le bienvenu car je me sens vraiment des jambes lourdes.












































Photo: Raymond Pretat

C'est parti pour le deuxieme tour, aucun changement, les sensations sont moyennes. Je repasse devant papa daniel puis plus tard devant la belle famille.

Photo: Raymond Pretat













































Trés vite, les plus rapides vont se melanger aux moins habitués..












Le deuxieme et troisieme au centre doublant les retardataires
















































Photo: Raymond Pretat

Progressivement mon allure commence a faiblir, ca revient de l'arriere, je m'accroche pour ne pas trop decevoir mes supporters. En tout cas, je sais dés le debut que je ne vais pas flirter avec mes recents chronos sur 10km.





































































Allez quatrieme tour, Je m'accroche, depuis quelques minutes, on me double mais je double aussi les moins rapides. Peu avant d'arriver à hauteur de mon pere, le vainqueur de la course me double, il va vite, il est habitué des victoires ici. Il finira en 33min18s.

































Photos: Raymond Pretat















































Dernier tour, encore un petit passage devant mes proches. Petit geste egalement à Segolene en hommage a notre petite fille qui observe peut etre son papa depuis le ventre de maman! Encore un peu de patience, l'heureux evenement est prevu au mois de Fevrier.


Cedric Oesterlé va s'imposer une nouvelle fois à Buhl

















Petit berceau pour ma petite fille!










Photo: Raymond Pretat









































Dans l'ultime tour, je perds encores quelques places.. j'essaye alors de deviner mon chrono, vu comme je me traine, je me dis peut etre 44 voire 45 minutes..

Mais pas decouragé pour autant, ce n'est pas une contre performance, juste un entrainement mal placé.












Derniere ligne droite, je termine finalement en 42min33s 32eme sur 118 Arrivants. Je m'en sors pas trop mal quand meme au vu des sensations en demi teinte.






Mes parents vont helas repartir trés vite apres la course, j'aurais voulu en profiter un peu plus longtemps mais ils ont du chemin pour rentrer..

Alors c'est avec mes beaux parents que nous allons attendre la remise des prix, enfin plutot la tombola à vrai dire. Je repartirai avec un tee-shirt DNA, sur ce coup là, tous les participants se sont vu remettre un lot à la tombola.

Avec Raymond Pretat qui fait beaucoup pour la course à pied en alsace. Merci pour tes photos!


Une partie de mes reporters!

J'offre le tee-shirt à tititte la photographe, toujours heureuse d'avoir des maillots de course!

Le vainqueur 2011 sans réelle concurrence


Course sympathique à decouvrir, ca m'a fait plaisir d'y retourner. Bravo à tous!

Maintenant direction une pizzeria à Guebwiller pour reprendre quelques forces avant le retour à la maison.



Une pizza en forme de poissons, originale! en + super bonne!

Tititte tu avais bien merité notre invitation!

Nous avons passé un bon week end! Vivement le prochain..

A la semaine prochaine!



Merci aux photographes du jour et n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir.


1 33:19 OESTERLE Cedric Metz Triathlon SEM/85


2 35:50 PHAN Florient Fast SEM/86

3 36:07 CLOTEAUX Stephane Fast VEM/69

4 36:07 SCHAFFNER Frederic Fast SEM/80

5 37:09 CARDONER Eric SEM/74

6 37:51 LICHTSTEINER Patrick Fast SEM/73

7 38:18 FORGEARD Pierre emmanuel Eha SEM/75

8 38:22 LAEMMEL Yves Fast Guebwiller VEM/68

9 38:27 SCHERRER Luc ESM/91

10 38:59 SOARES Christophe Usp - Eha VEM/61

11 39:08 KEMPF Bernard Fast VEM/66

12 39:40 ROUX Clement JUM/93

13 39:48 ZUSSLIN Fabrice SEM/73

14 39:53 SCHIRRER Alain Fast Guebwiller VEM/70

15 40:09 OSTERMANN Eric Fast SEM/76

16 40:12 SCHAFFHAUSER Daniel VEM/62

17 40:16 RODRIGUEZ Adelino Eha VEM/60

18 40:37 SABRIAN Joseph Ace / Eha 068 ALS VEM/57

19 40:54 HEITZLER Christian VEM/58

20 41:01 SALOMON Remi SEM/85

21 41:03 STOFFER Anthony CAM/94

22 41:06 KLIEBER Serge Oxygène 68 VEM/53

23 41:16 HAMMERER Marc-antoine Club Grand Fond Mulhouse 068 ALS SEM/85

24 41:16 BOURMAULT Etienne Cca Rouffach VEM/62

25 41:24 GROSS Bernard Cca Rouffach 068 ALS VEM/53

26 41:24 RIETHMULLER Francois Fast VEM/55

27 41:28 WALTER Henri Ace / Eha 068 ALS SEM/83

28 41:52 BUCHON Lionel Fast Guebwiller SEM/72

29 42:00 TEIXEIRA Laurent VEM/58

30 42:08 BOUAFIA Salim Ace/eha 068 ALS VEM/68

31 42:12 NOEGELEN Fabian SEM/73

32 42:33 HENRY Mickael SEM/79

33 42:44 HANAUER Jean-marie VEM/64

34 43:12 HARTMANN Michel Wac 068 ALS VEM/51

35 43:16 SAMOUD Regis SEM/75

36 43:31 GERUM Frederic SEM/72

37 43:32 PARMENTIER Thierry VEM/68

38 43:37 DA ROS Frederic SEM/79

39 43:46 WINTENBERGER Thierry VEM/62

40 43:50 MARANZANA Eric VEM/60

41 43:55 URBANCIC Jean-raphael SEM/74

42 44:02 JOHANN Hubert Usp - Eha 068 ALS VEM/59

43 44:09 SCHUWEY Patrick VEM/66

44 44:11 FRANCISCO Stephane SEM/75

45 44:12 BOEPPLER Piere SEM/85

46 44:17 DUBOIS Olivier VEM/65

47 44:55 LIPP Tommy SEM/83

48 45:01 BRULI Claude Us Thann VEM/62

49 45:05 WILLER Nicolas VEM/68

50 45:05 MUNCH Jean-luc Nordic Walking Guebwiller VEM/56

51 45:07 MARIATTE Thierry Ffc VEM/64

52 45:20 WINNLEN Jean francois Fast SEM/74

53 45:41 SPENLE J-marc VEM/57

54 45:42 JESSLEN Jean luc VEM/66

55 45:59 ROSELLO Lionel Fast SEM/78

56 46:11 ALLEMANN Renaud SEM/87

57 46:22 ROBERT Thierry Behr France VEM/70

58 47:04 JEANNIN Aurelien ESM/89

59 47:14 DONISCHAL Xavier VEM/59

60 47:21 HAURY Evelyne Cobf VEF/64

61 47:30 BOREL Viviane Acep Valreas 084 PRO VEF/49

62 47:39 BOLLIA Eric VEM/67

63 47:48 NAST Evelyne Cmc 068 ALS VEF/59

64 47:49 REGNAULT Franck SEM/78

65 48:01 ORTSCHITT Olivier SEM/85

66 48:06 ABBATE Pietro VEM/49

67 48:23 RIFF Edouard VEM/51

68 48:30 LOPES Jean pierre VEM/69

69 48:32 SIG Myriam VEF/63

70 48:39 DUPRE Berangere SEF/80

71 49:01 SCHWEDLER Frederic SEM/88

72 49:11 TRABER-BIESSY Dominique VEF/62

73 49:12 DULLIN Florent Fast SEM/76

74 49:25 CAZIN Jean-marie Egma VEM/48

75 49:28 HOLDER Jean-marie Usp - Eha SEM/85

76 49:29 BREISS Graziella VEF/67

77 49:42 FEDER Jean marc VEM/64

78 49:52 GRIVEL Stephanie SEF/84

79 49:59 GRIVEL Alain VEM/57

80 50:47 CIRE Mickael SEM/86

81 51:11 VERDUCI Veronique SEF/74

82 51:15 WILLIG Laurent VEM/71

83 51:16 ORTELLI Jean-paul Oxygène 68 VEM/53

84 52:24 PESNAUX Raphael SEM/78

85 52:24 CRISPIN Aurore SEF/78

86 52:49 KOEHLY Franck Behr France VEM/69

87 53:14 MADY Jean francois VEM/66

88 53:27 VERDUCI Armand Usp - Eha VEM/47

89 53:35 DUHOUX Karine Fast Guebwiller SEF/81

90 53:36 BRETON Julie SEF/82

91 53:50 HECK Serge VEM/64

92 54:02 DIRRINGER Frederic SEM/72

93 54:04 METZGER Jean-luc VEM/59

94 54:06 CONRAD Gerard VEM/62

95 54:09 FLEURY Myriam VEF/69

96 54:11 ROTOLO Francoise Usp - Eha 068 ALS VEF/68

97 54:13 PRUD'HOMME Pierre Fc Guebwiller 068 ALS VEM/48

98 55:28 FROMONT Nathalie Behr France SEF/73

99 55:39 ROBERT Marie-anne SEF/72

100 55:57 RUH Stephane SEM/80

101 56:19 ADIA Lionel Espérance 1893 Karaté Mulhouse CAM/94

102 56:19 ROTOLO Luigi VEM/48

103 56:45 GROSS Gilbert Cca Rouffach 068 ALS VEM/50

104 56:48 ARGENTIERI Manuel SEM/74

105 57:01 ARGENTIERI Philippe SEM/81

106 57:10 RISACHER Bernard VEM/57

107 57:57 FLISIAK Caroline Eha 068 ALS CAF/95

108 57:58 FLISIAK Frederic Eha 068 ALS VEM/68

109 59:22 VEDEL Andre VEM/55

110 59:48 ROSELLO Jacques VEM/45

111 1:00:17 ADIA Julien Espérance 1893 Karaté Mulhouse MIM/96

112 1:03:15 FUHRER Anne marie VEF/57

113 1:03:54 MEYER Julien SEM/87

114 1:03:56 OZMAT Najava SEF/81

115 1:08:56 ZWICKERT Elodie SEF/81

116 1:11:22 FRANCISCO Betty SEF/79

117 1:12:32 XHELADINI Besartat JUM/93

118 1:12:36 SCHMERBER Michel VEM/62

...........

J'ai rencontré peu de forumers ce matin, n'hesitez pas à vous inscrire sur mon forum qui contrairement à son nom regroupe des passionnés de tout horizon, y compris de nombreux Alsaciens! Bon lieu d'echanges et de partage d'infos. Je compte sur vous pour rejoindre les 551 inscrits!


2 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo a tous les participants courreurs et bénévoles des commentaires vite mika sera content

Snoopy68 a dit…

Un plaisir de faire ta connaissance après tant de visite sur ton blog
Merci aux photographes pour ces belles photos
Un bisou à la future maman et bon courage au papa
A bientôt sur les routes et chemins Alsaciens
Nicolas