lundi 12 décembre 2011

Le 40ème cross de Vagney (88) 8km le Dimanche 11 Décembre 2011

Deuxième cross de la saison!




Il m’aura fallu encore beaucoup de mal pour choisir ma course du week-end partagé entre le 10km d’Hericourt (70) et le cross de Vagney (88). Avec le nombre de courses qui augmente, on se confronte parfois a des choix cornélien!



Je vais finalement choisir de participer au cross de Vagney dans les Vosges. Un petit moment que je n’avais plus couru ici, contrairement à Héricourt que j’ai couru l’an dernier.. J’aime changer et me replonger sur d’anciennes courses!





Les avantages de choisir cette épreuve seront le trajet moins conséquent seulement 35km donc un retour plus hâtif à la maison. Pas de frais d’inscription, dossard gratuit pour tous. Un tracé plus nature qui s’approche en quelques sortes des trails..

Photo souvenir de l'edition 2007



Bref, ça me disait bien de rechausser les pointes ce week-end, moins de pression, que de retenter cette barre des - 40 minutes au 10km.. Ajouter à cela, peut être un peu de fatigue accumulé cette dernière semaine où pour la première fois depuis bien longtemps, je caserais 5 sorties avec mes premiers essais dans le fractionné..

Inconsciemment, je préférais peut être attendre un temps avant de me réévaluer sur 10 bornes.. Le travail accompli à l’entraînement ne portera pas immédiatement ses fruits alors pourquoi ne pas attendre l’année prochaine..



Allez direction Vagney pour fêter la 40ème édition! Je serais accompagné seulement de mes parents cette fois ci. La date de la grossesse arrive vite, il est plus préférable pour la maman de se reposer.



Une grosse demie heure de route nous emmène sur les lieux de la course, à Crémanvillers, lieu dit tout proche de Vagney.




Le moral est au beau fixe, nous avons la chance de profiter d’une éclaircie après les récentes pluies des jours derniers. Là, même un peu de soleil et une température qui pourra grimper jusqu’à 8°. De bonnes conditions pour courir.



Le premier membre du forum rencontré sera Ludotrankilou (Ludovic Mangel) mais nous allons en croiser beaucoup d’autres!

C’est avec lui que nous nous dirigeons vers les inscriptions.



Le site de l’épreuve est agréable, a 100% tracé dans la pâture. Avec une partie plate et une autre plus en relief!


Un tracé bien choisi pour faire un pur cross



Pour la première, il faudra faire la queue à hauteur des inscriptions! C’est bien pour cette discipline souvent délaissé à la route.. A Vagney, le succès est garanti avec une participation nombreuses mêmes chez les plus jeunes.


De nombreuses courses pour les enfants etaient organisées en debut d'après midi.

Ludotrankilou du forum


5 grandes boucles pour les seniors soit 8000 metres

Paulo et Dédé Buraschi du forum



L’heure avance à force de bavarder avec les amis coureurs, je retourne à la voiture, il faut penser désormais a se préparer a sa course.

Je rechausse les pointes mais cette fois ci j’ai pensé au pansement au talon pour éviter l’ampoule!

Pointes de 15 millimètres, les seules qu’il me reste mais ça devrait aller sur ce parcours annoncé gras.


Je décide en dernier recours de partir avec mon petit appareil photo numérique.



Quelques minutes d’échauffement et derniers conseils à papa Daniel, le photographe du jour. Il sera épaulé par Michel Bernet à qui j’ai proposé mon second appareil photo.


Sayer du forum au centre

L'echauffement est primordial aujourd'hui..

Une nouvelle fois, j’avoue avoir plus la tête à mon reportage qu’à ma course.



Je redescends vers la zone de départ, prévu a 14h35.

Nous allons nous élancer presque tous ensemble, cadets, juniors, femme, hommes, seule le nombre de boucle variera en fonction de sa catégorie.

Pour nous les seniors, 5 grandes boucles au programme soit 8km!


Sur la ligne de départ, il y a de sérieux clients, à l’avant la lutte sera belle. On note la présence d’un frère Leon, Ludovic Laurent, Stéphane Jechoux, jean Phillipe Claude, Damien Rollin et même le retour de Paul Vignol.


Julien francois du forum qui a proposé le circuit

Paul Vignol est son ami de longue date Ludovic Laurent


Cyriel du forum dossard 443



Freys du forum à l'extreme droite, un coureur de Jarny (54) par le passé.





Hop c’est parti! Je vous laisse regarder cela en image.



Les tours s’enchaînent rapidement, le parcours est assez exigeant, les bosses sont assez raides et au fil des tours la fatigue s’accumule.

A noter aussi, un petit passage dans une immense flaque d’eau.

Bref, le parcours est agréable et pas du tout monotone.

Pour les spectateurs la configuration du parcours est idéal pour suivre et encourager les crossmans.





Voici papa Daniel pour les photos lors du premier tour





























Je continue a prendre quelques clichés en cours de route



Voilà le papa de Cyriel à qui j'ai preté mon second appareil.



Revoilà papa Daniel pour le second passage dans le premier tour

























Clemence du Forum


Votre webmaster











Le premier tour est terminé, on attaque le second sous un public nombreux!



Papa Daniel placé dans la partie la plus trempé de la boucle



Ludovic Laurent recent 2eme à Ribeauvillé (68)



















































C'est parti pour le 3eme tour




















































C'est parti pour le 4eme tour!

Sauf pour Leon le vainqueur du jour qui entamme son dernier tour.



Je prends le temps de me retourner lorsque que Ludovic laurent me depasse!



Je retrouve Papa Daniel peu avant la fin du 4eme tour
































Au fil des minutes, nous sommes de moins en moins sur le parcours. Les juniors par exemple en terminent au bout de leur troisième tour alors que pour nous ils en reste deux.
Mais dans un autre temps, les ¾ premiers vont me prendre un tour.


5eme et dernier tour pour moi





Je revois mon pere pour la derniere fois, il aura bien couvert le circuit.
































Dans un ultime effort, je franchi la ligne d’arrivée sans aucune idée de mon chrono, évidemment il est resté dans la voiture.. d'apres le classement, je termine 47eme/62 en 38min30

Niveau sensation, je suis satisfait dans l’ensemble et très content d’avoir rechaussé les pointes.



Un cross à faire, bonne ambiance!





Une remise des prix trés rapide!

Quelques photos bonus par l'intermediaire de Mr Bernet:













































































































Merci à toi Michel pour avoir accepté de faire le reporter!



Bravo à vous tous!

Chez nos voisins du 54
Le cross de Luneville se deroulait ce meme week end. ( photo: http://jacstnic.free.fr/) reportage photo sur le lien suivant.

 


A la semaine prochaine, quelques idées me trottent en tête, comme le cross de Guebwiller (68) la ronde des crèches (68) ou le 10km de Thaon (88)..mais dans tout les cas, il faudra en choisir qu’une!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bravo a tous malgré la boue mais il y en a qui aiment ca bisous