lundi 16 mai 2011

Le trail des musclés à Charquemont (25) 22km le Dimanche 15 Mai 2011

A la découverte d’une première édition..



Il n’était pas forcement facile de choisir une course ce week-end parmi toutes celles qui avaient lieu..

Je suis finalement resté sur ma première idée qui était de m’inscrire sur le premier trail des Musclés à Charquemont dans le Doubs (25).



Le coté découverte, la beauté de la région et la distance ont été les éléments décisifs de mon choix..



Malgré les 28km parcouru à la marche Samedi autour du lac de pierre Percée, je me sentais les jambes de m’élancer sur ce tracé de 22km. Une distance ni trop longue ni trop courte, parfait pour reprendre le boulot lundi sans trop de fatigue.

Notre marche du samedi, 28km en 4h45.

En tout cas cette marche en Meurthe et Moselle était l’occasion de retrouver mon ami trailer Martin Jambois. Il se remets doucement d’une opération au genou, d’ici quelques mois et encore un peu de patience, nous pourrons nous relancer sur les trails ensemble.



Réveil de bonne heure ce Dimanche matin, 6hoo pour moi mais bien plus tôt pour mes parents qui ont décidé de venir m’encourager depuis les Vosges.
Ça sera mais seul reporter aujourd’hui, car ma petite femme travaille ce week-end. Dommage, le cadre lui aurait plu, je n’en doute pas..



Il nous faudra compter 1h40 de route pour rejoindre Charquemont depuis Fougerolles (70) soit 110km.



Pour vous situer, la commune de Charquemont se situe a une cinquantaine de kilomètres de Montbéliard, soixante de Pontarlier et 75km de Besançon.
Joli bourg à 865 mètres d’altitude très proche de la frontière Suisse du coté de La Chaux De Fonds.



Nous arrivons à la salle des fêtes a ¾ d’heure du départ du trail. Pas une seconde à perdre, l’objectif numéro 1 est de trouver le plan du parcours afin que mes parents puissent me retrouver sur le parcours.



Inscription à la salle des fetes


Ce n’est pas toujours une mission facile surtout lorsque l’on y viens pour la première fois. Mais nous pourrons compter sur la gentillesse des organisateurs qui nous fourniront le plan détaillé du parcours.

Cool, maintenant reste à s’inscrire, et il y a la queue!



Je décide de laisser cette tache à mon père, pour filer me changer à la voiture car le temps avance.

Il revient à ma grande surprise avec le dossard 88, qui sera en parfaite harmonie avec mon blog kilomètre 88.

Et cela sur le plus grand des hasards..

Par contre, il ne revient sans lots souvenir.. C’est drôle, l’aurait il oublié?? Ou les organisateurs n’avaient rien prévu pour ce premier essai…

Inscription fixé a 15 euros sur place et douze par avance.



Le temps est relativement frais ce matin, 7° et le ciel est menaçant. Je décide de partir avec le manche longue. Comme d’habitude, je prends sur moi, mon petit appareil photo numérique pour vous faire découvrir la beauté du parcours.

Votre webmaster à l'echauffement..

Je suis pas à 100% convaincu de son efficacité, il a pris l’eau la semaine dernière au 10km de Valdoie lors d’un ravitaillement et depuis l’image est blanche sur l’écran. Bref, ça prends encore les photos mais il faut y aller à l’aveuglette lol. Ça dépanne pour le moment en attendant que je me rachète le même modèle.



Niveau course, j’espère aujourd’hui, finir cette course avec un meilleur ressenti que les deux dernières.

En espérant pour moi que ces 5 heures de marche ne m’auront pas trop fatigué.

En tout cas, au moment de l’échauffement, pas de trace de fatigue musculaire.



9h30, il est temps de rejoindre l’arche de départ bien placé dans un prés. Nous sommes tout proche des 100 participants, pas mal pour une première édition. Sans compter que celle-ci est proche du trail des forts de Besançon.


Parmi tout ces passionnés venu de toute la Franche Comté et même de Suisse, certains m’auront reconnu. C’est sympa!, et j’espère que ces rencontres seront l’occasion de faire plus ample connaissance sur mon forum: http://courirdanslesvosges.forumpro.fr/


Nous avons fait connaissance avec Sebastien que nous croisons souvent sur les courses!


Je m’aligne sur la ligne de départ et le reportage va commencer.


la centaine de coureurs est presque atteinte

Le speaker qui nous a fourni le plan du parcours.




Je vous laisse découvrir mes photos et celles de mon père à quelques endroits du parcours.


On debute dans l'herbe

Le ciel est menacant mais j'espere que la pluie attendra notre arrivée


Un peu de route avant de retrouver la foret



Ca commence par de jolis secteur




C'est aussi la premiere bosse pour se mettre en jambe




Ca manque un peu de lumiere pour les photos avec ce ciel couvert

De nouveau du bitume mais c'est vraiment bref

Ah voilà papa Daniel qui nous prends en photo, voici ci dessus ces clichés:

Les benevoles qui prennent de leur temps pour le bon deroulement de notre course








Tout va bien pour le moment























Apres avoir traversé la route, retour dans la foret



La premiere feminine qui commence a regagné des places

Ca monte mais regulierement




Ca vaut le coup parfois de se retourner, belle photo avec les sapins


Attention, ce n'est pas l'indication des kilometres, juste les numeros pour les benevoles





Je perds un peu de temps à me retourner, mais ca m'evite de partir trop vite








Premier point de vue, on a monté en altitude

Un trailer Vosgien

Des belles vues qui m'efforce a m'arreter




Les descentes en sous bois sont legerement glissante


Attention ca descends raide

Je prends mon temps, laisse placé les plus apte en descente et continue les photos..


Dans cette partie descendante, je n'hesite pas a perdre plusieurs seconde pour mes photos


La route fait du bien apres ce passage technique

Cette coureuse m'a reconnu

Nous allons croisé une multitude de passage de ce genre

Descente a travers les prairies, j'aime bien




Les sentiers commencent a etre fortement caillouteux, il faut rester concentré

malgré les coins sympa en contre bas




Le bruit de l'eau est appaisant



Je reviens sur les coureurs qui m'ont laché dans les descentes


On va flirter avec le bord du Doubs

Magnifique!

Oh super une echelle! c'est ma premiere aussi haute en trail



Voilà je l'ai grimpé avec un peu de mal avec l'appareil en main. Je prends le temps d'une photo, c'est vrai que ca fait haut!


Je redouble cette feminine

et encore deux trailers en point de mire

Je me regale au niveau des paysages




Le ravito est indiqué mais je vais le louper!

Il est en retrait  sur notre gauche et nous prenons à droite.. Voilà de nouveau mon pere!

Nous somme tout proche de la frontiere Suisse


Toujours eviter de regarder ces panneaux, ca nous indique pas la realité du vrai kilometrage parcouru




































On continue à longer le Doubs

Le fait d'avoir loupé le ravito me fait gagné des places, je me retrouve seul, j'en profite pour maintenir une bonne allure

Quel regal pour les yeux









Le debut de la pente la plus dur du parcours




Je me sens bien dans cette longue grimpette, l'envie de courir est là

La seconde echelle



Pas toujours facile de doubler sur ce petit chemin







La montée n'en fini pas!


Voilà ca se termine, je suis satisfait, j'ai gagné des places





retour provisoire sur la route








Sympa on coupe carrement par le terrain des habitants


revoilà papa Daniel pour d'autres photos




























La petite photo pour papa Daniel

Satisfait des sensations de course, je me sens bien.








Au dessus de la bosse, je profite de mon premier ravitaillement

Je prends quelques secondes pour me ravitailler tout en marchant


sympa ces passage dans les prairies









Ce coureur m'a reconnu, on va se parler pendant quelques kilometres.




encore de belles vues cachées par les branches




un point de vue, je m'y arrette pour quelques photos










Ce fil prete à confusion, il sert juste à bloquer le betail, il nous faut le chevaucher.



On commence a subir un peu de grele

Les photos en deviennent moins belles







Ah revoilà Daniel!






















Je relance l'arrivée est prevue dans moins de deux kilometres










Le nom et la ville de chaque coureur est annoncé au micro



Je termine relativement frais ce superbe parcours de 22km en 2h11min et me classe 36eme. Satisfait tout en prenant le parcours en photo.

Contrairement à d’habitude, je termine la deuxième partie du parcours en doublant des concurrents. J’ai su mieux gérer mes efforts..

Mon pere est arrivée inextremis pour mon arrivée, content il aura pu nous voir plusieur fois sur ce tracé

Les panneaux pour les benevoles ont semé le doute chez les coureurs..











les derniers arrivants en terminent




Une course magnifique, je me suis régalé. Parcours varié, peut être plus difficile techniquement qu’au niveau dénivelé.

En tout cas, le passage sur les échelles et le long du Doubs resteront des souvenirs impérissable.



A découvrir!

Bravo à tous coureurs, bénévoles et organisateurs..



Un reportage à peaufiner l’année prochaine..



C’est sous une sévère averse de grêle que nous regagnons la Haute Saone.



A très vite pour une prochaine aventure.

Merci de votre visite, n’hési pas à laisser un petit commentaire.

14 commentaires:

TROOPER a dit…

Merci pour ton reportage qui comme toujours nous fait regretter de ne pas avoir pu participer à cette belle aventure. Merci Micka...
PS : Avec ton 88 fétiche, on risque de ne plus te rater !

Raymond a dit…

Tres beau reportage Micka,belle course comme je les aimes et qui m'aurais fais plaisir.Raymond

nono a dit…

superbe et merci de nous faire partager mic

Anonyme a dit…

superbes paysages et superbes photos
ça me donne envie de le faire.....en rando!!!!
Kiki

Anonyme a dit…

Félicitation pour ce reportage qui nous fait revivre en images ces quelques 22 km champêtres.
Séverine (la coureuse au tee-shirt rouge)

Anonyme a dit…

Merci pour ton magnifique reportage tellement représentatif de ce que nous avons pu observer tout au long du parcours et félicitations à toi pour avoir associé la prise de photos à la course! Christine (dossart 72) et Dominique (dossart 71)- Coureurs locaux et amoureux de notre région.

Anonyme a dit…

Merci pour ton magnifique reportage tellement représentatif de ce que nous avons pu observer tout au long du parcours et félicitations à toi pour avoir associé la prise de photos à la course! Christine (dossart 72) et Dominique (dossart 71)- Coureurs locaux et amoureux de notre région.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour toutes ces photos,superbe reportage qui nous offre un autre regard sur la course après y avoir participer.J'ai la chance en plus de faire partie des "photographiée"...Merci pour ce site .Christine

Espace-marathon88 a dit…

Merci a vous tous pour vos commentaires, ca fait plaisir de lire vos reactions. et pour certains vous decouvrir par l'intermediaire de mes photos.
Au plaisir d'une prochaine rencontre.

Anonyme a dit…

superbes photos mais parcours digne d'un chamois quelle course ! ! ! bravo mika bisou

guillemin johan a dit…

felicitation pour ce magnifique reportage qui me permet de découvrir les efforts que vous avez fournis car moi je n'ai rien vu du déroulement de la course apart le départ et l'arrivée.j'apprécie l'initiative que vous avez pris ca permet de voir la course sous un autre angle.En tout cas les photos sont magnifique est j'espère vous revoir l'année prochaine...je désire remercier tous les coureurs, bénévoles,mon père, qui m'ont aidé à réaliser ce projet.un grand merci encore et félicitation à tout le monde

delphine a dit…

Merci pour ce magnifique reportage, les photos sont superbes. J'avais déja eu l'occasion d'apprécier tes qualités de photographe lors du reverot trail à pierrefontaine!
Anthony

Sam25 a dit…

Ton envie donne envie !
Comme toujours !
Magnifique reportage !

Anonyme a dit…

Hello, merci pour ce reportage et sympha les photos ...


Trekando 25