lundi 14 mai 2012

le 10km de Valdoie (90) le dimanche 13 Mai 2012



Le bon choix, c’est Valdoie !!


Que de courses recensées ce week-end du 12/13 Mai !! , ce n’était pas simple de choisir mais peut-être un peu plus facile que par le passé ne cherchant aujourd’hui qu’une course sur route de 10km. Dans ce contexte, il restait quatre courses possibles, le 10 km de Strasbourg, le 10km de Blenod (54), le 10km de la rhubarbe à Spechbach (68) et le 10km organisée à Valdoie dans le Territoire de Belfort (90)..

Finalement mon choix se portera sur une course organisée le matin et pas trop loin de la maison. Mes exigences du moment. Ça sera donc une nouvelle fois à Valdoie que je me rendrai ce Dimanche matin. Toujours bien accueilli ici et pour preuve une nouvelle fois on m’invitera à la course en me réservant le numéro 88 qui me tient à cœur et qui renvoie à mon blog kilomètres 88. Super sympa !



Etant en alsace ce week-end chez mes beaux-parents, je ne pourrais m’empêcher d’aller voir la course de la rhubarbe. Trois ans que je viens prendre des photos ici et jamais encore de dossard ! J’y avais songé pourtant mais la chaleur des dernières éditions m’apeurait quelque peu.. Mais pour cette Edition 2012, un temps super, seulement 13°. De quoi ruminer ! Bon, je reviendrai d’ici quelque temps à cette course très populaire remporté par Michel Juillard devant Brice Donischal en publiant un reportage sur mon blog dès que j’aurais un moment..

Dans les 2 derniers kilometre de la cours de la rhubarbe..

Revenons à nos moutons.. euh à nos coureurs, ceux qui ont préféré courir à Valdoie !

C’est d’abord seul que je me rends à Valdoie (temps un peu frais pour venir avec Capucine) puis mes parents viendront à ma rencontre.

Inscriptions prise au gymnase situé en contrebas de mon ancien lycée paysager. D’ailleurs, 8 ans après, je suis retourné hier aux portes ouvertes de mon lycée. Séquence souvenirs !

Le site de la course est très bien agencé, l’organisation est rodée, tout est fait pour bien nous accueillir.

J'espere que ce chrono affichera moins de 40 minutes tout à l'heure lors de mon passage!


En consultant la liste des préinscrit, j’ai la bonne surprise de voir qu’on m’a réservé le numéro 88 et que l’on m’offre le dossard. Merci à vous !





Lots souvenirs au choix (Casquette, tee-shirt spécial 10eme Edition ou encore porte dossard)



En possession de mon dossard, je ne m’attarde pas trop par ici, nous allons filer moi et mes parents au lac du Malsaucy où j’ai finalement conseillé à mon reporter de s’y placer.



Le temps passe vite, je me change, et il faut déjà penser à redescendre vers Valdoie. L’objectif du jour serait de reconfirmer les – de 40 minutes établi à Rosenau il y a quelques semaines mais sur un parcours qui se veut ce matin un peu plus difficile avec une invitée de dernière minute : la forte bise !



J’y crois, rien à voir avec Andelnans, là je m’élance avec toutes mes capacités. Pas de maladie qui traine ni de douleurs.. Ca devrait logiquement le faire !

Je termine mon échauffement dans les environs de la ligne de départ. Je croise quelques membres de mon forum comme Gregus, Jassir ou encore Ponte. Je fais connaissance avec d’autres lecteurs du blog qui me félicite de mon travail de Webmaster. Ca fait plaisir.

Dans la foule, on retrouve des visages vu hier à la course de la rhubarbe, des amoureux de l’effort. Un peu comme moi par le passé mais cette époque est révolue, la vie de famille demeure plus importante ! C’est ainsi que l’on retrouve une nouvelle fois Brice Donischal aligné au départ. Michel Juillard vainqueur hier et vainqueur aussi à Valdoie l’an dernier sera plus raisonnable.

9h55, nous voilà tous alignés derrière la ligne de départ. Nous sommes environ 275, belle participation ! Je suis sur la première ligne pouvant saluer in extremis Jean Marie Haffner, chronométreur officiel.

Photo: Jean Louis Lamy

Quant à moi, j’ai proscrit le chronomètre à ma course, ça sera aux sensations ! C’est ce qui me réussit le mieux en règle générale.

Pan, c’est parti ! Je me retrouve devant très vite mais attention de ne pas trop s’enflammer. On effectue d’abord une petite boucle dans les lotissements de Valdoie avant de repasser près de la ligne de départ où la foule est nombreuse pour nous encourager.

Photo: Jean Louis Lamy

Désormais, direction la piste cyclable menant au Malsaucy. Le premier kilomètre est vite bouclé, à vive allure et pourtant je n’ai pas l’impression de m’être mis dans le rouge. Je suis dans les 20 premiers.

Comme à Andelnans, un bénévole est là à hauteur du 1er kilomètre pour annoncer le temps de passage de chacun. Moi qui ne voulais pas savoir c’est cuit ! lol. Heureusement, ça sera seulement pour le 1er kilomètre. Je le passe ainsi en 3min35s. C’est du rapide pour le temps que j’escompte faire à l’arrivée mais dans un autre sens, j’ai une petite avance qui est profitable. Je continue donc sans trop me poser de question.

Deuxième et troisième kilomètre effectués sur la piste cyclable, agréable avec un peu d’ombre puis une belle vue dégagée au milieu des champs. En toile de fond, le Salbert !

J’ai laissé dans cette portion revenir un groupe de coureurs qui me semble bien affuté pour viser les 38 minutes. C’est mieux d’être derrière un groupe que seul face au vent !

On arrive au Malsaucy où se dresse le premier ravitaillement. Je retrouve mon père lorsque l’on traverse la grande route pour aller en direction de l’étang de la Vérone. Il m’annonce que je suis 22eme. C’est très bien mais il va falloir tenir encore 6 kilomètres.


Brice Donischal peut difficilement jouer la victoire ayant couru la veille en Alsace..














































Gregus du forum courirdanslesvosges













C’est parti alors pour trois kilomètres autour du lac de la Verone. Sol un peu plus meuble mais endroit super agréable. Le passage sur une passerelle en bois est magnifique et ça dure pas mal de temps ! Par chance, il ne pleut pas, car les appuis auraient été moins bons.

On notera de légères bosses d’ici de là.. Kilometre 7, notre tour au fil de l’eau se termine. Je retrouve mon père pour les photos. J’ai perdu quelques places 26 eme.

Karim Tabou s'impose avec une belle avance!

Brice Donischal le second sera à plus de deux minutes à l'arrivée.

Arnaud Soulas excellent troisieme en 34min24s



Nathanael Marlier 7eme en 35min36s









Le groupe que j'avais laissé filer sur la piste cyclable terminera effectivement en 38 minutes




Fabien Etalon de Delle




La premiere feminine qui va battre le record de l'epreuve et qui a couru hier en Alsace un 10km en 36min..

Jean Michel Robinet qui viendra me depasser dans les derniers hectometres dse course..

Tout comme Xavier Ougier







Le sympathique V3, Noel Rolandez en 41min28s



















Gregory Faivre (gregus l'homme au chapeau)

































Jassir dossard 163 du forum courirdanslesvosges


















Alain Poupeney dossard 157 rencontré avant le depart.















Alain Frossard de Morteau, un fidele lecteur du blog que j'avais déjà croisé la veille à Spechbach































Eux aussi etaient hier à la course de la rhubarbe, il m'ont d'ailleurs confondu avec segolene, incroyable! lol


L'escorte pour le dernier de l'epreuve

Michel Peysson bien courageux, V4 s'il vous plait!


Désormais, retour sur le chemin aller sur la voie verte. Je ne me sens encore bien, en tout cas pas de grosse défaillance. Mon allure a du diminuer sensiblement mais je tiens le coup. Je me vois doubler par la première féminine qui termine à vive allure. Elle me dit vaguement quelque chose ! Eh oui, c’est la première féminine de la course de la rhubarbe hier soir dans l’excellent temps de 36min06s !

Impossible de suivre malgré que je n’ai pas couru la veille, dommage car elle finira en 38min51 ici et qu’elle me doublera au 7.5km.

La piste cyclable s’achève, on remonte vers les ateliers municipaux, la fin approche ! Je me bats mais ca reviens toute de même de l’arrière, 200/300 mètres de l’arrivée je me vais doubler par deux coureurs mais rien d’inquiétant car en général, ils finissent toujours devant moi.

Dernière ligne droite, on distingue l’arche d’arrivée et je cherche très vite le chrono. Au loin, je m’aperçois qu’il est encore dans les 39 minutes. Super ! je vais repasser une nouvelle fois sous les 40 minutes !

Je franchis la ligne en 39min42s. En Signant une 31eme place sur 255 arrivants. Objectif rempli ! Satisfait, c’est la première fois que je fais – de 40 minutes à Valdoie ! A coup sûr, ça donnera envie d’y revenir !

Photo: Jean Louis Lamy

J’avais promis à Ségolène de revenir assez vite après la course, je ne pourrais donc pas attendre la remise des prix et de la tombola.

En tout cas, belle epreuve, bonne organisation, une course à conseiller !


 Le lac du malsaucy avec en toile de fond le ballon d'alsace


Prochain objectif pour moi, le 10km des boucles de l’Acab Samedi prochain à Ettueffont.


A bientôt et bravo a tous


Quelques souvenirs..

En quelques chiffres, premiere participation en 2004 ( 40min27s).. puis en 2005 (40min34)... 2006 (40min25s).. retour en 2010 pour prendre des photos..2011, l'appareil à la main (43min49 )et Donc 2012, nouvelle reference 39min42s

En 2011 en compagnie de Seb90

Edition 2010 en mode reporter.

En 2006.







1 commentaire:

Remes a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.