lundi 9 janvier 2012

Le championnat de haute Saone de cross à Vesoul (70) le Dimanche 8 Janvier 2012

C'est reparti pour une nouvelle saison!


Pour ma première course de l’année, j’ai finalement opté pour les championnats de Haute Saône de cross à Vesoul (70).




Le choix de cette première épreuve 2012 n’était pas simple avec d’autres courses intéressantes organisées le même jour comme le cross de Docelles (88) ou encore les foulées des rois à Pulnoy (54).

L’an dernier, j’avais pu participer a ces trois courses, cette année, elles tombent tous le même jour! Difficile de choisir celles que l’on va rayer pour 2012.



Finalement, ça sera la météo qui aura le dernier mot. La limite pluie/neige annoncée encore assez basse (500/600m d’altitude) viendra me faire renoncer à l’envie d’aller à Pulnoy. Restons un poil raisonnable, surtout qu’on s’approche assez vite de la date fatidique. Pas de risque inutile!



Vesoul est la course la plus proche de la maison et il n’y a pas de col à franchir pour y parvenir. Ça sera donc un cross au menu du jour. Une épreuve que j’aime bien pour y avoir participer l’an dernier.


Lors de l'édition 2011..



Pour ce déplacement, je me retrouve seul, privé de mes reporters photos habituel. La futur maman se repose et ça fait loin pour papa Daniel depuis la plaine des Vosges.

Cependant, je ne vais pas me priver de courir, l’envie est là. Vesoul, j’adore, c’est là que j’ai rencontré ma dulcinée!

Vue sur la motte, lieu d'arrivée de la montée de la Motte organisée au Mois d'Avril.


Je prends la route vers 12h30 pour un trajet d’environ 45km. Quelques gouttes heurtent le pare brise. Le temps est menaçant. J’espère que nous aurons un peu plus de chance que l’an dernier où nous avions couru sous un déluge de pluie!



13h10, j’arrive au lac de Vesoul la Vaivre où se dérouleront ces championnats de Haute Saône. Le ciel est couvert mais par chance pas encore de pluie. Je ne perds pas une minute et après un petit coup de fil à ma douce pour lui dire que tout va bien, je regagne le parcours où la première course est sur le point de s’élancer.



Je me plonge dans le rôle du reporter en attendant le début de mon épreuve prévu à 15h25. Pour cette dernière course de la journée, mon ami Pascal Devoille ( l’organisateur du tour de Corbenay) répondra positivement à ma proposition, à savoir être le reporter du jour! Merci à lui.





Les courses s’enchaînent rapidement et ça évoque bien sur les souvenirs de la précédente édition. Notamment le cross court que j’avais fait découvrir au Vosgien Paul Vignol. Cette année, la course que je suis le plus particulièrement sera celle des cadets où Jeremy le fils de Pascal est engagé.

Course 1:







































Course 2:






































Course 3 :

























































Course 4 :






Jeremy Devoille dossard 809













































































A suivre l’ensemble des courses le temps passe vite. Je zappe volontairement l’avant dernière prévue à 15h10 car il faut que je pense aussi à me préparer pour la mienne. J’ai réussi à récupérer mon dossard entre deux épreuves. C’est gratuit et ouvert aux non licenciés.



Si une course a été particulièrement arrosée, la notre s’annonce plus sèche avec une belle accalmie qui se dessine.






6°, j’opte pour le tee-shirt manches longues et le débardeur vert que j’ai reçu à Noël. Chaussures à pointes bien sur, le parcours est bien gras. Un vrai parcours de cross! Je n’ai que des pointes de 15, ça devrait aller!

Pansement anti ampoule au talon, pas d’autre solution sinon je ne supporte pas ces chaussures! J’espère que ça tiendra malgré l’humidité.



Il me reste quelques minutes pour m’échauffer et goûter au parcours. Les sensations ont l’air bonne dans l’ensemble même si je n’aurais pas le temps d’effectuer un échauffement complet.



Il est temps de regagner le terrain de foot stabilisé où sera donné le départ. On s’élance avec les espoirs, juniors et vétérans hommes. Pour tous (sauf les juniors) 9.4km au programme en 6 boucles!






Me voilà dans le stand des seniors hommes où je retrouve avec grand plaisir Gregus du forum, l’homme au chapeau! Sur ma droite autre belle surprise, L’espoir Damien Baverel est là! Bon finalement c’est rassurant je ne serais pas le seul non licencié.



Car ici place aux spécialistes! Le favori logique semble être Bruno Chéret. Chez les V2, Claude Grosjean de Fougerolles a de bonnes cartes à jouer.



Pan c’est parti! 6 grandes boucles à effectuer sur un terrain assez gras. Quelques talus à franchir mais pas de tronc d’arbre comme l’an dernier.


















Gregus du forum





Je suis parti sur un bon rythme, un peu dans les talons de Claude Grosjean de Fougerolles. Mais il est en forme le gaillard malgré son manque de temps pour s’entraîner. Il va vite se détacher. .
Le peloton reste compact durant le premier tour. J’ai pris quelques mètres d’avance à Gregus et à Damien.











Claude Grosjean












Les tours s’enchaînent et je retrouve régulièrement Pascal le reporter. Après deux tours sur un rythme bien rapide, je dois penser à calmer un peu le jeu.


Le veteran Bruno Cheret a pris le large


























Les premiers vont me prendre un tour, je continue ma progression en sentant que mon allure à un peu faibli. Je perds ainsi une ou deux places.











































Le dernier tour arrive, la fin approche.. J’essaye de ne pas trop flancher. Le talon droit me chatouille, le pansement a du s'enlever..

































 Je franchis la ligne en 45min37s pour 9.39km à mon gps. C’était éprouvant ! Finalement il ne restait que Gregus et Damien derrière moi.





Damien plus habitué aux courses nature.


C'etait bien gras mais moins que l'an dernier..

Nous etions 49 sur cette epreuve l'an dernier contre 29 cette année.. Je terminais le meme parcours en 50 min contre 45min37 cette fois ci..



Petit cacao chaud, et il est temps de reprendre le chemin du retour. Un cross à faire et à refaire.



A la semaine prochaine pour une prochaine aventure, dans le même style à coup sur…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

il parait que les bains de boue c'est bon pour les os

Eric a dit…

Un bon champ de patates que ces championnats de Haute-Saone.
Très bon reportage comme d'habitude.
Je commence les cross normalement dimanche à Charmes ou je m'y rendrait avec Estelle.