lundi 21 novembre 2011

La course de la sainte barbe à Wittelsheim (68) 10km Le Dimanche 20 Novembre 2011

Encore un effort, quelques mois suffiront!


Effectivement, il faudra encore faire preuve de patience pour la conquete des - de 40 minutes sur 10km. Après Chatenois les Forges la semaine derniere, je retentais ma chance à la course de la sainte barbe organisée comme chaque année à Wittelsheim (68).

Une course que je connais depuis quelques années, j'y avais feté en 2007 ma 500eme courses! Ca sera ce matin ma 5eme participation ( 2004, 2007, 2009, 2010, 2011)

Photo d'archive wittelsheim 2007

Cependant ce matin, nous aurons droit a quelques nouveautés, le parcours sera modifié et la boucle unique du passé sera remplacé par deux boucles de 5km.

Si la semaine derniere, j'etais relativement confiant, cette semaine le ressenti etait legerement moins bon. Je serais parvenu à m'entrainer trois fois (10km Lundi, 13.1km Mercredi et 13.2km Vendredi) tout cela en endurance active. Je n'ai pas encore introduit de seance de fractionné a mon entrainement que j'ai repris seulement depuis deux semaines.

C'est une nouvelle fois avec ma belle famille que je partagerais cette course. Ségolène, titite et Roland m'y accompagne avec plaisir. Etant en Alsace pour le week-end, à nouveau nous avons droit à un petit trajet matinal, une demie heure de route..

Si je remets en question ma forme du jour, la satisfaction a notre reveil est pour la couleur du ciel, le brouillard des derniers semaines est enfin aux abonnés absents.

Nous arrivons à Wittelsheim juste avant 9hoo, bien guidés jusqu'aux parkings de l'ecole. Il y a déjà beaucoup de monde.

Cette epreuve reunie toujours beaucoup de monde et pourtant si on recherche sur internet, on ne parle pas beaucoup de cette course. D'ailleurs, elle ne figurait pas sur tout les calendriers cette année. Alors pourquoi un tel succès? Peut etre le profil du parcours qui convient bien à la realisation de bons chronos.

Inscriptions prisent au gymnase. 8 Euros à l'avance 10 sur place. En prime un joli tee-shirt comme lors de chaque editions.





Beaucoup de recompenses seront mise en jeux

Le tee-shirt sympa de l'edition 2011

Me voilà avec les parents de Ségolène.

Les organisateurs m'ont reservé le numero 88 qui renvoit a mon blog kilometre 88 et m'ont offert gentiment le dossard. Merci à vous!

Comme chaque Dimanche je retrouve quelques membres de mon forum. Aujourd'hui; Stef68, Schnacka, Remes, jojolamalice, Raymond Pretat, titite, primevere07, espace_marathon88, le pat, john, Marmotte17, david Clevy...

Et il y a aussi les rencontres du jour toujours bien sympathiques, de coureurs qui visitent regulierement le blog.


Il est maintenant temps de se preparer, mettre en place le reportage et aussi penser à ma course. J'opte pour le debardeur manches courtes, il fera 7 ou 8° en milieu de matinée.


Le depart va etre donné pres de la mairie

Remes du forum et votre webmaster

Les coureurs bien sympathique d'Oxygene 68

10hoo approche, on se regroupe pres de la mairie. Nous sommes presque 600 coureurs engagés! Le favori logique est Michel Juillard vainqueur ici plusieurs fois. Un athlete bien en forme, 12 ou 13 victoires cette année!

Photo: Raymond Pretat

Je me place en deux ou troisieme ligne à coté de Remes. j'ai décidé d'opter pour une nouvelle strategie et fixer mon allure sur des coureurs qui valent 40 minutes et moins.. Vu que je pars toujours un peu vite, je veux tester ce que ca donnera en courant sur un rythme regulier.

Le coup de feu est donné! c'est parti pour un dix kilometres roulant. Nous partons avec remes au ralenti, souvent gené par des coureurs ou des bordures de trottoirs piegeuses. La petite boucle imposée en debut de course est contraignante sauf bien sur pour le public qui peut nous voir deux fois en 300 metres de course. Il serait mieux dans l'avenir d'attaquer directement par cette longue ligne droite..


Les Joellettes partaient quelques minutes avant nous


On retrouve les coureurs juste après le depart











Schnacka du forum dossard 530





C'est parti pour une petite boucle trés rapide

Photo: Joyeux John (merci)



Stef 68 du forum dossard 163.




















C'est avec impatience que nous l'empruntons alors, on peut enfin se replacer. Je me pose pas de question, je reste en compagnie de Remes. David Clevy est déjà devant, c'est aussi quelqu'un à suivre car il finira trés certainement en - de 40 minutes.

Ségolene commence à prendre ses premiers clichés, difficile de la reperer, le public est nombreux!

Ségolène ma photographe du jour.

Plus loin, c'est au tour de titite, il y aura de nombreuses photos aujourd'hui! ( Sur le blog c'est une selection, me contacter avec votre numero de dossard si on a d'autres photos)

Michel Juillard va trés vite faire la course seul à l'avant






Le pat du forum dossard 446










Robert un coureur de Montreux Jeune!



































Michel Morel notre ami Vosgien




Mainteant c'est parti pour une longue ligne droite, je franchi le premier kilometre en 4 minutes tout pile, le second est plus rapide, on est plus freiné, je le passe en 3min45s.

Remes a un bon rythme, on va revenir progressivement sur David Clevy. Nous sommes alors trois forumers aux cotes a cotes. Un scenario revé pour moi, surtout si je pouvais les suivre jusqu'à la fin.. En realité, le trio va vite se decanter.

C'est Remes qui se detache doucement, il semble en bonne forme. Je décide alors de rester au contact de David Clevy.

Je dois passer au 3eme km en 11min33s. Je me rends rapidement que de ma calquer sur une allure ne me convient pas. je me sens moins à l'aise que la semaine derniere.

Au quatrieme kilometre, c'est un passage avec la musique que nous avons droit. La boucle n'est pas des plus belle niveau paysage mais pour la perf ce n'est pas trop mal, pas de cotes juste quelques relances.

Michel Juillard toujours seul en tete












Marmotte 17 du forum dossard 67




David Clevy du forum dossard 265





Jojolamalice du forum dossard 233































Me voilà à l'opposé dans l'attaque du deuxieme tour































































Vers le 5eme kilometre, je suis toujours avec David Clevy, juste un ou deux coureurs nous separe.

On attaque la seconde boucle, je revois tres rapidement ségolène, je l'informe que ca sera dur. David commence doucement à s'eloigner, c'est de ce fait les - de 40 minutes qui sont remis en question.


Passage au 5eme kilometre







Remes est dans un grand jour


Quant à moi c'est un peu plus dur

La configuration du parcours permet de voir les coureurs plusieurs fois sans reellement bouger




On peut revoir les coureurs en face, où ils commencent à attaquer le second tour



Dans le group de poursuivants, les positions sont entrain de changer








David Clevy commence a prendre la poudre d'escampette

J'en bave aujourd'hui, ca se voit sur les images lol



























Je me bats pour ne pas trop flancher, je me souviens plus trop de mes temps de passages. Si pendant beaucoup de temps, je possedais une trentaine de seconde d'avance pour les 40 minutes à partir du 8eme, il m'en restera plus que 15..

Photo: John Joyeux

Photo: Raymond Pretat

Il reste deux kilometres, ca semble si court mais c'est sans doute là que ce joue le resultat de la course. Mon allure va faiblir, des coureurs vont revenir de l'arriere, David ne sera plus trop visible. Tout cela doit jouer sur le moral.

Effectivement au final, les secondes d'avance sont perdues, et il faut se battre pour ne plus trop en perdre.

Michel juillard va s'imposer avec une large avance!

D'ailleurs les moins rapides sont feront rattraper, ca montre que ca va vite devant!

Tous ces coureurs commencent le second tour alors que le premier va en finir!



























Remes va exploser son reccord perso ce matin de plus d'une minute










Je vais faire legerement mieux que la semaine derniere mais les sensations ont ete moins concluante.





Titite aura parfaitement bien geré son role de reporter





Stef68 signe une belle 10eme place au scratch! (photo: John Joyeux)

Dans un ultime effort, je franchis la ligne en 40 min 21s à mon gps. Ce dernier m'indique cependant que 9.89km.. C'est sensiblement le meme resultat que la semaine derniere mais avec la sensation d'en avoir plus souffert! Finalement, j'aurais du peut etre me calquer sur mes sensations et non sur le rythme d'un ou plusieurs coureurs. je ne suis pas décu, ca reste un chrono sympa pour une course que je ne sentais pas trop au depart.

Photo: Raymond Pretat

Photo: John Joyeux

On remettra en jeu le barre des 40 minutes lors d'une prochaine echeance.

Je felicite en tout cas Remes qui explose son chron en realisant un joli 38min31s. Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas reussi à le suivre lol. David Clevy terminera en 39 min21s. Il faut que je poursuive l'entrainement pour etre à capable de les suivre plus longtemps.

La victoire revient au talentueux Michel Juillard dans l'excellent temps de 31min48s..

Petite photo bien sympa en compagnie du vainqueur de la course et de son epouse.

Une bonne ambiance ce matin à Wittelsheim

Le monde est petit, on va retrouver des habitants de Montreux Jeune, village de mes beaux parents.

Nous resterons jusqu'a 13h30 à Wittelsheim dans l'espoir de repartir avec un des jolis paniers garnis mis en jeu lors de la tombola. Finalement ce n'est pas mon jour, le numero 88 ne sortira pas!


On est par ici Michel! bravo pour ta victoire


Jojolamalice du forum a bien couru en terminant sur le podium espoir

Les trois premiers seniors

Les recompenses remises aux coureurs en joelette


Jean Paul Moreno deuxieme veterans

Et par une cruelle ironie du sort, en revenant à la maison, on va s'apercevoir qu'on a oublié notre joli tee-shirt! je suis degoutté, il etait trés joli!

On a passé une agreable matinée en tout cas! Merci à Sego, titite et roland pour les photos.

On va terminer par de belles images!

les toutous etaient nombreux à nous encourager!

Et merci bien sur à tous les benevoles!


A la semaine prochaine pour une nouvelle aventure!

10km de Nancy (54)? 10km de fourg (25)? Cross de Mulhouse (68) ou Cross d'urimenil (88)?? j'ai la semaine pour reflechir et rtecuperer, ca dependra de la forme du moment!

A bientot et bravo à tous!


Et au plaisir de vous retrouver trés bientot sur le forum pour ceux qui n'ont pas franchi le pas!



Encore un effort
Quelques mois suffiront
Plus de peur ni de mal
Mais même si je m' améliore
Oh j'en rêve encore

5 commentaires:

MATYSIAK a dit…

Super reportage et très belle photos (j'ai en plus la chance d'être plein de fois en plein effort!!)Bravo à toi et bonne continuation..A une prochaine fois sur une nouvelle course

francis a dit…

Bravo aux reporters et pour toi Mickael je pense que la barre "psychologique" des 40' ne te résistera pas longtemps. Bon courage!

Anonyme a dit…

bravo pour ton reportage et bravo a tous les sportif du premier au dernier b isou

Anonyme a dit…

Merci pour le reportage photo, c'est super!... Et bravo à tous!

Remes a dit…

Super travail comme d'habitude! Je suis vraiment très content de vous avoir revus et d'avoir fait connaissance avec Titite et Roland. Sacrée équipe, pleine de bonne humeur, j'adore.
Encore un effort... et tu n'en rêveras plus, tu y seras! Merci à vous et à bientôt j'espère