lundi 19 septembre 2011

Le 10km de Dombasle (54) dimanche 18 septembre 2011

Retour aux sources



C’est avec une grande envie de revivre quelques bons vieux souvenirs que j’ai choisi la course de mon week-end, le 10km de Dombasle (54). Le programme était une nouvelle fois copieux en regardant dans le grand est. De la route, du trail, de longs tracés, des épreuves plus courtes, il y en avait pour tous les goûts!



Si ces derniers temps, je faisais particulièrement attention aux trajets en choisissant les courses les plus proches. Ce matin, je ferais un petit effort en laissant de coté ce petit trail nocturne a une trentaine de kilomètre de la maison à la faveur du Challenge Solvay ville de Dombasle, courses pédestres prés de Nancy à 125 de chez moi.



La raison? En ce moment, je m’oriente à nouveau sur les courses sur routes. Bizarrement, j’éprouve du plaisir à recourir sur le bitume.. Il faut dire que mes récurrents problèmes aux genoux sont désormais derrière moi et que ce type d’effort redevient une nouvelle fois possible. Que de bonheur de pouvoir faire de la vitesse sans avoir de terribles douleurs après la course!..

Alors j’en profite! D’ailleurs, c’était le cas le semaine précédente lors du 10km de Grandvillars (90) où mon chrono m’a donné envie de continuer dans cette direction. Refranchir un jour la barre des 40 minutes serait un rêve. Je sais que je l’ai déjà fait mais c’est tellement loin!!!



Bien motivé, c’est alors que je décide d’opter pour les courses de Dombasle en Meurthe et Moselle.

C’est aussi une bonne occasion de recourir dans ce département! Par le passé j’y allais presque chaque Dimanche et au jour d’Aujourd’hui ma dernière course par ici remonte aux foulées des rois début Janvier.

Autant dire qu’il y a plus d’un an que je n’ai plus revu certains amis du 54!

Ça me manquait! Mes débuts se sont passés par la bas alors forcement, il y a de la nostalgie et des souvenirs.



Ma dernière venue à Dombasle remonte déjà en 2007, un délai largement suffisant pour retrouver l’envie d’y aller.



Dimanche matin, je me réveille doucement a 5h30 du matin en laissant ma compagne profiter de sa nuit. Elle ne sera pas de la partie, devant éviter les longs trajets pour bébé.



Seul et pensif, je prends la route sous une pluie désespérante. Je ne regrette pas mon déplacement à la course du grand Ventron mais j’espère qu’en Lorraine il ferait plus sec!
Ce trajet là est aussi l’occasion de retrouver le village des mes parents que je n’ai plus revu depuis deux mois.

Papa Daniel a décidé de m’accompagner à la course où nous allons revivre de bons souvenirs j’en suis sur!



Nous arrivons à Dombasle peu après 8h oo. La pluie s’est enfin arrêtée ça promet de belles conditions de courses avec une température digne d’un mois d’Octobre (11°).



J’aurais été très indécis sur le parcours que j’allais choisir à savoir le 10 ou le semi marathon.

J’opte pour le plus court pour confirmer mes bons ressenti des dernières semaines. Sur semi, je ne sais plus mon niveau, le dernier remonte à si loin…

Ça sera l’occasion de suivre en tant que reporter le semi marathon qui s’élan une grosse heure après nous. J’ai pris mon velo ça tombe bien!



Le fameux dossard me revient cher, 13 euros pour 10km! (3 euros de majoration). C’était plus rentable de courir le semi marathon à quinze euros.

Mais que dire de la course populaire de 4km fixé à 7 euros!!!

Ça devient cher les kilomètres en courant!




Comme prévu c’est avec beaucoup d’émotions que je retrouve certains coureurs. Ça fait du bien de revoir ses visages qui m’etait familier par le passé.

Mon forum est une nouvelle fois représenté, mais il en sera difficile d’en faire le listing complet sans oublier personne.

Espace-marathon88, primevere07, Dan, cat, david54, Xav, grainedechampions, eric, matno, crazyjoe, zaza54, Arnould, spider777, stef, Sandrine, comazzetto, exil974, pat le boucbertu

Le sympathique Xavier Daponte



9h00 approche, le départ de ma course va bientôt être donné.

Je m’échauffe tranquillement mais moins sérieusement que la semaine dernière. Je suis encore préoccupé par le déroulement de mon reportage que je confie à mon père.



Daniel Filippi

Le Vosgien David Antoine



Rien à changé pour le départ il se situe toujours à coté de l’usine de Sel. Nous sommes environ 500 participants pour cette première course.


Le favori semble être Bouchaid Lahrami qui a couru pourtant la veille au 10km de Saverne (67). ( ça aussi ces un souvenir pour moi).

Je me retrouve en première ligne, plus d’accès pour entrer dans cette foule bien compacte!



Le coup de feu nous libère! C’est parti pour 10km et affoler nos chronos. Objectif pour moi les moins de 42 min que je m’étais fixé la semaine dernière sans les réussir.












Grainedechampions




Pat le bouc en rouge




Le premier problème surgit très vite après le coup de feu. Mon gps s’enclenche mal, je viens de perdre une vingtaine de secondes. Dans ce contexte, je n’aurais pas la possibilité de me référer à mes temps de passages. Dommage!



Cependant, je m’aperçois que mon allure est soutenu sur les premiers kilomètre, je suis pas au taquet mais c’est éprouvant.



Les kilomètres s’enchaînent rapidement, je ne sais qui suivre pour parvenir à mon objectif. Je fais confiance à mon ressenti.















exil974































Le parcours n’est pas des plus rapide que je connaisse, il y a quelques petites bosses et beaucoup de relances à la fin.



Je me bats pour ne pas trop faiblir en deuxième partie de course. L’arche d’arrivée se dresse au loin, je regarde attentivement le chrono, il affiche 40 minutes et des poussières.

Malgré un ultime effort, il en sera pas assez pour faire moins de 41 minutes.

Je termine 100ème sur 498 en 41 minutes 09s.

Bouchaid Lahrami s'impose une nouvelle fois













Eric sous les encouragements de ses supporters.















Objectif rempli pour crazyjoe

Les deux amis sur le podium



Objectif rempli, je suis content et confiant pour les prochaines échéances. La barre des 40 minutes se rapproche doucement mais sûrement.
Je vais me programmer plusieurs autres 10km jusqu’à la fin de l’année pour tenter de m’améliorer.



Le suite de la matinée sera en mode reporter où j’ai décidé e suivre l’épreuve reine le semi marathon. Pour cela mon vélo course est un bon allié et ça me permet de décrasser en même temps.

photo: graine de champions.

En voici une sélection de photos.

Matno (Francois Halter) et Frederic Octozon

Trois kenyans pour ce semi primé

Comazzetto dossard 1618


269 participants pour ce semi marathon



A peine 500 metres apres le depart, l'athlete kenyan se detache












Cat dossard 1732 qui enchaine avec reussite les courses ces derniers mois




Dan (1757) a pris cette course comme preparation au trail des leuques la semaine prochaine à Toul













Premiere rencontre avec david 54 membre de mon forum, ici en vert















Quelques photos des membres du forum apres 8km de course:











Quel rapidité!!!




























La team à Bertu



















































Quand j'arrive le premier en a déjà terminé








Svetlana Pretot premiere feminine










































Stef





























Sandrine venu de Moselle.




Lui aussi est un coureur mais là il se met en quatre pour apporter une touche d'ambiance à la course
















Le vainqueur en 1h04

Benjamin Choquert signe une belle seconde place au milieu de trois kenyans






David 54 a rempli son objectif en terminant en 1h37






Je ne repartirai pas avec le voyage d’une semaine en Turquie ni même les quelques autres lots de la tombola mais j’aurais passé une bien agréable matinée. Tout cela plongé dans un bain de souvenir!



Bravo à vous tous, c’était un plaisir de vous revoir!







N'hesitez pas à vous inscrire sur mon forum où on compte déjà 510 coureurs d'horizon bien differents. Chaque departement y est representé. Bon lieu d'echange et de partage.







La suite de la journée sera consacrée à la fete des beignets de cerise à Fougerolles, occasion de reprendre des forces.


Meme ici j'arrive à croiser un coureur à pied

Miam Miam

5 commentaires:

Rémi a dit…

Merci pour ce reportage et bravo pour ta course !

Anonyme a dit…

pas terrible les paysages bravo a tous

Adi68 a dit…

Salut Micka,

je suis un peu en retard pour mes remerciements (on s'est croisé au Chabonnier mi-août). Merci pour tes reportages toujours sympa et les belles photos des courses. Et, en plus, une dédicace pour ma première course de montagne! Bonne continuation et mes amitiés à Ségolène et au futur champion !

GDC a dit…

Content de t'avoir croisé dans notre région et merci à ton papa et à toi pour vos photos.
Heureux que tes petits soucis de genoux soient résolus, les performances s'en ressentent.
A bientôt sur le semi de Nancy peut être?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.