lundi 30 mai 2011

Le tour de Corbenay (70) 30.2km le Samedi 28 Mai 2011

Une course a programmer pour l'année prochaine!

A peine remis du trail de Wurzel la semaine dernière, que je me devais d’être présent à Corbenay pour sa troisième édition de sa course nature.




Cette course me tenait très à cœur peut être à cause de sa proximité, en effet, nous habitons seulement à 6 km de là.. Un événement que je ne pouvais donc pas manquer avec ce grand parcours de 30km bien redessiné depuis l’année dernière. C’est une belle épreuve nature, avec moins de route, qui est proposé aux coureurs.

Malgré un temps de récupération très court avec les 53km de Villé (67), l’envie de courir le long parcours était très forte. Je ne voulais pas revivre la même édition que 2010 où je m’étais contenté de prendre juste des photos.



Depuis quelques semaines, je m’investis particulièrement a cette épreuve en effectuant quelques reconnaissances sous l’aide de l’organisateur, Pascal Devoille (Membre du forum), un coureur expérimenté qui court de nombreux raids à travers le monde.

Le Vendredi apres midi, le balisage prend forme et les derniers sentiers delicats sont debroussaillés.

Une partie des organisateurs.

N’hésitez pas à visiter son site:

http://courir-le-monde.fr/

J’ai aussi parlé de cet événement sur mon forum afin de faire découvrir cette charmante course aux passionnés de la région

Quelques forumers d’ailleurs répondront positivement à mon invitation en Haute-Saône.

- Mickael Voirpy (Bunkercute), le Vosgien qui s’imposera sur le 30km.

- Dominique Larcheveque (ice)

Et Martin Jambois



Le jour J arrive, nous sommes Samedi et aura lieu a 16h30 le premier départ. S’en suivront à des heures décalées le 12km et le 5km.

La crainte de l’an dernier est évitée, il n’y aura pas la grosse chaleur de la précédente édition. Il fait beau aujourd’hui avec une température qui plafonnera a 20°.



C’est avec Ségolène ( primevere07) que je prends la direction de la course ¾ d’heure avant le départ. Mes parents devaient venir pour compléter l’équipe des reporters, mais hélas mon second appareil photo a pris l’humidité hier après midi lors d’une ultime reconnaissance en VTT.

La mission des photos ne s’annonce pas comme souhaité, difficile de suivre l’ensemble des trois courses pour un seul photographe. Nous aurons à cœur de peaufiner le reportage l’année prochaine.



C’est au stade qu’au rendez vous les athlètes pour cette troisième édition. A notre arrivée, pas beaucoup de voitures, les coureurs du 12km ont remarque une heure de plus pour se rendre à la course.


Sans tarder, je rejoins les inscriptions. L’organisateur m’a offert gentiment le dossard et m’a réservé le numéro 888 ( il n’y avait pas de numéro 88) numéro que j’aime bien avoir par rapport à mon blog kilomètre 88.

Pascal Devoille qui m'a gentiment invité a sa course

Dossard fixé a 15 euros pour le 30km et respectivement 10 et 5 euros pour les parcours suivant. A noter qu’un euros sera reversé à l’association des hyperinsulinismes afin d’aider Claire 5Ans.
Possibilité de réserver un repas pour l’après course a 12 euros.

Martin Jambois qui est venu marcher.

On retrouve notre ami Gerard!

Ice qui vient à Corbenay pour la seconde fois!

De nombreuses recompenses sur l'ensemble des courses et meme une tombola





Avant de clore ces lignes destinées aux inscriptions, on soulignera la présence d’un nouveau challenge trail avec les trois courses du secteur.

Tour de Corbenay (30km), trail des milles étangs a Raddon (25km) et le trail de Luxeuil (28km)



Une vingtaine de minutes avant le départ on retrouve Martin Jambois qui a accepté mon invitation. Il ne pourra pas prendre encore de dossard, il se remets doucement de son opération au genou. En attendant, il est venu cette après midi faire le parcours en alternant marche et course. On le laisse s’en aller avant nous et on devrait logiquement le doubler en cours de route.




16h30, le coup de feu va être donné. C’est vraiment dans un très petit comité que nous allons nous élancer. Seulement 17 partants. C’est vraiment dommage, la course en mérite bien plus!

Mickael Voirpy en deplacement en Haute Saone, super!

Ca va surement etre difficile aujourd'hui apres le trail de 53km dimanche dernier..

Trés peu de participants sur le grand parcours, les absents ne savent pas ce qu'il rate!



A quelques secondes du depart!

Pascal nous donne les dernieres infos

Ice va gerer tranquillement, il compte faire le challenge de ces 3 trails et le prochain c'est jeudi!

Comme à mon habitude, j’ai pris mon petit numérique sur moi afin de faire quelques clichés du parcours. Le résultat n’est pas garanti a cette horaire tardive et avec les nombreux passage a l’obscurité des sous bois.



Maintenant place à la course et ce parcours bien redessiné. Merci à Ségolène qui viendra peaufiner le reportage en se rendant sur quelques points du parcours.

Direction rapide vers la foret




Les passages sont déjà bien sympathique

les recentes pluie de la veille ont rendu le terrain humide par endroit






Voilà Segolène dans l'ombre des arbres.













On entre sur le parcours sportif

Les passages à l'ombre sont profitable


Je retrouve des chemins où je vais souvent m'entrainer



On ressort du parcours sportif mais nous allons rester dans la foret









Un peu de route vers la Vaivre

Passage du 12km a ce meme endroit pendant que nous continuons notre effort sur le 30km:

Bruno Cheret, vainqueur du petit circuit













































On va vite replonger dans notre belle nature pour le 12 comme pour le 30km

Retour sur les photos du 30km avec mon appareil en main..


Cool ce passage dans la prairie

Ca monte un peu





Passage au 5eme Kilometre










J'apercois au loin la shilouette de Martin..



J'adore ces passages au milieu des prés


Premier ravito, kilometre 7



Revoilà Segolene apres 7.3km de course environ..





Micka semble facile









Apres un court passage sur la route, on replonge dans la foret, ces passages sont super agreable!






Une des rares partie un peu monotone sur un chemin blanc













Segolène vers le 12eme kilometre..

Les premiers sont déjà passé par ici..




Notre ami Sebastien que l'on avais croisé au trail de Charquemont dans le Doubs






J'avoue à ma petite femme que ma course sera difficile



Estelle croisée déjà au trail du pont du diable à Vaite (70)

















La route d'ou nous venons..


Apres 15km de course retour provisoire à Corbenay

Je profite pour faire un arret au ravito, la fatigue commence doucement à venir

Par ici plus trop de balisage, heureusement j'avais reperé le coin la veille.


Le petit chemin blanc qui nous rammene a la route de Fontaine






Passage le long de cette prairie

Moyen intelligent pour franchir un barbelé


Beau petit sentier dans les epineux.



Ce petit bout de route se termine vite, retour dans la foret


Pendant quelques kilometres, ce style de chemin

Passage au dessus de la ligne de chemin de fer




C'est assez sauvage par ici

Les passerelles a franchir



Une petite portion de route




Une variante sympa pour l'edition 2011 avec ce passage dans le pré

le ravito kilometre 19, je marque une pause, je bois à ma soif, depuis un petit moment j'alterne marche et course, le trail est encore bien present dans les jambes


Les chemins sont bien trempés


le type de paysage à notre gauche


Certains coureurs auront vu lors de leurs passage un chevreuil!


C'est la crampe qui commence à me gener à partir de là




Petite frayeur par ici, je suis sorti du tracé, je perds quelques minutes pour retrouver le bon chemin


Vraiment, j'adore ce tracé assez sauvage


Dans le pré avec le son des grillons, ca sent bon l'été


Controle de dossard à la carriere de la vaivre








Ah revoilà une coureuse, c'est vrai que depuis un moment les ecarts etaient fait et je m'etais retrouvé isolé








Je retrouve ma petite Ségo, plus que 2.5km avant l'arrivée. Passage des coureurs du 11 et du 30 a cet endroit ci dessous











C'est Mickael Voirpy qui passe en tete






Le second du trail ne pourra pas revenir sur le Vosgien










Celui qui avait mené la course s'est perdu mais reconnait qu'il n'a pas ete assez attentif a cet instant de la course




























Chemin du retour commun à toute les epreuves






Dans la derniere ligne droite..

L'arrivée est au bout, impossible d'accelerer, les crampes sont là, on m'annonce 12eme en 2h59. Finalement, je pensais avoir mis plus de temps..c'est une allure trail



C’est assez fatigué que je franchis la ligne en 2h59, j’ai effet du alterner marche et course depuis la mi parcours. Pas de douleur des 53km mais seulement de la fatigue et des crampes qui arrivent plus facilement. Quelques douleurs au ventre également, pas trop l’habitude de courir en fin d’après midi, le repas du midi a pas trop bien passer.

Pas de déception au contraire, content d’avoir enfin couru à Corbenay!



Nous allons tranquillement profiter de l’après course pour se remettre de nos efforts dans une ambiance bien sympathique.

La bonne biere fraiche pour nos sympathiques membres du forum qui sont venus à Corbenay

Ice a bien aimé ce nouveau parcours, et Martin a bien alterné marche et course


je monte sur le podium, juste pour recuperer la coupe de Mickael Voirpy vainqueur du 30km

Voilà les recompenses



Dominique sur le podium Veteran, bravo!


Les premiers du 12km



Gerard sans concurrence dans sa categorie


Damien Baverel premier junior

Le repas d'apres course

La tombola d'apres course

Il est temps pour l'organisateur de decompresser

La tablée des amis de Kiki qui a preferé aller danser que de venir à Corbenay lol

La table des benevoles qui ont bien sympathisé avec Segolène

Un peu palot apres la course, le repas fera du bien

Et pour finir, nos recompenses pour ce 30km! Bien genereux.




De très belles courses, une épreuve que je vous conseille vivement l’année prochaine, je compte sur vous!



A très bientôt pour une nouvelle aventure.

Bravo à tous.


N'hesitez pas à vous inscrire sur le forum et rejoindre les 450 coureurs déjà present. Bon lieu d'echange..


Un petit commentaire ca fait toujours plaisir, merci d’avance.

5 commentaires:

ice a dit…

merci encore pour le reportage je regrette qu'une chose ne pas avoir su que tu etait juste devant moi , et accelere pour te ratrapper lol
de biens belles images et de bons souvenirs

nono a dit…

tjrs aussi jolis tes reportages et bien belle course bravo à mick,l'organsiation et sans oublier mon ami dom

Anonyme a dit…

^dossard 888 avec 17 partants pas tout compris! ! ! beau reportage qui finit toujours avec une biere pour ségo

Anonyme a dit…

BRAVO A TOUTS LES PARTICIPANTS MAIS PRINCIPALEMENT A MON CHERI BISOUS

Fabienne a dit…

FIERE DE TOI MON Fifi et plein de bisous contine a me faire rever et bravo a touts les participants et sans oublier les organisateurs bisous