lundi 28 février 2011

Le cross de Montbeliard (25) 7.5km le Samedi 26 Fevrier 2011

En route pour le dernier cross de la saison...

Pour ce dernier week-end de Février, J’avais décidé depuis un petit moment d’opter pour le 49eme cross de Montbéliard dans le Doubs(25).



Epreuve que j’avais découvert l’an dernier dans le cadre de mon reportage photo. Cette année, mes intentions sont différentes, c’est bel et bien avec un dossard que je vais y participer. Puisque mes problèmes aux genoux sont enfin derrière moi, j’en profite. Ça fait vraiment plaisir de se sentir capable de courir sans souffrir.

A vrai dire depuis le début de l’année, j’ai réalisé une belle série de cross, un par semaine ou presque. Celui ci semble s’annoncer comme le dernier en principe.. Dommage, j’y prenais gout et les dossards y étaient bien souvent gratuits. Mais bon, j’ai tout de même hâte du retour des courses nature et trails..

Passant mon weekend end dans la belle-famille en Alsace, cette course demeurait la plus pratique. Nous ne sommes pas trop loin, une trentaine de kilomètre.

C’est ainsi que nous prenons tous ensemble la direction de Montbéliard et le stade Bonal. En effet, l’ensemble des courses de la journée se déroulent devant la salle de l’ascap qui est à quelques encablures du stade de Sochaux. D’ailleurs pour les passionnés de foot, le soir même, Sochaux y affronte Montpelier dans le cadre de la ligue1.

Il est 14h20 lorsque nous arrivons sur place, très bien guidé par Ségolène qui est ici comme dans son jardin, elle est fan du FC sochaux Montbeliard ! Nous arrivons alors trop tardivement pour y voir les courses réservées aux jeunes.

C’est déjà au tour de la course inter entreprise hommes de s’élancer sur 6km. L’épreuve est réservée au personnel Peugeot. L’occasion d’y apercevoir le premier membre de mon forum a savoir Amstrong. C’est lui qui d’ailleurs anime la course. Il va s’imposer assez facilement. Ces nos premières photos de la journée.

Amstrong du forum courirdanslesvosges..

La course inter entreprise Peugeot



Cette epreuve est disputée sur 6km.


Notre ami speaker..










Direction ensuite les inscriptions avec Primevère, titite et Roland, mes supporters du jour. Dossard pour trois euros. Les récompenses sont assez nombreuses pour les meilleurs de chaque catégorie. On profite de ce moment pour s’amuser un peu, le podium est vide…


Mes supporters du jour..



Cette course a du passé, c'est la 49eme edition!


On s'amuse un peu..


Auparavant, je retrouve Dan25 du forum. On échange quelques mots bien sympathiques. On devrait en principe se retrouver sur le parcours. Notre dernière rencontre c’était à Héricourt en Décembre où Dan25 m’avait devancé vers le 8eme kilomètre. Ce jour-là, je finissais en 40min23s.. Le but aujourd’hui serait pour moi de le suivre le plus longtemps possible..

Ici avec dan25 qui fait son tout premier cross..


Amstrong qui vient de gagner la course entreprise va se relancer sur l'epreuve FFA.

L’avant dernière course de la journée est celle réservée aux féminines et aux juniors. Le peloton ne compte que 5 unités !







15h30, c’est à mon tour de m’élancer. Parcours de 7.5km ouvert à tous. Comme l’an dernier, le peloton n’est pas trop conséquent, nous sommes environ une quarantaine.. Le favori désigné est Christophe Weiss, mais attention aux surprises, l’an dernier, c’est un Parisien qui s’était imposé.

Apres la reconnaissance du parcours à l’échauffement, je raye l’idée de garder les pointes. En effet, contrairement à l’an dernier, il y a un peu plus de bitume. De plus le terrain n’est pas très gras.

De bonne sensations à l'entrainement cette semaine qui vont se poursuivre sur ce parcours je l'espere..

Ocassion pour Segolene de s'echauffer un petit peu..


L'an dernier cette partie etait en herbe, là les pointes vont etre genante.

Sous un ciel gris, le départ est donné. Comme Dan25, je décide de m’élancer pas trop rapidement. Cinq grandes boucles au programme. Pas de grosses difficultés, un petit talus à franchir à chaque tour. Beaucoup de virages et donc de relance.

Place aux photos et merci à mes reporters (primevère et titite).

titite et Roland en place pour attendre le passage des coureurs!






le futur vainqueur vire déjà en tete lors du premier virage..




Tres vite, plus que deux coureurs en tete..

On se croise souvent sur ce parcours..




Petite video lors du premier tour:


Toujours le duo de tete

Au sommet de la petite bosse du parcours..



Amstrong gere bien malgré ces 6km couru auparavant..


Debut de course facile..












A ce moment là, je ne sais meme pas pour combien de boucle je suis parti..



Toujours avec dan25 ca me convient..










Seconde petite video..


Plus qu'un coureur en tete..














Petite pensée pour les benevoles indispensable au bon deroulement de cette epreuve..












La mi course approche, je me sens bien, petit coucou à Segolene au passage.

Dan est toujours là..



Christophe Weiss ne pourra rien faire à la superiorité du vainqueur..



















Toujours dans la meme allure pour ces derniers tours..


Le vainqueur en a deja fini, le second arrive..




On se bat jusqu'à la fin pour gagner une petite place..


Dans le dernier tour où je n'ai pas faibli..




Je termine en lancant le sprint..

Dan fini quelques dizaines de seconde apres moi.


Dans un dernier effort, et même en sprintant un peu, je franchi la ligne en 30min34s. Satisfait de ma course, les sensations étaient bonnes. Si c’était mon dernier cross de la saison, je le termine sur une bonne note.

Beau cross à découvrir. Seul aléas cette année, ce groupe de supporter de Montpellier qui sont venus troubler quelques peu la course.

Je vous invite à venir participer a la 50eme édition de ce cross l’année prochaine.

A bientôt dans le Doubs ( sans doute au trail de Quingey).

La semaine prochaine, retour enfin sur les trails, avec celui de Gy (70) et ces 27km.

A bientôt et bravo a vous tous.

Le retour des cigognes peut etre synonyme du retour du soleil...

L'article paru dans le pays..cliquez sur la photo pour voir en plus grande taille..

2 commentaires:

crazyjo a dit…

Salut Micka, encore bravo , une nouvelle belle course, sur un parcours qui me semble t il aurait vraiment pu me convenir
J'ai du déclarer forfait de toute compétition ce week end car le boulot a pris le dessus avec le match de l'ASNL programmé ce dimanche après midi
La semaine prochaine on sera sur l'une de mes courses fétiche a Bainville, j'y payes un coup boire, tu y seras le bienvenu avec ta douce

Theo a dit…

Bonjour j'étais au cross j'apparais d'ailleurs sur quelques unes des photos, merci pour ce reportage ca fait toujours plaisir de revoir une épreuve à laquelle on a participé!
A bientot sur d'autres courses!