lundi 22 novembre 2010

La course de la sainte barbe à Wittelsheim (68) le Dimanche 21 Novembre 2010

En ce Dimanche de Novembre, j’avais la bonne envie de m’offrir un petit 10km route relativement plat pour tester si ma progression allait toujours dans le bon sens.


J’ai alors naturellement choisi l’Alsace et sa course de la sainte barbe organisé pour la 10ème années du coté de Wittelsheim.

Une course que je connais déjà depuis 2004 en étrennant quelques éditions jusqu’à ça jour.

en 2009, ou j'avais pas fait mieux que 47 minutes et des poussieres..

En 2007...
Mon objectif est bien précis, essayer de faire aussi bien qu’a Châtenois les forges (90) il y a quinze jours où j’avais réalisé un chrono surprenant de 41min29s.

A Chatenois les forges (90) le 7 Novembre 2010..

Je pars relativement confiant, mes trois séances en endurance (à 12Km/h) cette semaine se sont bien passées. ( 12km/ 14km/ 12.5km + 1h de vélo d‘appart)

De plus vu le tracé de Wittelsheim, si la forme est là, il y a quelque chose d’intéressant faire. Le parcours est relativement plat avec de longue ligne droite.

L’autre coté positif, demeure la météo qui me convient parfaitement, ciel gris et seulement 3°.

Maintenant on verra si j’ai bien encaisser depuis Châtenois, Neuve maisons (12.6km) et le trophée sport loisir a Damelevieres (9.6km).

A Neuves maisons (54) 12.6km le 11 Novembre 2010

Ma derniere course avant celle ci etait du coté de damelevieres (54) 9.6km le Dimanche 14 Novembre


Notre week-end s’amorce du coté Alsacien chez mes beaux parents. J’en profite pour mettre un point final au second potager a bêcher tout en veillant à garder des forces pour le lendemain.

En tout cas, ces deux jours passés en famille sont bien agréable..

Le réveil sonne ce Dimanche matin à 7hoo, comme d’habitude, je n’arrive à rien avaler avant d’aller courir.

La matinée s’annonce particulière car en effet, je me rends sur cette course sans accompagnateurs. Mes parents ont refusé mon invitation et Ségolène souhaite passée du temps avec ses parents.

Pas de reporter donc pour cette fois ci, personnellement ça ne me gène pas. Ces temps ci, l’esprit compétitif m’est revenu et les deux choses ne sont pas compatible du tout. J’en eu le mérite de le comprendre ces dernières années..



Hop vers 8hoo, direction Wittelsheim a environ 35km de chez mes beaux parents. Le ciel commencent doucement a prendre sa teinte hivernale même s’il ne neige pas encore. Par contre, le froid commence à s’installer.. Ce n’est pas pour me déplaire, j’adore courir quand il fait froid!



Je retrouve cette ancienne citée minière que je commence à connaître par l’intermédiaire des courses,par cette édition de la sainte barbe mais aussi par la course du sel qui a vu le jour cette année.

Je me trouve un place où je ne serais pas embêté pour repartir rapidement après mon arrivée. On fête l’anniversaire de belle maman à midi, je me suis engagé de revenir tôt si j’allais a cette course!



Direction les inscriptions au même endroit que d’habitude. Déjà pas mal de mouvement dans la salle, j’aime bien l’ambiance de cette épreuve.





Dossard fixé a 10 euros sur place, je dois me contraindre a verser cette somme. Il m’aurait été difficile de m’inscrire à l’avance puisqu’il y a très peu d’info sur cette course sur internet.
Ça manque, à quand un site de l’épreuve??


1 euros du kilomètre, c’est cher à mon goût mais ça me reste pas trop longtemps a travers la gorge car le maillot offert est particulièrement sympathique. Il faut pas oublier qu’il y a pas mal de paniers garnis à gagner par tirage au sort.

Il me reste plus d’une heure avant la course des as fixé a 10h05. Pour m’occuper et me réchauffer j’ai décidé de faire quelques photos des courses des jeunes qui vont s’enchaîner très rapidement.

L’occasion de faire connaissance avec Salim qui me félicite pour le blog et qui m’a promis de rejoindre le forum.
Alors je vous présente Salim en avant première!

Au rythme des courses enfants je trottine, je me sens plutôt pas mal.












Je retrouve Remy spinner récent membre de mon forum que j’avais croisé lors de la corrida de Rimbach.

9h30, les courses enfants se terminent, place maintenant à ma course. Fini les photos, sauf peut être une de moi avec le retardateur lol.




Je m’échauffe tranquillement en pensant même a faire quelques étirements. Seul chose pas trop adaptée, ma paire de chaussure de trail au pied pour ce 10km route. Mais je m’y sens bien dedans et elles m’avaient plutôt porté chance il y a 15 jours.. Alors je veux mettre toute les chances de mon coté..

Je retrouve désormais Stef68 du forum courirdanslesvosges, première rencontre sur une course, c’est toujours des moments sympathiques.

Stef68 du forum courirdanslesvosges

Direction la ligne de départ devant la mairie. Nous sommes d’après le speaker plus de 650 coureurs. Je me place en 4eme ou 5eme ligne.


La prudence est demis en ce début de course. On va vite tourné, l’endroit n’est pas extrêmement large, ça risque de jouer des coudes. En plus quelques terres pleins coupent la route en deux.


10h05 c’est parti, à l’heure! Obligatoire, des test du tgv sont prévu, le timing doit être respecté.
Le speaker nous lance dans tout les cas de s’arrêter si les barrières du train s’abaissent. C’est rigolo!
En tout cas, cette mésaventure du train qui passe durant une course, je l’ai connu en Belgique!



Allez c’est parti pour moi sans encombres, mon gps est lancé. On effectue une très petite boucle en repassant sur la ligne de départ. Ce passage est sympathique sous les acclamations d’un public bien présent.

La boucle est achevé maintenant à l’attaque d’une très longue ligne droite. Le panneau du 1er kilomètre n’est pas bien placé, il manque déjà 200 mètres avec la réalité.

Je passe en 3min23 forcement mais 3min42 au gps. Pas mal, même si ça fait relativement vite.

Il me faudra 7min30 pour réalisé les 2 premiers kilomètres. Je me souviens que c’en à cet endroit que mon père était l’an dernier pour y faire les photos. Ce matin, je suis seul mais je pense a eux.

Je me souviens également que j’étais déjà assez éprouvé l’an dernier par ici.
Aujourd’hui ça va.


Ce profil assez plat me fait franchir le troisième kilomètres en 11min05. Je commence doucement a prendre conscience qu’il faut que je temporise un peu.

4eme kilomètre après quelques virages est franchi en 15min15s. Je suis relativement content.


Le temps de passage a mi course a son importance, je signe 19min17s. Je sais que je ne ferais pas pareil pour la seconde partie, maintenant l’objectif est de tenir au maximum mon allure de 4min au kilomètre


Au 6eme kilomètre la seule bosse du parcours se dresse. Il faut retrouver son souffle après tant de plat.

7eme kilo, je résiste bien, je suis toujours sur les bases du 40min au 10.


A partir du 8eme kilomètres je commence progressivement à faiblir. Je suis légèrement au dessus des 4min au kilo. Mais au fond de moi, je garde un espoir pour la barre symbolique.

Je me bats mais cela ne suffira pas, je vais franchir la ligne au-delà des 40 min pour 30 petite secondes.
Je ne suis pas pour autant dessus, je viens d’améliorer d’une minute ma perf d’il y a 15 jours. Ce n’est que du bonheur! Je peux reprendre confiance pour la suite.

Je retrouve stef68 qui termine en 37min15 et qui me remets en main propre les cadeaux souvenir de la course de la rhubarbe à laquelle j’avais réalisé un reportage pour me remercier.


Allez retour chez les beaux parents, de bonne humeur avec ce chrono et la progression qui continue.


Un petit coq au vin pour reprendre des forces apres la course lol


J’espère passer sous les 40minutes avant la fin de l’années, il reste quelques belles echeances pour ( Nancy, hericourt ou thaon)

A bientôt en Alsace et bravo a tous.



14 commentaires:

eric a dit…

Pas de course en Alsace pour moi mais un déplacement en Meuse pour la traditionnelle Corrida de Saint Mihiel.
Félicitations à toi pour cette épreuve et à bientôt sur les routes.

Cédric M. a dit…

Bravo à toi Micka ! Je vois que la forme est bien présente ! Très joli temps avec 1' de mieux en 15 jours, impressionnant ! Plus que 30", courage !!!!
Et le coq au vin de tes beaux-parents me donne l'eau à la bouche ! :-)
La semaine prochaine, je vais courir à Ribeauvillé mais j'ai vu que tu avais eu de petits soucis l'année dernière lol J'espère ne pas me perdre dans les remparts ou vignes :-)
Bonne continuation !!!!

CNIL a dit…

Bonjour,

Je vous écrit pour vous demander de retirer la liste complète des résultats, mentionnant tous les prénoms/noms/ville des participants, ceci dans un soucis du respect des données personnelles de chacun.

Je sais bien que votre but dans cette publication n'était pas de porter atteinte à quiconque, mais de nos jours il faut être méfiant sur ce sujet. Car je suis tombé sur votre site en effectuant une simple recherche google (qui en a indexé tout le contenu !).

Ne désirant pas exposer mes passions, ma ville de résidence, ... par principe, je vous serait gré de respecter les volonté de chacun.

Cordialement et en vous remerciant.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.