lundi 29 novembre 2010

Le cross d'Urimenil (88) 9.16km le dimanche 28 Novembre 2010

Premier cross de la saison..


Retour pour la troisième année du coté d’Uriménil pour y disputer le traditionnel cross organisé par l’ASCU.
C’est en effet la météo qui aura dicté mon choix de course pour ce dernier Dimanche de Novembre.

La neige a fait son apparition ces derniers jours et la récente chute de cette nuit viendra ruiner mon dernier espoir de courir le dimanche matin.
Effectivement, j’ai du déblayer de très bonne heure la neige dans le cadre de mon travail.

Alors, il faudra rayer Nancy, la course nature dans le 21 ou encore le cross de Mulhouse..
Heureusement, il me reste ce cross organisée l’après-midi a une trentaine de kilomètre de chez moi. Petit trajet et frais d’engagement nul, finalement ce n’est pas si mal de venir a Urimenil..

Une nouvelle fois ma chère et tendre est au boulot et ne pourra être présente. Je retrouve cependant mes supporters fidèles; mes parents.

Direction tous les trois Urimenil, petit village non loin d’Épinal. Certaines petites routes ne sont pas totalement dégagée, la prudence est de mise.

Nous arrivons a 14h30 au stade du village, surpris par le nombre de voitures déjà présente

Le soleil pointe le bout de son nez réchauffant un peu l‘atmosphère. Un degré voir deux au grand maximum, voilà ce qui nous attends pour courir sans oublier une épaisseur de neige bien présente au sol.


Contrairement à l’an dernier, je suis venu ici pour courir et non pour y faire le reporter. Cette course me servira de transition avant de me retester sur un 10 000metres.

Donc pas d’objectif particulier si ce n’est d’avoir un bon ressenti après la course. Le doute est là, car ma sortie d’hier n’était pas très satisfaisante niveau sensation, 8.2km en endurance légère.
D’ailleurs ma semaine n’a pas été très copieuse ( 1 h velo d'apart,10, 6.5 et 8.2km, tout ça en footing).

Inscription gratuite pour ce cross, sympa, au vu du nombre de coupe remis après l’épreuve et de la tombola des dossards.


Ma course est prévu a 15h25 où se réuniront uniquement les seniors hommes. Le parcours se présente d’une moyenne boucle et de trois grandes boucles. 9.16km d’un parcours entre prés et forets dans un décor hivernal superbe pour les yeux.

Pas mal de rencontres aujourd’hui et mon forum est bien représenté:
Espace-marathon88, Manu, Devooght, kingjulian, bunkercute, ludotrankilou, cyriel,vos'pat

Papa Daniel en discussion avec Mickael Voirpy et michel Morel

Thomas Pierre qui revient du 10km de Nancy

à l'echauffement Cyriel et Mickael

Ludotrankilou à l'echauffement lui aussi

C’est avec un certain plaisir que je retrouve Mickael Devooght qui fait son retour dans le monde de la course à pied. Très heureux de le voir motivé a courir.

Mickael Devooght

Les courses s’enchaînent depuis le début de l’après midi, je ne pourrais suivre que celle réservé aux vétérans avant de me consacrer à la mienne.

Le peloton est assez dense, je suis en particulier la course de Manu qui représente les coureurs de l’illon comme moi.
Et puis, il y’a notre Ami, Michel Morel que nous nous devons d’encourager.

Les veterans sont sans doute le peloton le plus fourni


Emmanuel Pierrat (coureurs de l'illon)

Michel Morel de Selongnes

Un joli parcours en foret...

Du bon denivelé jugez en vous meme!

La tete de course dans la bosse

Manu adepte des trails semble à l'aise ici





Le deuxieme de la course..

Manu a trouvé une bonne roue..

Il est pas beau notre maillot des coureurs de l'illon!


La course des vétérans n’est pas terminée que la notre s’annonce. Je laisse alors l’appareil a papa Daniel pour rejoindre la ligne de départ. Les sensations à l’échauffement sont plus rassurante que celles ressenties hier. Chaussure de trail au pied à défaut des pointes.


Nous sommes environ une bonne vingtaine de seniors sur la ligne de départ, plutôt pas mal comparé a d’autres années. Le favori semble être Michael Voirpy. On notera la présence de Thomas Pierre qui vient courir tranquille après avoir signé un chrono de 32min21 a Nancy ce matin.

Pan c’est parti pour 9.16km d’un parcours assez vallonné. Je pars une nouvelle fois assez site, je me sens super bien. Longue ligne droite sur un chemin enneigé et c’est parti pour la première pente raide de la moyenne boucle. On se croirait dans un trail, sauf que là, il faut tenir une allure plus élevée.

Au sommet, on poursuit sur un sentier sympathique a travers bois. On replonge vers le stade à l’issue d’une descente raide. Mes chaussures de trail accroche bien, je ne glisse pas dans la pente.
Un virage serré a gauche s’en suit très vite, la première boucle est terminée.

Dans la longue ligne droite déjà emprunté, je rejoins Mickael Devooght parti très vite. A ce moment le rythme de course est bien soutenu. Juste devant moi, je retrouve deux membres du forum, Ludotrankilou et Cyriel. Je m’accroche un peu, mais je sais que je ne pourrai rester en leur compagnie bien longtemps.

La grande boucle nous offre une nouvelle bosse, ça monte bien sur 200/300 mètres. Bref moment de récupération sur une partie enneigé vraiment magnifique avant de subir un nouveau coup de cul. C’est pas très long mais la pente est bien prononcé.

La suite se passe dans la foret, toujours bien agréable avec la neige sur les arbres. On en sort au son de l’accordéon synonyme que l’on va attaqué la partie pré.
Toujours neige au programme avec quelques secteurs dégelés. Je retrouve mon père qui prends quelques photos.

Les veterans terminent leur dernier tour..


Voilà le premier senior, Mickael Voirpy

Déjà vainqueur ici lors de l'edition 2008

Le deuxieme

Cyriel Bernet ici en blanc

Ludovic Mangel



espace-marathon88 bien sur!




Mickael Devoogt en chaussure de route..

Thomas Pierre qui court tranquille..

Manu fini la course reservée aux veterans


Par un virage a gauche, nous replongeons une nouvelle dans la foret. Une belle descente s’amorce par un sentier. Plus de radar comme l’année dernière lol. Difficile de faire des excès ici de toute façon, c’est plutôt casse gueule!

Le sentier continue jusqu’au stade ou nous retrouvons la descente avec le virage serré. J’entame l’avant dernier tour, je me sens plutôt bien mais il faut que je temporise, l’allure jusqu’ici a été trop soutenue.

Je reprends les quelques vétérans qui en finissent avec leur ultime tour. Petit mot d’encouragement pour Michel.

C’est reparti en solo, je suis isolé, les deux compères du forum ont pris la poudre d’escampette. J’en profite pour me régler à mon allure.

Je retrouve mon père une seconde fois toujours au même endroit. D’ailleurs ce passage est éprouvant, légère montée sur un sol qui dégèle.












A la fin du second tour, dans la descente, ça revient de l’arrière. Derniers encouragements des courageux spectateurs amassés dans la ligne droite.

C’est parti pour la dernière boucle où deux coureurs finiront par me passer devant. Ce n’est pas grave, je me sens bien, il étaient plus fort.








Derniers passage devant papa Daniel en bordure de foret. Prudemment, je dévale la dernière pente et rejoins le stade en franchissant la ligne d’arrivée en 42min11s.
Content des sensations de course.






Retour à la remise des prix. Beaucoup de coupes distribuées, quelle générosité!.




Veronique Forget ( king julian sur le forum)

Pendant l’attente des résultats et grâce a la technologie, je jette un petit coup d’œil sur mon forum et j’aperçois que Guillaume Arnould du forum vient de battre son record a Nancy! La grande forme!

Le podium senior est appelé et mon nom est prononcé! Surprise je suis 3eme senior en ufolep (coureur de l’illon).

Mickael Voirpy pour une nouvelle victoire cette année!

Belle troisieme place de Cyriel

Ce cross un succés populaire, tous les recompensés!

La chance me sourit aujourd’hui et ça ne s’en arrête pas là car je vais repartir avec une cafetière thermos au tirage au sort.


Belle après midi de sport en tout cas.
Un cross que je vous recommande.

A bientôt et bravo a tous
A noter la belle victoire de Mickael Voirpy en Senior!

Rendez vous à Ribeauvillé la semaine prochaine si la meteo le permet.

à Fougerolles ce Lundi Matin..

Quelques photos souvenirs:

en 2009




en 2008











Lien vers mes autres photos (sans tri) merci a Daniel

On en parle sur le forum et venez en parler rendez vous ici:

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa de revoir des anciennes edition sous des conditions climatiques differentes...impec

eric a dit…

Pour moi,le choix était simple et c'est sur les courses de la St Nicolas à Nancy que je me suis dirigé.Le nouveau tracé a fait merveille pour canaliser le nombre important de coureurs (environ 2000).
Par contre ,ta course ne manque pas d'un certain attrait alors qui sait peut être,un jour ...