lundi 9 août 2010

Le trail du Mont Roland (39) 23km 870md+ Dimanche 8 aout 2010


Mon second trail dans le Jura..

Toujours dans l'optique de decouvrir de nouvelles courses et de nouveaux horizons, j'ai choisi ce Dimanche de rejoindre le Jura où etait organisée le trail du mont Roland près de Dole. 23km et 870 metres de denivelé positif.
L'affiche du trail

Après avoir consulter le site Michelin, je m'apercois que ce trail se situe à seulement 130km de chez moi. D'habitude je m'eloigne plus dans le nord de la Lorraine et vers la Belgique bien plus loin, mais je ne pensais pas toujours à regarder dans le sens opposé. Finalement, je ne suis pas loin du Jura depuis ma Haute Saone, l'ocassion de decouvrir de nouveaux sentiers et faire de nouvelles connaissances.

Pour cette ballade Jurasienne, j'ai invité mes parents à m'y accompagner. Papa Daniel etait + motivé par la course de st maurice sur moselle dans les vosges. J'ai du le convaincre qu'il etait mieux de ne pas refaire chaque fois les memes courses et ainsi decouvrir de nouvelles choses. C'est ma facon de voir les choses.
L'equipe pere et fils de kilometre88
Un bon bol d'air dans le Jura sera l'occassion de se changer les idées. Je retrouve petit à petit le moral et je devrais me presenter sur ma deuxieme course dans le Jura bien mieux qu'il y a 15 jours au trail du Volodhalen. D'ailleurs, les jambes ont déjà tournées depuis deux jours. Petite sortie trail vers chez moi vendredi soir et le lendemain sortie vtt avec le grand frere.
Lors de la sortie vtt, samedi apres midi..
Reveil ce matin de trés bonne heure, un peu avant 5hoo, prevu de partir pour 5h30. 130km de route et un depart prevu pour 9hoo. Le trajet se passe bien meme sans gps, nous arrivons a trouver le bon chemin. beaucoup de longues lignes droites, si au retour je m'endors pas, j'aurais de la chance lol.
Une boulangerie d'ouverte sur le chemin, parfait pour reprendre quelques forces.
Nous arrivons à destination, le mont se dresse au loin. l'endroit à l'air sympathique, je ne connais pas du tout la region.
Le mont Roland est un haut lieu spirituel bourguignon depuis le XIe siècle
Ca me fait penser bien sur à la colline inspirée a Sion dans le 54 meme si la vue ici ne sera pas aussi belle.
Il s'agit ce matin d'un trail Off, autrement dit une competition pas officielle, c'est gratuit. On offre un parcours balisé mais chacun doit prendre ses responsabilités, pas de ravito solide.

Sur place pas encore beaucoup de monde, les coureurs vont arriver plus tard. Je fais connaissance avec Manu, l'organisateur de ce trail off et membre du forum39. Il me connaissait malgré que c'est seulement mon deuxieme deplacement dans le Jura.

A midi pic nique entre les coureurs tiré du sac, y'avait bien un restaurant mais les menus sont pas donné!

Je me prepare tranquillement, course en mode reporter avec le reflex autour du cou. Objectif rammener quelques souvenirs de ce joli parcours. Une bonne sortie de 23km ne me fera pas de mal. Le temps est sympathique, sec, mitigé et sutout pas trop chaud.
Je pars comme à mon habitude sans rien..Il n'y aura pas de ravito solide sur le tracé, juste un en eau à mi parcours.

9hoo approche, le temps de rejoindre les coureurs au depart pour ecouter le briefing de l'organisateur.

Voilà c'est parti! c'est mon pere qui se chargera des photos a des points fixe. Kilometre 4 et 8 puis l'arrivée. Y'avait d'autre possibilité de revoir les coureurs mais ils faut connaitre le coin!
Desormais place à la ballade par l'intermediaire de mes clichés.. toujours un peu plus epuisant de courir avec l'appareil photo mais j'avais fait 54km la derniere fois..
Après 4 kilomètres de course, on repasse a proximité du Mont Roland, ocassion pour pour père de revoir le passage des coureurs.



Debut de course plutot bien geré, parti tranquillement. Seul souci, la sueur dans les yeux! J'ai oublié le bandana ou la casquette!
Allez on continue la decouverte de ce joli tracé en nature..

Nous sommes desormais au 8eme kilometre, second endroit pour mon pere de revoir les coureurs. Je recupere une petite bouteille d'eau qui fera du bien.

On continue encore sur la suite du parcours..
La première véritable pente au pourcentage très très raide! Nous somme vers le 11eme kilomètre. Je me sens bien, je l'a gravi en courant ou presque sur la pointe des pieds. Je fais des photos, je repars. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti de si bonnes sensations dans une grimpette. Peut être car j'ai perdu quelques kilos..


Le seul ravito du parcours..
Je prends mon pied..lol
La seconde pente trés trés raide, là je suis moins pimpant qu'à la premiere lol
Je fini ma course en 2h41,15s. Satisfait dans l'ensemble. les sensations étaient bien meilleure que mon premier trail dans le Jura et j'ai pu prendre environ 250 photos..Je n'ai pas trouvé si dur ce trail malgré le dénivelé annoncé. Certaines pentes étaient cependant très pentues!
On revient sur les arrivées par l'intermédiaire de mon père:


Bravo à vous tous, un trail à decouvrir!!!
Ne vous faites pas prier, c'est un joli trail, faut venir l'an prochain!
Pour finir cette belle image rencontrée sur le chemin du retour..
A bientot dans le jura..

Le site de l'epreuve:  http://traildumontroland.blog.free.fr/

1 commentaire:

ice a dit…

tu as raison c vraiment un beau parcour
merci encore de me faire decouvrir de beaux coins