lundi 16 août 2010

Sortie trail a Frotey les vesoul (70) Dimanche 22 Aout 2010

Pour l'un des rares week end depuis bien longtemps, je ne partirai pas à la decouverte d'une course ou ni meme à la realisation d'un reportage. En perte de motivation ces derniers temps, l'envie n'y etais pas..
D'ailleurs aucune course au programme me scotchait vraiment, horaires tardives ou long trajet à effectuer pour des courses bien trop courtes à mon gout.. Ajouter à cela une meteo bien mediocre, oui, c'etait le temps de faire un breack volontaire!

J'en profitai alors pour vivre un vrai week end de se nom comme cela m'etait plus arrivé depuis des lustres.
Sortie vtt samedi a Fougerolles a l'assaut d'un circuit que je ne connaissais pas, et puis ce Dimanche petite sortie trail au Sabot de Frotey les vesoul (70)
En voici quelques photos:


Les prunelliers sont en grand nombre.

Vue sur la motte de Vesoul..
Le sabot
Le lieu doit son nom au fait que le vent, la pluie, le gel ont sculpté la roche en forme de sabot, au niveau de la falaise qui surplombe le Durgeon, la ligne SNCF Paris - Mulhouse et la route nationale 57. Le site, qui culmine à 342 mètres, offre une vue superbe sur Vesoul et la Motte. Une légende dit que le rocher en forme de sabot est un sabot que le diable perdit.
" Le seigneur du château de Montaigu dans la vallée du Durgeon partit en croisade en Terre Sainte pour racheter ses fautes. Il laissa donc sa jeune épouse sous la garde de son chapelain. Il était absent depuis plusieurs mois quand un soir un chevalier tout de noir vêtu et chevauchant un beau cheval noir vint demander asile pour la nuit. A l'époque les distractions étaient rares. Les gens du château accueillirent donc l'étranger avec enthousiasme en espérant recevoir des nouvelles du vaste monde. A la veillée, le chevalier noir se montra être un conteur exceptionnel qui enchanta la châtelaine et ses gens. On l'invita donc à rester quelques jours de plus. Les jours s'écoulèrent sans que personne se lassât des contes et des histoires du chevalier noir. Même lui sembla oublier qu'il était de passage. Un soir où il se trouva seul avec la Dame, il lui fit la cour avec ardeur. La Dame était sur le point de succomber lorsqu'une sonnerie de trompettes retentit. Le seigneur rentrait de Terre Sainte. Le chevalier noir, qui n'était d'autre que le Diable en personne, n'eut que le temps de sauter par la fenêtre. Son saut fut si brusque qu'il en perdit son soulier qui tomba sur le rebord du plateau et se pétrifia."


Le lieu-dit Sabot de Frotey est un plateau calcaire situé au nord de Frotey-lès-Vesoul ; il s'agit d'une réserve naturelle. Une promenade balisée permet de découvrir le site. A vous de le visiter!

Je pense recourir Dimanche prochain du coté du Jura avec le trail du Herisson (35km). affaire à suivre..

A bientot pour un prochain reportage de course.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce lieu est devenu "notre sabot" quelques jour plus tard. Je t'aime, un je t'aime qui c'est transformé depuis quelques semaine en un "on t'aime"

Primevere et Capucine