lundi 30 août 2010

La saliere à Varangeville (54) 10km le samedi 28 Aout 2010

Ça faisait un petit moment que je n'étais plus revenu courir en Meurthe et Moselle, me rappelant quelques bons souvenirs de la Salière, j'ai décidé d'y retourner ce soir pour tester le nouveau parcours qui avait changer depuis 2ans.
Bien plus motivé depuis deux semaines, non pas à enchaîner les reportages de course, mais plutôt à me relancer sur les courses de manière plus compétitive.
Cette course à Varangeville (54) sera l'occassion de voir si les bonnes sensation de la semaine derniere au Ventron vont se confirmer.

Ce deplacement vers la region Nancéene sera aussi l'occassion d'aller faire un petit tour chez mes parents.
et d'y faire de jolie photo de fleur..
Son plus grand tournesol plus de 3 metres de haut!

Mon pere qui sera le photographe pour ce reportage!
Après une pause chez les parents, c'est reparti pour 40km de route soit 120 depuis Fougerolles..
Nous arrivons a Varangeville sous un ciel encore menacant. On s'offre un petite reco en voiture pour y reperer quelques endroits sympa pour les photos.
Retour au prieuré où se trouve l'arrivée et les inscriptions. Trés vite, je retrouve un bon nombre d'amis coureurs et notamment mes collegues du Jac emmené par Daniel Freis le president. Il m'annonce que nous serons 37 Oranges avec moi. Chaque adherant se voit offert l'inscription, vraiment sympa..
Daniel Freis, le boss des oranges.
Le depart de la course est prevu pour 17h30, je remonte dans la voiture pour emmener mon pere vers le 3ème kilometre où il pourra voir passer les coureurs à deux reprises. Avec tout ca, le temps à filer et je dois rejoindre l'air de depart en courant qui se trouve au moins deux kilometre.
Bonne echauffement certes mais déjà bien essouflé..
J'arrive a tant, c'est le principal. J'ai quelques minutes pour reprendre mon souffle.. Photo collective avec les oranges du jac et salutations avec des coureurs que je n'avais pas croisé auparavant comme Aurelien du forum ou encore Martin.


Photo Daniel Freis..
Nous sommes environ 150 a premiere vue sur la ligne de depart. Le coup de sifflet retentit, c'est parti!

J'enclenche mon chrono en esperant courir aussi bien que la semaine derniere. j'ai cette drole d'impression que ca ne part pas si vite que d'habitude. Je me sens plutot bien. J'apprendrai aprés qu'il y avait un depart reel et un depart fictif mais sans arret de la course..

Dés les premieres foulées, je me sens plutot bien.. mais je m'emballe pas car c'est souvent l'effet du premier kilometre. Debut de parcours dans les rues de la ville avec le sympathique franchissement de la passerelle. Le soleil tape bien par moment et les premieres bosses pointent trés vite le bout de leur nez.
Au vu de ma position dans le peloton, je suis plutot bien, meme un peu surprenant que je me retrouve en compagnie de certains coureurs. Soit, la forme revient soit je suis parti trop vite..

Peu avant le troisieme kilometre, on entame la grosse difficultée du parcours, une longue bosse sur un chemin de terre. Ca commence à marcher, on se croirait sur une pente d'un trail.. Quant à moi meilleur grimpeur que descendeur, je la franchi sans marcher meme si mon rythme est plus lent. J'ai regagné quelques places.

Desormais le terrain redevient un peu plus roulant. Kilometre 3, j'apercois un photographe au loin, sans avoir reconnu que c'etait mon pere. Il s'etait un peu deguisé avec mon chapeau de paille et avait revetu le maillot souvenir de la course.
C'est donc lui qui prendsles photos aujourd'hui et moi je me soucis de rien. Enfin, je cours liberé..
Voici alors le passage des coureurs au 3eme kilometre:



Au sommet de la cote, on continue toujours sur des chemins agricole. Ca redevient plus plat, quelques coureurs qui peinaient revienne à tout allure.
Je resiste encore bien malgré tout..
Après une longue boucle encore vallonnée, on retombe a l'endroit du ravitaillement, nous sommes alors vers le 7eme kilometre.
On retrouve par l'intermediaire de mon pere une derniere serie de photo.

Les deux derniers kilometres ont tendance a descendre. Ca revient de l'arriere, je ne suis pas un bon descendeur. On repasse sur la passerelle, reste alors quelques rues pour rejoindre la ligne d'arrivée.  Un ultime coureur me depasse a 300 metres de l'arrivée.. mais dans un effort venu de nulle part, je vais le recoiffer sur la ligne.
Au final, je boucle ce parcours en 45min37. Les sensations etaient agreable et plutot encourageante. Pourvu que ca dure!
Seul reportage et course du week-end profitant comme il se doit de mon dernier jour de vacances le Dimanche. A bientot!
Ne faite pas que regarder, vous pouvez y laisser un commentaire..

6 commentaires:

Anonyme a dit…

De Eric

Première course de la saison pour moi et les effets des vacances se sont faits sentir.J'espère que cela ira mieux les prochaines fois.
Encore une fois un excellent boulot de ta part ainsi qu'un bon travail de ton père en tant que photographe.

dan a dit…

comme le dit eric, encore du beau boulot, pour ceux qui veulent se remémorer le parcours intégral cliquez sur le lien suivant qui est la première partie de mon reportage : http://jacstnic.free.fr/FP%20JAC/LES%20COURSES/COURSES%202010/VARANGEVILLE/avec%20dan.htm

Jack2775 a dit…

Bravo Micka et à samedi j'espère

ice a dit…

beau reportage et Dan toujouirs tres bien entouré et accompagné ;)

Anonyme a dit…

Toujours sympa de retrouver les mêmes têtes a travers tes reportages. La structure de ce blog est beaucoup plus agréable que l'ancien, chargement quasi immédiat... A bientôt sur les cross sûrement...

Olivier A

Anonyme a dit…

Bonjour Mickael,

Je t'ai vu aux foulées portoises. Toujours pas de reportage ?????

Dépcheche toi....

Je rigole