dimanche 25 juillet 2010

Trail VOLODALEN du Lac de Vouglans (39) 54km samedi 24 Juillet 2010

Une première dans le jura..

Pour m'aérer l'esprit, j'avais décide ce Samedi d'accompagner Martin sur ce nouveau trail dans le 39..
Pas réellement prévu, c'est en fin de semaine que nous déciderons d'y aller. Chacun se présentera ici dans un état de forme bien mitigé. Martin qui vient d'enchaîner plusieurs gros trails ces dernières semaines et peut se poser des questions sur sa fraîcheur physique et moi qui a le moral au plus bas depuis une semaine..

A défaut de broyer du noir une journée de plus, je me suis dit que cette sortie me changerait les idées. Mais je ne suis pas du tout prêt pour faire un trail de 54km! manque de sommeil, très peu mangé ces derniers jours et pas le même envie a penser aux courses..

Je donne rendez vous à Martin la veille au soir pour un départ prévu à la course le lendemain de bonne heure.
Le trajet est conséquent, plus de 300 bornes pour Martin dont 200 a effectuer au matin pour rejoindre le Jura depuis chez moi..
Grace a sa compagnie, je me force à manger enfin un plat consistant, des pates..

Le réveil est programmé a 4h45 en ayant une nouvelle fois très peu dormi de mon coté..3 heures seulement..
Honnêtement, je ne crois pas que c'est bien raisonnable de se lancer sur une si longue distance vu les circonstances. Mais je ne veux pas y réfléchir maintenant, on verra une fois arrivé sur place!

Le gps nous indique une arrivée dans le Jura au alentours de 8h10, parfait le départ étant prévu à 9hoo.
La route est longue mais on ne devrait pas être déçu de ce déplacement qui s'annonce magnifique.
La cadre de la course se trouvant au lac Volodalen.


L'immense lac que nous allons contourner durant 54km

Le gps ne s'était pas trompé, on arrive à l'heure estimé. Très vite garé sur le bas coté de la route par un bénévole. Il faudra déjà marcher pour rejoindre les inscriptions.

La première vue sur le lac sur le chemin des inscriptions..
En se dirigeant vers les inscriptions, je m'amuse a repérer le numéro des plaques d'immatriculation. Beaucoup de départements sont représentés. C'est surprenant, d'autant plus qu'il y a aussi un 54, un 57 et même des Alsaciens.Je ne suis même pas le seul du 70!


Nous allons faire peut être des rencontres inattendues ici avec des coureurs que nous connaissons!
Dossard à la base de loisir qui donne une belle vue sur le lac.

35 euros ce petit bout de papier, ça devient trop cher les trails!

Allez, il est temps pour nous de rejoindre la voiture pour se préparer le temps avance!

Eh bien le 54, effectivement on le connaissait, c'est Eric Laine un ami des environs de Toul.
Qu'est ce que tu fais là? on pensait pas te voir ici! Ca fait plaisir en tout cas de compter un visage familier.
Un bout bout de route aussi pour ce coureur, un vrai passionné comme nous.

La meteo du jour est agreable, le soleil commence doucement a se devoiler a travers lee brouillard. Il ne fera pas trés chaud, ca devrait etre sympa.
J'ai décidé de prendre un dossard, ca sera dur, mais essayons.. j'ai tout pour faire, sauf un debardeur, faudra que je me contente d'un tee-shirt coton pas trés respirant..
On s'en va avec une ceinture gourde, les ravitaillements sont au nombre de trois avec quelques points d'eau en plus. Inutile de trop se charger.

Allez faudrait peut etre penser à rejoindre la ligne de depart..Nous ne sommes pas en avance.

Encore deux visages connus du 70!
Au depart du 54km, le trail de 18km aura lieu l'apres midi..

Rencontre surprise avec un coureur du 57!
Les photographes sont nombreux..
 
Hop, c'est parti avec une dizaine de minutes de retard. Un peu stressé, j'espere que je serais capable de le faire, car une fois parti pas d'autre possibilité, c'est une unique boucle de 54km sans raccourci!
J'ai pris mon reflex autour du cou, histoire de ramener quelques souvenirs, durant 54km, j'ai rarement fait..

Aprés ce debut sur bitume trés vite nous regagnons la verdure et les sentiers autour du lac.

La premiere vue magnifique sur le lac avec notre ami legionnaire
Martin effectue une premiere heure de course plutot rapide à mon gout, je peine déjà un peu ou alors c'est moins qui traine..Nous arrivons au pont de Pyle, kilometre7.
Maintenant en route en direction du premier ravitaillement fixé au kilometre 16. Martin emprunte prvisoirement mon appareil pour me soulager un peu.. c'est vrai que je suis déjà a la traine..la course va etre longue pour moi..


Je reprends de nouveau mon appareil que je ne vais plus lacher jusqu'à la fin. Je conseille à Martin de ne pas trop m'attendre, comme il etait previsible, je ne suis pas dans un excellent jour..
k16, le premier ravitaillement, qui j'espere me redonnera des couleurs..
Le ravito m'a permis de reprendre un peu de force, je parviens a rester avec Martin jusqu'au kilometre 21 presqu'au sommet de la cote la plus dur du circuit.
Du kilometre 21 jusqu'à la fin, je ne reverais plus Martin, bien devant. D'ailleurs, progressivement, je vais me retrouver seul sur les sentiers.. confronté a mes pensées, comme à l'image de ma vie ces derniers jours..
Se battre contre sois meme pour en sortir la tete haute, reprendre espoir que l'on peut encore avancer.. Je le finirais ce trail, meme si je suis pas bien, meme si je dois marcher beaucoup!
C'est important moralement de ne pas abandonner aujourd'hui, je risquerais de perdre la motivation que j'ai toujours eu..
Un petit encouragement, mais cette feminine je dois la laisser filer..
Les vues sur le lac redonne du baume au coeur, que c'est beau!
On arrive enfin au barrage de Vouglans, endroit aussi impressionant que magnifique. Il est ouvert exeptionnellement pour la course avec un passage avant 15hoo.
J'y parviens quand meme avec une grande marge..C'est l'endroit du second ravito. Je m'alimente bien, il y a le choix. Je m'informe du kilometrage restant, encore 22 kilometres!
Je pensais en avoir fait déjà un peu plus en 4 heures de course grrr!
Alors je me demande s'il est sage de continuer jusqu'à la fin, j'ai peur que Martin perde patience à m'attendre a l'arrivée.. De toute facon,est ce que quelqu'un pourrait me ramener au depart..Peut etre, mais dans combien de temps?

Non allez, il faut toujours garder lueur d'espoir me dit on souvent, je vais continuer en tachant de ne pas trop trainer..

 
La partie qui suit le barrage est monotone, long bout de bitume en montée continue. Ensuite de l'ombre et des sentiers bien agreable. Pas de grosses difficultée, ce qui permets de faire de bonne portion en courant.
Faut que je me motive, allez micka, cours jusqu'au bout de ce rubalise!, ne lache pas, fait le pour elle..
Ainsi de suite, je me fixe des reperes visuels ou je m'efforce a courir.
Finalement ca a du bon, je retrouve quelques coureurs.. Ce rythme saccadé me convient bien, ca ressemble beaucoup a mon allure de mon 24 heures il y a de ca un mois..

le photographe photographié!
Je ne sais plus vraiment a quel moment, mon pied tape un vilain caillou m'emmenant directement sur le tapis. Je suis parterre avec une frayeur pour mon appareil photo. Je ne peux pas me relever immediatement, une vilaine crampe me laisse au sol, une bonne grosse minute. Sinon pas de bobo, j'ai eu chaud.. juste mal au bout du pied.. Allez on repars, prudamment en faisant un peu plus attention.
A partir de là, je prends moins souvent de photos mais je l'ai toujours autour du cou. Y'a plus trop de coureur a photographié.
Le dernier ravito, encore 8km! ah quand meme!

Je crains un peu la derniere grosse bosse annoncée par le speaker longue de 2.5km. S'il elle aussi pentue que la premiere, ca va pas etre la joie pour moi.
J'appelle Martin pour savoir où il en est.. 51 km a mon gps me dit il.. moi je suis dans la cote..tu dois etre alors on 47/48eme kilometres.
Je suis surpris, je pensais qu'il etait peut etre déjà arrivé avec une bonne biere fraiche à la main lol. Ouf, je le ferais pas trop attendre..

Un vtt deboule dans mon dos et me lance, attention au premier du 18km!! Ok ok, mais je crois que ce coureur est plus lucide, je ne vais pas quand meme me deporter dans le fossé héhé.
J'en profite alors de prendre quelques clichés de la courte distance tout en continuant mon chemin.

Ah revoilà un coureur du 54km, on va terminer ensemble
.
Ca se termine ouf!
Voilà, je termine ce gros trail, c'est un soulagement car je n'etais pas dans les conditions optimale pour courir tout simplement. 7h39 à ma montre, mais peu importe l'objectif n'etait pas là..
La vendeuse de miel
Ces mosellans auront fait 400km pour venir ici!
Superbe trail a decouvrir sans hesitation!!!

7 commentaires:

Remes a dit…

Bravo Mika, de belles photos pour illustrer la belle histoire de ton courage et de ton obstination.
Je connais les lieux pour y avoir randonné il y'a déjà quelques années, et tu as raison le cadre est splendide!

Anonyme a dit…

Merci pour les photos. Nous avons nous aussi passé un très bon we à Vouglans mais n'avons pas eu ton courage pour réaliser les 57 kms.
Gilles et Elodie AC Châtenois.

raymond a dit…

Félicitations Micka,super reportage,le parcour a l'air magnifique

ice a dit…

bravo mick grace a toi g encore decouvers une region de France et encore un beai trail a faire peut-etre l'année prochaine

Rémi a dit…

Bravo pour ta course Micka et merci encore de nous l'avoir fait vivre de l'intérieur.

Anonyme a dit…

Bravo Micka , j'aurais aimer rester avec toi pour discuter , mais je pense que l'on se verras sur une autre course du 70 . Pascal de vesoul

Hippomène a dit…

SUPERBE !
Chapeau pour le double-chapeau : reporter et coureur !. Mais ça doit assez casse bonbons de courir avec un appareil photo ! Non ? Surtout que c'est pas un petit modèle !.

Ce reportage est super bien fait et je retrouve mes sensations de courses en même temps que je vois tes photos.

C'est vrai que c'était une chouette course, roulante mais avec un superbe paysage.

Content aussi de découvrir ton blog !.

@+