samedi 31 juillet 2010

La circumlorraine (le tour de la Lorraine en courant)

Bonjour amis lecteurs,

Je vous écrit quelques lignes pour vous faire part d'un magnifique projet familial effectué par mes amis Mosellans en ce mois de Juillet 2010.
A la fois familial, touristique et sportif, la famille Henriet va effectuer le tour de la Lorraine en courant en 16 étapes du 12 au 29 Juillet.
16 étapes de 59 km en moyenne
Au gré des étapes, des amis, de la famille viendront partager quelques kilomètres avec eux..
C'est ainsi que je suivrai également ces sportifs passionnés lors de deux de ces étapes dans les Vosges.

La première m'emmènera du coté de Martigny les Bains pour rejoindre Charmois l'Orgeuilleux. Nous sommes alors le mardi 20 Juillet. L'équipage a déjà effectué la moitié de son long périple..
L'objectif étant bien sur de boucler dans l'intégralité l'itinéraire en courant sous forme de Relais. Christophe, le papa se chargera de faire l'équivalent d'un marathon par jour, la maman Nathalie fera le complément et les 3 enfants feront quelques kilomètres en vélo.

Cette étape sera l'une des plus longue avec ces 60km et les 460md+. L'équipage est bien rodé et la totalité de cette étape va se dérouler comme si de rien n'était.. même les kilomètres engendrés jusqu'ici ne semble pas se lire sur l'allure de la petite famille.
Vu de l'extérieur, ça semble si facile et je peux vous dire que l'allure adaptée par Christophe n'est pas reposante du 5min30 au kilomètre!

La nuit s'est passée pour la famille dans le camping car, réveil avant 6 heures..
Nathalie et Christophe, c'est Nathalie qui fera le premier relais aujourd'hui..
Pendant que l'un cours, l'autre s'occupe d'emmener le camping car au prochain point.
Christophe prend le second relais de la journée
Hermagot sur la route.. lol
Le pont tata
Nathalie reprends le relai en compagnie de monstre gentil venu encourager la petite equipe.
Pour le dernier relais, j'ai décidé tout compte fait de les acompagner en courant
les derniers 23km seront particulierement chaud!

Il fait particulierement chaud aujourd'hui..
Je n'avais pas vraiment le coeur à courir..
Le rythme est déjà nettement plus elevé que prévu..
Que ca devient déjà un peu dur pour moi qui n'y suis pas!
Courir sous les 34° devient encore plus eprouvant..
Je me deciderai d'arreter apres seulement 13km..
J'aurai au moins vu les sources de la Saone
Mais pas ceci!
Le duo rejoint seul la fin de l'etape a Charmois
Après une journée caniculaire, un petit verre n'etait pas de refu pour nos deux courageux
Comme à la fin de chaque etape, la famille en profite pour visiter un lieu touristique
En l'occurence aujourd'hui le musée de la prehistoire!
Deux activitées faisait partie de la visite du musée
Toute la famille a participé
Yoann trés appliqué à tailler sa pierre en forme de coeur

La journée se termine pour moi avec un retour sur Fougerolles. Je leur donne rendez vous demain a Charmois pour la 9ème etape.

Je retrouve alors Christophe et sa petite famille à Charmois l'orgeuilleux de bonne heure ce mercredi matin. L'etape de la journée les emmenera jusqu'a Vagney. Soit encore 52.5km à avaler sous ses conditions toujours estivales.
Si la veille aucune ombre au tableau venait perturber leur progression. Ce matin, il y a quelques inquietude chez Christophe qui souffre d'une douleur tendineuse..



Dernier conseil de monstre gentil qui est venu dire bonne chance a Hermagot pour la suite de l'aventure
Allez Christophe, il faut y aller! juste attendre que le gps se mette en route..
Dans la brume matinale là ou il y a encore un peu de fraicheur..
Christophe a son grand desespoir doit se contraindre à marcher.
Rencontre surprise avec mickael ( le cht'i du forum) on passait devant chez lui.
La route initialement n'a pas ete trouvée, il faut alors s'adapter et reprendre un itineraire moins agreable
De trés longues lignes droites pour Nathalie
Vue sur Plombieres..
Ces palmiers etaient avant sur mon lieu de travail, souvenir souvenir!
Il est midi, le temps de faire quelques achats avant de continuer la route
Nathalie pour preserver Christophe effectue alors de plus longs relais
A l'interieur du camping car..
Nathalie a bien meritée un petit sandwich
Christophe après avoir soigné sa blessure se relance dans un relais..
Malgré sa bonne volonté, la douleur est trop vive..
Ice a rejoins l'equipe a hauteur de Remiremont pour accompagner Nathalie et les enfants dans le dernier relais jusqu'a Vagney
La fin de l'etape se finit a Vagney, maintenant place à la detente comme la piscine!

C'est aussi le moment pour moi de dire enrevoir a mes amis Mosellans et de signer le livre d'or. Je vais les laisser terminer leur longue ballade a travers la lorraine avec encore une semaine d'efforts pour nos valeureux coureurs.

Toutes les infos, le ressenti de cette magnifique aventure est disponible sur leur blog:

Grand bravo a eux!

1 commentaire:

Hermagot a dit…

Super, Mickaël !!!
Je découvre tout juste ton nouveau blog... et dans la foulée ce reportage sur l'étape 7 de la "Circum" que noius avons vécue ensemble !
Encore un très grand MERCI à toi de nous avoir suivi ces 2 jours d'affilée et en particulier pour ta patience lorsque j'ai été contraint de me mettre à marcher, rendant le reportage sans doute bien moins excitant :-/
A très bientôt sur une prochaine course... et avant ça, sur ton blog... pour la suite de cette étape 7 :-)
Amicalement,
Christophe