dimanche 20 mai 2012

Les boucles de l'ACAB à Etueffont (90) 10km le Samedi 19 Mai 2012

Pour une premiere edition..

Je m’étais promis cette année de découvrir la seule épreuve organisée par l’Acab qui manquait encore à mon palmarès. Si j’avais couru Rougemont nature ou encore le cross départemental d’Etueffont, je n’avais jamais testé leur course sur route, les boucles de l’Acab, un 10km à Etueffont (90) qui en est à la troisième Edition. Ça sera donc chose faite en ce Samedi 19 Mai.



Epreuve parfaite pour mes objectifs du moment, du bitume, sur un tracé qui me semblait propice pour faire un chrono.. En réalité, il en sera diffèrent.. le rendez-vous est donc pris depuis plusieurs mois !

Pour y arriver, semaine allégée proposée par mon coach du forum, Nicolacik. Seulement deux sorties jusqu’à Samedi pour garder du jus et quatre en comptant la course et la sortie de récupération du lendemain. D’habitude, les semaines sont plus intensives avec 5 entrainements par semaine.

Cette course, je vais la partager une nouvelle fois en famille. Ségolène, capucine et mes beaux-parents seront là pour m’encourager. Week-end passé en Alsace nous rapprochant ainsi sérieusement de la compétition.
mes supporters du jour!


Le jour J est arrivé, l’inquiétude d’une météo estivale est rayée, seulement 20° avec cependant un temps lourd et orageux. Ça me rassure, car je ne suis déjà pas adepte des courses organisées en fin d’après-midi, alors si la chaleur s’y invite ca gâche la fête.

J’arrive à Etueffont vers 16h30, petite bourgade non loin du ballon d’alsace en direction de Masevaux. Les parkings commencent doucement à se remplir. Je retrouve le même décor que lors du cross départemental organisé ici même en début d’année ! Un bon souvenir.


Arnaud Soulas, un des favoris du jour


 Petit souvenir du cross departemental..


Direction les inscriptions, une course qui me revient finalement chère, 48 euros mais j’ai réservé quatre paella pour mes supporters. Le dossard lui reviens à 8 euros, prix très raisonnable. En cadeau une bouteille de vin. J’hérite du numéro 15. Les organisateurs m’avaient proposé de me laisser choisir le numéro. Le numéro 1 comme à Rougemont nature ou alors le numéro 88 en référence à mon blog. Mais pour changer, je choisi le 15. Le jour de la naissance de notre petite Capucine qui vient de fêter ses trois mois !



Le lot souvenir




Thierry90, l'un des organisateurs

Les premieres courses destinées aux enfants se deroule a partir de 16h30



Sur place, je retrouve pas mal de connaissance. Je connais aussi une grande partie de ces organisateurs bien sympathique comme John ou Thierry90 membre de mon forum courirdanslesvosges. D’ailleurs, d’autres membres seront là : Seb90, Flavien, Gregus, jilleen, stef68..
Gregus venu de Haute Saone

Jilleen egalement de Haute Saone 


Retour vers la voiture, en discutant le temps passe vite ! Je croise avec surprise notre ami Vosgien Michel Morel. Il est venu en spectateur et en profitera pour courir le lendemain à la course de l’Elam des daims.

Notre ami Michel Morel



Je commence doucement à me préparer en attendant la venue de mes supporters. Le ressenti des premières foulées semble intéressant.



Une vingtaine de minute avant le départ, je retrouve mes proches. Que du bonheur ! Même Capucine sera là.

Capucine pourra bientot courir avec moi..


L’heure du départ approche, on se regroupe derrière la ligne. Nous sommes légèrement plus de 100 coureurs pour les deux courses à savoir le 5 et le 10km. Il y aura donc deux boucles identiques.

Arnaud Soulas semble avoir une bonne carte à jouer aujourd’hui mais devra se méfier de l’Alsacien Sylvain Pernot. Pas de grosse pointure peut être dû aux interclubs.

De mon côté, l’objectif serait me rapprocher des 39 minutes si la parcours s’y prête. Je ne connais pas le tracé, on aura donc la surprise. Comme d’habitude, je m’élancerai sans chrono et ferait confiance à mes sensations.

17h30 le coup de feu retentit ! C’est parti !

200 mètres après le départ, je passe devant l’objectif de Titite et de mes deux petites femmes de quoi se booster pour la suite.
























Je me retrouve assez vite en compagnie de Flavien qui vaut les 38 minutes.. je suis donc parti sur de très bonne base. Les deux premiers kilomètres sont relativement plat mais les choses vont vite changer.

Les faux plats montants employés par certain pour qualifier la course sont en réalité des parties bien montantes.. Je devance alors Flavien, c’est un peu suicidaire mais je me fie à mon ressenti, ça a l’air d’aller je continue à mon rythme. Les kilomètres s’enchainent et on se remarque que la boucle est difficile. Ajouté à cela, le temps orageux lourd perdure.. Bref, pour le coté chrono ca sera dur à aller le chercher.

La fin du premier tour arrive, on repasse à proximité de la ligne de départ. Je suis concentré dans ma course, dans la foulée de l’organisateur de la course de la rhubarbe. Soudainement, on tourne à droite, nous sommes 4 ou 5. Bizarre, j’apercevais Ségolène plus loin dans la ligne droite..

Grand moment de confusion, nous sommes à l’arrêt. Le temps qu’un bénévole nous mette sur le droit chemin, nous avons perdu une bonne quinzaine de secondes. En réalité, nous avons tourné comme pour la boucle du 5km or il fallait aller tout droit.. Arf ! tout ceci coup bien les pattes !.

Je crois qu’ici, il aurait été préjudiciable de mettre une pancarte avec 10km tout droit et 5km à droite.. Ce sont les petits aléas de la course !  Et pourtant moi-même je m’en doutais qu’il fallait aller tout droit.. mais pris dans la foulée des coureurs devant moi, je n’ai pas pu éviter le piège..

Allez faut repartir. Mes supporters sont bien tristes pour moi, quant à moi j’essaye d’oublier..

Arnaud Soulas possede déjà une bonne avance sur son poursuivant Alsacien.

Sylvain Pernot l'Alsacien


Joseph Martinez

Nathanael Marlier


John Joyeux qui court pour les couleurs du club organisateur



D'ici commence l'erreur de parcours..

Nous allons etre plusieurs à suivre..

Je me fais prendre au piege egalement


La poisse!

Il va falloir retrouver des forces!











































Les parties montantes du deuxième tour se font bien ressentir, l’allure faiblit sensiblement.  Je me fais doubler par Flavien puis par Jilleen..Mais je les garde en point de mire.

Je me bats pour ne pas craquer et dans les derniers kilomètres, je repasse devant Jilleen. Flavien est inaccessible..

Arnaud Soulas pour sa deuxieme victoire de la saison

En un temps de 34min38s

Sylvain Pernot l'alsacien fini quant à lui en 35min15

Brocco Jean Paul 3eme

Joseph Martinez en 35min57

Nathanaael Marlier 5eme

Pour un chrono de 36min 36s

John Joyeux 6eme en 37min10s


Stephane Ruetsch 7eme en 37min17s


Francis Freyburger 9eme en 38min58s




Flavien Paget, 1er espoir


Tout juste sous les 40 minutes, 39min59s



Me voilà en finissant 15eme commme le dossard 15 pour Capucine!

en 40min45, perdu au moins une place a cause de mon erreur de parcours..

Michel Robinet dossard 41, n'aura pas reussi a me depasser comme la semaine derniere à Valdoie mais que 4s derriere!

Jean Christophe Devaux (Jilleen) en 41min10 finissant dans un etat trés faible.. j'espere que tu va mieux!






Seb90 un peu decu par son chrono mais je reste convaincu qu'il sera bientot en moins de 40 minutes sur un parcours plus facile










Gregus avait encore quelques forces suite à son trail a raddon Jeudi

Il fini 33eme en 45min31s

Thieery Lamy de Foussemagne






Daniel Lalloz, l'organisateur du trail des 1000 etangs a Raddon qui refaisait son premier 10km apres 4 ans de trail










Gerard Frossard V3 en 47min41s





















Derniere photo de la serie, la pluie commence à tomber et Capucine à faim


Dans un ultime effort, je franchis la ligne en 15eme position sur 76 arrivants. Flavien m’annonce son chrono, 39min50, autant dire que je ne serais pas cette fois ci sous les 40 minutes. Effectivement après lecture des résultats 40min45s. Cependant, je ne suis pas déçu, mon classement au scratch est intéressant malgré mon erreur de parcours. Le parcours finalement ne se prêtait pas forcement à un chrono.

Pour récupérer, on partagera comme beaucoup d’autre la paella, très bonne au passage. Il aurait juste manqué une cruche d’eau pour remplir les gobelets sur la table. On a passé une bonne soirée.

La remise des prix

patrick large le speaker de la course

Jean Louis lamy, le photographe de l'ACAB

Arnaud Soulas sur la plus haute marche du podium, felicitation!

Ma petite femme, toujours content lorsqu'elle vient me voir sur les courses


La paella etait super bonne et pour les plus gourmand il y avait du rabe

La salle est petite, beaucoup de bruit pour la petite capucine..


Une course qui merite plus que 76 participants sur le 10km


Je pense que j’y reviendrai l’année prochaine, a découvrir !

Prochaine course, sans doute le Lundi de la pentecote au 10km de brognard (25)

Course que j'ai decouvert en 2010 en mode photographe.


Resultats 10km
Place Nom prÈnom (Nat) Perf.Cat /nÈ(e)
1 SOULAS Arnaud
34'38'' SEM / Ac Chatenois-les-forges
2 PERNOT Sylvain
35'15'' V1M / Entente De Haute Alsace*
3 BROCCO Jean-paul
35'37'' SEM / Non LicenciÈ(e)
4 MARTINEZ Joseph
35'57'' SEM / Montbeliard Belfort Athletisme
5 MARLIER Nathanael
36'36'' SEM / Ac Chatenois-les-forges
6 JOYEUX John
37'10'' V1M / Ac Anjoutey Bourg
7 RUETSCH Stephane
37'17'' V1M / Montbeliard Belfort Athletisme
8 REUSCHLE Christophe
38'02'' V1M / Pays De Colmar Athletisme*
9 FREYBURGER Francis
38'58'' V1M / Entente De Haute Alsace*
10 HERBULDING Gerard
39'03'' V1M / Montbeliard Belfort Athletisme
11 PAYEN Christian
39'47'' V2M / Montbeliard Belfort Athletisme
12 PAGET Flavien
39'59'' ESM / Non LicenciÈ(e)
13 DECRIND Nicolas
40'18'' SEM / Non LicenciÈ(e)
14 COUCHOT Jean-francois
40'43'' SEM / Ac Chatenois-les-forges
15 HENRY Mickael
40'45'' SEM / KILOMETRES88
16 FRIDBLATT Bernard
40'46'' V3M / Ac Anjoutey Bourg
17 ROBINET Jean-michel
40'49'' V2M / Non LicenciÈ(e)
18 DEVAUX Jean-christophe
41'10'' V1M / Non LicenciÈ(e)
19 STOVEN Frederic
41'44'' SEM / TC SERMAMAGNY
20 DEMONT Gerome
41'58'' SEM / COUREURS DE L ALLAINE
21 MANZINALI Christian
42'08'' V2M / Non LicenciÈ(e)
22 PAGET SÈbastien
42'29'' SEM / Non LicenciÈ(e)
23 RICHARD Eric
42'36'' V1M / S R B
24 ANNEQUIN Axel
43'03'' ESM / Non LicenciÈ(e)
25 GANZER Thierry
43'04'' V2M / Non LicenciÈ(e)
26 BEAUDEQUIN Jean
43'25'' V3M / Ac Chatenois-les-forges
27 KUENTZ Alexandre
43'32'' ESM / Non LicenciÈ(e)
28 LANIER Philippe
44'37'' V2M / Non LicenciÈ(e)
29 KLEIBER Ghislain
44'46'' SEM / Non LicenciÈ(e)
30 FULLERINGER Eric
44'53'' V2M / CEF MULHOUSE
31 VOILAND Marc
44'54'' V2M / Montbeliard Belfort Athletisme
32 GRISOT Gerard
45'13'' V2M / Non LicenciÈ(e)
33 FAIVRE GrÈgory
45'31'' SEM / Non LicenciÈ(e)
34 LAMY Thierry
45'37'' V2M / Non LicenciÈ(e)
35 MARCHAL Stephanie
45'39'' SEF / Ac Anjoutey Bourg
36 ACHARD Florent
45'40'' V1M / Non LicenciÈ(e)
37 BANDELIER Agnes
45'52'' V2F / Non LicenciÈ(e)
38 ARNOLD Jean-marc
45'56'' V1M / Non LicenciÈ(e)
39 DELEAN Eric
46'02'' V1M / TRAIL DES 1000 ETANGS
40 LALLOZ Daniel
46'06'' V1M / TRAIL DES 1000 ETANGS
41 MERCIER Nazia
46'25'' V2F / COUREURS DE L ALLAINE
42 RUETSCH Nathalie
46'39'' SEF / Montbeliard Belfort Athletisme
43 THOMAS Daud
46'42'' V1M / SRB
44 FRIBDLATT Sylvain
46'48'' SEM / Non LicenciÈ(e)
45 HOLTZER Stephane
46'51'' SEM /
46 RETAUX Matthieu
47'02'' V1M / Non LicenciÈ(e)
47 VAILLANT PHILIPPE
47'24'' V3M / Non LicenciÈ(e)
48 SAGEON Pascal
47'34'' SEM / Non LicenciÈ(e)
49 FROSSARD Gerard
47'41'' V3M / Montbeliard Belfort Athletisme
50 JOHANN Hubert
47'44'' V2M / Entente De Haute Alsace*
51 ANTONELLI Luigi
47'50'' V4M / PERFORMANCE67
52 EGGENSPILLER Paul
48'28'' V1M / Non LicenciÈ(e)
53 GRANJON Bruno
49'06'' JUM / Non LicenciÈ(e)
54 LOCATELLI Julie
49'11'' V1F / Non LicenciÈ(e)
55 LAMBER Vincent
49'29'' SEM / Non LicenciÈ(e)
56 GAMBA Jean Christophe
49'41'' V2M / VESOUL MARATHON
57 DELCROS Beatrice
50'05'' V1F / Non LicenciÈ(e)
58 DELCROS Patrick
50'05'' V2M / Ac Anjoutey Bourg
59 GARITO Ichard
51'47'' V2M / Non LicenciÈ(e)
60 VANDEKERKHOVE Freddy
51'51'' SEM / Non LicenciÈ(e)
61 SCHLATTER Jean Francois
52'35'' V1M / EV HERIMONCOURT
62 COMPARON Alain
52'54'' V2M / Non LicenciÈ(e)
63 SAGEON Maryse
52'58'' SEF / Non LicenciÈ(e)
64 HARTER Laurence
53'19'' SEF /
65 PACQUOT Celine
53'20'' SEF / Non LicenciÈ(e)
66 BRUDER Jean Marc
54'24'' V3M / Non LicenciÈ(e)
67 HUSEJNOVIC Julie
54'34'' V1F / Non LicenciÈ(e)
68 ROESCH Stephane
54'34'' SEM / AVO VALDOIE
69 SCHERR Sophie
55'35'' V1F / Montbeliard Belfort Athletisme
70 MOUGIN Alexandra
55'52'' SEF / Montbeliard Belfort Athletisme
71 PELLETIER Florence
57'03'' V1F / COUREURS DE L ALLAINE
72 PRINCE Martine
57'18'' V1F / Non LicenciÈ(e)
73 BRAND Sylvie
58'10'' V1F / Non LicenciÈ(e)
74 FOKKE DE GOEDE Marc
1h01'05'' V3M / AVO VALDOIE
75 NAGELLEN Yves
1h02'25'' V4M / AVO VALDOIE
76 ALBITZ Christian 1h14'03'' V3M / AVO VALDOIE

9 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.