lundi 26 mars 2012

La ronde du Salbert à Cravanche (90) 14.7km le Dimanche 25 mars 2012

Une première pour Capucine..

Me voilà ce dimanche inscrit à la ronde du Salbert, petite course type montagne proche de Belfort..




 Retour avec la compétition après avoir fait un break le week-end passé pour bien récupérer des 20 kilomètres d’Huningue. J’ai donc choisi de courir une épreuve nature qui me plait depuis quelques années et qui viendra compenser l’absence de course le prochain weekend- end, étant dans la co organisation du Tour de Corbenay en Haute Saône, une épreuve que je vous recommande !

Toujours en quête d’améliorer ma vitesse afin de refranchir la fameuse barre des 40 minutes sur 10km, mon entrainement est basé depuis quatre mois sur la route sous les bons conseils de Nicolas. Alors, si je suis venu ce matin au Salbert, c’est sans objectif particulier. Se faire plaisir, profiter d’une belle matinée ensoleillée et découvrir le nouveau tracé proposé cette année. Je vais faire du coup la course en mode reporter coureur. Mon prochain objectif sera un 10km le week-end de pâques.

La sortie d'avant course, Samedi soir à Montreux.
 Ce matin, c’est en famille que nous allons rejoindre Cravanche près de Belfort. Capucine notre petite fille sera pour la première fois de la partie. Une organisation à prendre ! si bien que nous arriverons tardivement sur le lieu de la course.



Une fois sur place, il fallait encore trouver les retraits des dossards situé à 1.5km du départ. Pas trop pratique et du temps de perdu encore. Je récupère mon dossard contre 10 euros avec en prime un tee-shirt bien sympathique ! Tellement joli que Mamie Titite l’aurait bien voulu ! (sourire)

Déjà en retard, pas le temps de m’attarder aux inscriptions.. On doit retourner au parcours Vita et trouver une place pour se garer. Mission délicate à l’heure où nous arrivons. La route menant au Salbert est bloquée ! Pas top pour notre reportage, avec l’accès de cette route, ça nous offraient plusieurs possibilités de voir le passage des coureurs. Il faudra donc se contenter du départ et de l’arrivée. Pour moi, c’est une petite déception. L’attrait du parcours niveau paysage était en haut de la colline mais à pied mission impossible avec la petite.

Oublions ce petit contre ordre, il est temps de se préparer et de se dégourdir un peu les jambes. Le cadre de la course est vraiment agréable, une course que j’aime bien et que je connais depuis quelques années. Je n’y reviens pas à chaque éditions mais chaque venue se fait avec le plus grand enthousiasme.

 Pour cette Edition « anniversaire » 2012, les organisateurs ont innovés en proposant en plus des épreuves pédestres, un canicross et du Nording Walking. Le tracé est tout nouveau, avec une distance plus longue pour la course des As ( le grand Salbert 14.7km) et un parcours plus court ( le petit salbert 8km).





Cyra l'Alsacienne, membre du forum courirdanslesvosges








L'epreuve du Nording walking va connaitre un joli succès.

Tenue légère ce matin, une matinée bien ensoleillée avec des températures bien supérieures aux normes des saisons. Que c’est agréable, cette ballade en nature!. Mais attention, ca ne sera pas toujours une partie de plaisir pour nous les coureurs, du dénivelé il y en aura (460metres) avec des pentes bien prononcées.

L'echauffement aura ete trés furtif!

 Je laisse mes reporters de choc et rejoint tranquillement la ligne de départ situé au parcours Vita. Je n’ai guère eu le temps de m’échauffer.. Je croise beaucoup de monde et quelques membres de mon forum courirdanslesvosges.  J’y retrouve avec plaisir Cyra, Marcantoine Seb90, Thierry90, Ponte, Flavien, Lionel et même Francky88 !

Titite et Roland pour les photos et les encouragements!

Seb90 et son frere Flavien

Lionel dossard 41

Quelques coureurs viennent à ma rencontre pour me féliciter du blog que je gère. Ca fait plaisir.



On s'echauffe dans la foret en attendant l'heure du départ









Francky88 dossard 323 en premiere ligne.
10h15, nous sommes encore sous la grande arche rouge. Nous aurions du être déjà parti mais quelques minutes de retard sont ajoutées pour attendre les derniers arrivants du canicross. Les deux départs sont commun (8km et 14.7km), il y a donc une bonne foule de passionnées ! Niveau favori, on notera la présence de Brice Donischal.

Le coup de feu est donné, celui qui ne voudra pas partir trop vite ne devra pas se laisser emporter par ces premiers mètres en descente. Je commence rapidement mes photos tout en courant. Avec ce grand soleil, le peloton qui s’étire sur la route offre de belles images.





 On va ensuite monter sur la route sur un bon kilomètre.  Je retrouve successivement Titite et Roland pour les photos et Ségolène(sans oublier Capucine). Je suis parti sur un bon rythme si bien que je me retrouve à hauteur de Flavien du forum.








Lionel venu des Vosges et qui represente le forum courirdanslesvosges


Me voilà à hauteur de Flavien le forumer (dossard 71)



Seb90 du forum court sur ses terres d'entrainement





Thierry90 du forum dossard 66





















Passage des coureurs legerement plus haut vu par Ségolene:












































Les marcheurs partaient apres nous.




Je vais lâcher du lest à l’attaque du chemin qui file vers la foret. Fini le bitume pour un moment. Ca continue à monter progressivement avec cependant quelques moments de répit. C’est désormais au frère de Flavien de partager ma foulée, Seb90 est revenu à ma hauteur. Nous allons ainsi partager quelques kilomètres ensemble.






















La pente se durcit au fur et à mesure que nous approchons du Salbert. Certaines portions peuvent se faire à la marche, je m’efforce à trottiner et me retourner quelques fois pour mes photos.












 Un ravito se dresse vers le sixième kilomètre, seb a perdu un peu de terrain me retrouvant de ce fait un peu plus isolé.. On prend encore du dénivelé pour arriver au point culminant du parcours, le fort du salbert. Une longue série d’escaliers se dresse devant nous avec comme récompense finale une belle vue  sur notre droite ou sur notre gauche.














Le fort du Salbert




Il y a vraiment de belles courses dans le Territoire de Belfort !

Ensuite nous allons pouvoir souffler un peu sur de longues parties descendantes en forêt. Mais il faut en garder sous le pied car il y aura encore de beau « coup de cul » On repasse provisoirement sur des parties empruntées tout à l’heure et par moment débouche d’autres chemins quelques coureurs du 8km.


































En fin de parcours, je me retrouve très isolé, plus beaucoup de coureurs sur mes photos. De petits sentiers vont nous remmener vers le parcours vita. Kilomètre 14, je retrouve mes supporters. Ça fait du bien car on vient de passer encore quelques bosses bien fatigantes.












Les premiers coureurs a pointé le bout de leur nez sont les coureurs du 8km. Ici francky en troisieme position

Ségolene ma suportrice number one!




























Voilà les deux premiers du 14.5km

































Ponte du forum courirdanslesvosges




































































































On sort de la foret, courte descente sur la route où je croise Lionel du forum (déjà arrivé) et reste environ 200 mètres en légère montée pour rallier l’arrivée.





Photo: Paget






Je vais prendre quelques photos des coureurs arrivés derriere moi




















Je termine la course en 1h11.41s (14.4km à mon gps). Un bien beau parcours, exigeant certes, mais à découvrir sans hésitation. Une course que je vous conseille pour 2013 !

Quelques autres photos me concernant trouvé sur le net merci aux photographes:

Photo: Mr Lamy

Photo: site rds

Photo: site rds

Photo: site rds

Je termine 30eme sur 145 arrivants


En attendant, je vous donne rendez-vous à Corbenay (70), le week-end prochain (le 1er Avril) pour la course que je co-organise et qui me tient à cœur. Trois épreuves natures (5/ 11 et 34.7km).

Sur le grand parcours du tour de Corbenay

Du denivelé, il y aura!

Mais attention dame nature vous surveillera!
J’espère y retrouver quelques fidèles lecteurs du blog ! C’est la course du blog à ne pas rater ! N’hésitez pas, inscription possible sur place. Infos: http://www.courir-le-monde.fr/le-tour-de-corbenay.htm










1 commentaire:

GDC a dit…

Très belle épreuve et bravo à toi pour la qualité du reportage.
Je ne peux hélas pas te dire à la semaine prochaine car je ne pourrais me rendre à Corbenay pour des questions professionnelles....gros regret.
A bientôt