samedi 31 décembre 2011

La corrida des Abbesses à Remiremont (88) 6.2km le Vendredi 30 Decembre 2011

La dernière de l’année!



Ce soir, j’avais pris rendez vous pour ma dernière compétition de l’année en participant à la traditionnelle corrida des Abbesses à Remiremont (88). Le bilan aura été très positif car j’aurais participé à 54 courses en 2011. Je présenterais un résumé de mon année prochainement sur le blog.



En attendant pour cette dernière, je suis bien motivé malgré une distance relativement courte (6.2km). Une bonne préparation pour peaufiner sa vitesse, et depuis un bon mois, c’est que je m’emploie à faire avec la collaboration de Nicolacik sur le forum. J’ai repris donc goût à l’entraînement et je devrais logiquement en ressentir les progrès les mois à venir. J’ai toujours en tête les - de 40 min au 10 mais aussi me relancer sur semi marathon.



Alors ce soir, sur cette distance annoncé à 6km, je m’impose un chrono entre 23 et 24minutes. 15.55km/h à la corrida de Neuf Brisach Lundi, j’espère ce soir faire aussi vite voir mieux.



Pour ce dernier rendez vous, je serais seul, privé de mes photographes habituels, dommage mais il auront déjà fait un énorme boulot avec moi durant l’année.

Cela signifie qu’il n’y aura pas les photos habituelles par agrémenter le blog mais peu importe je ne voulais pas me sacrifier de courir.



18h45, je quitte Fougerolles pour Remiremont avec un petit trajet de 25km. Le soucis de la neige était de la partie mais finalement pas de neige durant le trajet. Cependant, il y a bien neigé sur les hauteurs de Remiremont.



19h05, me voilà à Remiremont. L’objectif numéro 1 est de trouver une place pour se garer. Quelques tours me seront nécessaire pour me stationner. Une place se libère dans la rue de la gare.



Je ne sais pas si c’est le fait d’être seul, mais je suis assez stressé aujourd’hui..



Je pars pour une première fois aux inscriptions avec une bonne marche de 500 mètres. Les rues comme la salle sont criblés de monde. Par une cruelle ironie du sort, je m’aperçois que j’ai oublié mon certificat médical dans la voiture! Ça commence bien!!



Retour donc à la voiture et rebelote pour les inscriptions. Je patiente sagement dans la file, m’étant inscrit par avance, je pense que ça ira vite. Pendant l’attente, je retrouve quelques forumers, Dan, cat, ice, soldat.


Photo: Daniel Freis


Arrivé au bout de l’attente, on m’annonce que mon nom ne figure pas dans la liste! Grrrr!! Il faut aller à coté mais bien sur refaire la queue!

Au lieu de 8 euros, c’est 10 euros qui me seront demandé.

Encore un bon quart d’heure à attendre, je suis fin énervé, ce n’est pas ma soirée.



Il est 20hoo quand je récupère enfin mon dossard, que je trouve relativement cher pour seulement 6km de course. Avec cette mésaventure aux inscriptions mon envie de prendre quelques photos de la course populaire s’efface et je vais donc reposer mon appareil photo dans la voiture.

Fini les clichés maintenant place à ma course, il faut que je me prépare.



Libéré de mes fonctions de photographe, je peux enfin m’échauffer correctement pour la première fois. Les sensations à l’entraînement sont bonnes, à vrai dire j’aime bien courir le soir!

0° dans les rues de Remiremont, il faut bien se remuer pour ne pas prendre froid avant le départ.



Dernier coup de fil à ma douce et je rejoins l’aire de départ. Je continue l’échauffement avec quelques étirements ou autres accélérations.

Je retrouve quelques forumers comme Mickael Devooght, ludotrankilou, Raphbaits88, Dédé Buraschi ou encore Sayer.



8h40, nous voilà tous alignés derrière la ligne de départ. Nous sommes d’après le speaker plus de 300.

J’ai trouvé une petite place dans les premières ligne. Je suis a coté de Raphael du forum et Ludo.

Le stress monte, ça va partir sur un rythme fou, attention aux bousculades!


Photo: Daniel freis

Photo: Daniel freis (ice et cat)


Photo Daniel Freis ( Dan dossard 675)



Le favori que j’ai repéré est Kader Mahmoudi, récent vainqueur à la corrida de Neuf Brisach Lundi dernier. Il y a du beau monde à l’avant, vous me direz il y a de quoi en motiver plus d’un quand on regarde la grille des primes. 250 euros au premier et à la première pour un effort d’à peine 20 minutes, c’est bien!



Pan! C’est parti!

On s’élance devant un public très nombreux. J’ai du mal à me libérer de la meute, il faut slalomer, éviter la chute. A ce jeux là, c’est Raphael qui s’en sort bien, je le vois filer comme un frelon!

Quant à moi, je perds un peu de temps mais ça me permet de ne pas partir trop vite.



Ça commence à se décanter lors de la première petite boucle. Les sensations sont bonnes pour le moment.



Maintenant place aux trois grandes boucles, je rejoins Soldat du forum qui était parti bien plus vite que moi et aperçois au loin Raphaël.



L’ambiance est au rendez vous et l’envie de se défouler est énorme tant les rues sont dignement illuminées. Les tours nécessitent bien sur plusieurs relance avec un virage très à l’équerre. Pour le reste c’est tout plat.


La tete de la course (photo: Daniel Freis)



Dans le deuxième grand tour, à ma grande surprise, je reviens sur Raphael, les jambes tournent bien et je vais même à posséder quelques mètres d’avance. Je me dis que c’est pas mal, lui qui a fait 39 minutes à Thaon les Vosges.

Je continue sur ma lancée en essayant de garder un bon rythme pour le dernier tour.



Dans l’ultime tout, ça reviens un peu de l’arrière mais moi que d’habitude. Je me souviendrai du bon retour d’Alex, la féminine du cohm.



Dans un ultime effort, je rejoins la ligne d’arrivée en 23min55 pour 6.2km à mon gps. Soit 15.55km/h de moyenne. Je suis satisfait de mes sensations de course bien mieux qu’à Neuf Brisach Lundi.



En guise de décrassage, j’irai faire quelques photos des belles illuminations de la ville avant de reprendre le chemin du retour.










Beaucoup de monde dans les rues pour cette corrida!

Lors de la derniere course, le jogging des familles







De belles couleurs dans les rues de Remiremont


C’est la neige qui recommencera à tomber à mon retour heureusement que je n’ai pas attendu la remise des prix.



Rendez vous en 2012, j’irai certainement au cross de Docelles (88) Dimanche 8 Janvier.



Bonne année à tous les amoureux de la course à pied!

3 commentaires:

thepinkrunner a dit…

C'est vraiment super beau et très bien photographié comme d'hab!
BRAVO à toi et RDV en 2012 pour de nouvelles aventures..à 3!!

thepinkrunner.fr

Eric a dit…

J'ai hésité à venir à cette édition nocturne mais mon choix s'est maintenu sur la course du lendemain à Herserange.
Un superbe reportage avec de somptueuses photos.Il faudra voir si l’édition 2012 confirme la date et l'heure car ce doit être agréable de courir dans ces conditions.
Et pour terminer Bonne et Heureuse année à tous et au plaisir de vous retrouver toujours plus nombreux sur les différentes courses de la région.

malar a dit…

très belle course cette année avec un temps idéal pour la saison. Gros point faible on est très vite dans les retardataires et c'est pas évidant d’éviter tout le monde. Si non un parcourt court et très rapide qui change des courses habituelle.

Très belle photos ;) comme toujours