lundi 6 juin 2011

Le trail de la montagne de la roche à Bourguignon les Morey (70) 13.5km le Dimanche 5 Juin 2011

Une belle course en Haute Saone

Je me suis décidé en ce Dimanche de ne pas courir et de me replonger dans le rôle unique de reporter de course.


Après ma série de trois courses longues, un petit break n’était pas un délit, au contraire, ça ne pouvais pas me faire de mal. Et puis étant privé pour ce week-end de mes photographes, je voulais toute de même assurer un joli reportage de cette course que je découvre!


Petite pause pour le coureur, les jambes etaient pourtant bien remise de Raddon.



La course, elle se situe en Haute Saône, plus précisément dans le petit village de Bourguignon les Morey. C’Est-ce matin la quatrième édition du trail de la montagne de la roche, course courte de 13.5km.



Content de venir découvrir cette course nature inédite à mon palmarès.



Le rendez vous vous est pris a 8h00 ce Dimanche, chez Fabrice, coureur qui habite a Saulx. Ségolène m’y dépose, c’est sur la route de son travail. Elle ne pourra alors pas profiter de cette belle journée ensoleillé avec moi.



Après un café, c’est parti en direction de Langres avec un trajet d’environ ¾ d’heure. Occasion de faire plus ample connaissance et découvrir ce coureur de Haute-Saône. Figurez vous qu’il garde tous les résultats, articles de journal et photos depuis ses débuts en 2004. Le trajet va vite passer en feuilletant ses classeurs, j’y retrouve quelques souvenirs de course!



Vers 9hoo, nous arrivons à Bourguignon les Morey, village perché sur la colline. Les rues étroites ne permettent pas de trouver une place de stationnement facilement. Il faut mieux arriver de bonne heure pour trouver une bonne place!
Une chose de faite pour nous avec en prime un coin à l’ombre!

Le village de la course



Le cadre de la course est super! Belle vue sur la vallée, la commune est très calme avec à peine 60 habitants. L’espace d’une matinée, le village va voir sa population tripler.

la vue visible a proximité de l'aire de depart.



Bon ressenti dés les premiers pas sur place. Bel accueil sous ce ciel radieux.

Je rencontre beaucoup de monde qui me félicite pour mon blog, je commence à être connu dans la région. Ça fait plaisir!






Gerard Lottin s'echauffe tranquillement

Fabrice mon chauffeur du jour!

Des courses enfants avaient lieu avant notre depart.



Le reportage s’annonce sous les meilleurs hospices. Je suis prêt, ma venue hier en reconnaissance me sera fort utile pour ce matin. Merci à Jean qui m’a fourni le plan et donné pas mal d’information.

Il va juste falloir galoper à travers la foret, se dépenser pour voir les coureurs plusieurs fois dans les endroits les plus attrayant du parcours.



Pour le coté histoire, j’ai décidé d’attendre le passage des coureurs au site archéologique. Pour le panorama, il fallait opter pour le 6eme kilomètre et puis pour montrer le coté technique de la course, les marches du 8eme kilomètre étaient idéales.

C’est dans cet état d’esprit que je compte faire mon reportage. Ça ne sera pas de tout repos pour en arriver à ce résultat, croyez moi!



Je m’en vais un gros quart d’heure avant l’heure de départ sur le parcours. J’ai déjà plus de 2km à faire pour rejoindre le site archéologique.
Je laisse tomber le départ, car les deux n’était pas possible, a moins d’avoir un VTT comme allié.

C'est parti sur le tracé du parcours

De belles vues à notre gauche



Seul le debut de course sera sur la route


Trés vite, on rejoins la foret



les coureurs s'echauffent entre temps..

Ca monte legerement a travers ce bois

Beaucoup de partie à l'ombre pour ce tracé nature






Les benevoles qui attendent le passage des coureurs


Le site archeologique



Je stoppe par ici, plus qu'à attendre le venue des coureurs

Sur mon chemin, je croise les courageux bénévoles qui patientent sagement aux endroits prévus.

J’ai quelques minutes pour reprendre mon souffle avant le passage des coureurs et même bien plus, j’entends au loin seulement le coup de pistolet, avec 10 minutes de retard.



Voici les premiers après 2.5km de course. Je ne vais pas attendre tout le monde ici, je commence très rapidement a redescendre dans le sens inverse des coureurs pour optique de revoir les premiers après cette boucle autour du site.










































Kikipestouille du forum






Les coureurs maintenant sont parti pour une boucle autour du site





J’y parviens, revoici la tête de la course, il n’y a déjà plus que deux coureurs aux coudes à coudes. Je continue mes photos en empruntant le même chemin que les coureurs et pour cause je cours derrière eux. L’objectif est d’arriver le plus vite possible au 6eme kilomètre là ou il y a la belle vue pour les photos.



















M’y voilà, je suis au milieu de cette belle cote qui mène à une foret de pin. L’endroit est particulièrement éprouvant pour les coureurs mais pour le photographe l’endroit est bien choisi, la vue en toile de fond est super.

Ce que certains coureurs n'ont pas eu le temps d'apercevoir!
























Je ne peux attendre tous le monde ici, au passage de Gérard et Damien, je décide de rebrousser chemin.


Je cours dans le sens inverse des coureurs ce qui permets de reprendre des photos. J’arrive à l’endroit de mon raccourci. Je stoppe quelques instants ici.. Peut être un peu trop longtemps.. Malgré une bonne course à travers ce sentier très périlleux, lorsque je rejoins le tracé du parcours, le premier est déjà passé..
















Pendant ce temps, les coureurs poursuivent le tracé que voici:
























Le debut d'une longue cote


Un super point de vue emprunté par les coureurs plus tard..



Le petit passage technique comparable à un trail


Je suis désormais à hauteur du passage des marches. Endroit le plus pentu du parcours, la marche devient alors presque la meilleure solution.

Conscient qu’il ne sera plus possible de revoir l’avant de la course jusqu’à l’arrivée, je m’impose une pause plus large par ici.






















































Je repars à grande vitesse en suivant provisoirement les coureurs. J’arrive au deuxième raccourci. Commence une course folle dans la foret, j’emprunte le chemin que les coureurs ont emprunté tout à l’heure en sens inverse.




C'est vers ici que je vais couper le circuit..

Desormais pour les coureurs c'est direction le pain de beurre magnifique point de vue




Voilà le point de vue que les coureurs n'auront pas la chance d'apprecier et pourtant ils y passent a quelques metres

Moi j'en ai profité





Les coureurs retombent sur une partie commune du debut de course







J’arrive a la fin de la boucle du site archéologique, la grosse première partie est déjà partie. A cet endroit là, sans trop d’efforts, je peux revoir certains coureurs deux fois en empruntant un petit chemin.








Maintenant ça file tout droit ou presque jusqu’à l’arrivée, il n’y a plus de moyen de revoir les coureurs en coupant a travers bois. Je profite de prendre les coureurs sur les derniers kilomètres tranquillement en rejoignant la ligne d’arrivée.
































































































Jean qui m'a bien aidé dans la reussite de ce reportage



Retour au village, mon reportage prend fin. Je suis content, je me suis bien dépensé pour arriver à ce résultat.

Le coca offert par Gérard me fera le plus grand bien.



La remise des prix s’effectuera face a un très nombreux public. C’est Vincent Boiteux, le malheureux coureur qui s’en perdu au tour de Corbenay qui s’impose aujourd’hui. Il gagne facilement en s’offrant en prime le record de l’épreuve, en 49 minutes et des poussières.


Les trois premiers du scratch

Les trois premiere feminine

Damien premier Junior

Gerard premier V3

L'equipe la plus representée



L'ensemble des recompensés.



Très belle épreuve, à découvrir sans hésitation.!



On quitte les lieux pour se retrouver avec toute la bande chez Gérard et Christiane qui nous ont invité gentiment à manger chez eux. Une super moment!

Une belle bande d'amis qui se retrouve souvent apres les courses. Merci à Gerard et Christiane qui nous invitait aujourd'hui



A la semaine prochaine pour une nouvelle aventure..



N’hesitez pas à laisser un petit commentaire et je compte sur vous pour vous enregistrer sur mon forum!
http://courirdanslesvosges.forumpro.fr/

8 commentaires:

Anonyme a dit…

un grand merci pour ce reportage qui t'a fait pas mal courir.....
c'est toujours sympa de revivre une course de "l'intérieur"
sympa aussi l'après course avec toute la bande dont tu fais partie maintenant!
Kiki

ice a dit…

bravo à tous et toutes et merci de m'avoir fais d'ecouvrir un nouveau petit coin de France a travers ton reportage Micka

Nico a dit…

Bravo pour ton blog, bien écrit et qui retranscrit bien les courses.
Tes nombreuses photos nous permettent également d'avoir des souvenirs, c'est très sympa.
Nicolas J. , un coureur ce dimanche.

Anonyme a dit…

je viens de découvrir le reportage sur bourguignon,super comme d'hab.il y avait trois cerises pourries au fond de la cagette.a dimanche.Gérard.

Gabriel a dit…

Bravo Mickael pour le superbe reportage photo.
Tu me facilites la tache en prenant en photo les coureurs et en particuliers ceux de Val de Gray Marathon.
Félicitations pour l'énorme travail que cela représente.
Je me suis permis de mettre le lien de ton blog l'article de la course sur le blog de Val de Gray Marathon.
Bravo à tous les coureurs.
A bientôt sur une prochaine course.

Paul-Jean a dit…

Bonjour, un grand merci pour ces magnifiques photos et ce superbe reportage. Pendant la course, j'étais concentré sur mon effort et je ne t'ai pas vu mais j'ai l'impression que tu m'as doublé en courant dans la montée sur la roche. Je ne pensais pas que c'était pour nous prendre en photo. Incroyable et vraiment super ! Je me suis permis de télécharger qq photos. Merci encore. Paulo, Asnières Athlétisme

Anonyme a dit…

Tu as fait avec ce reportage un beau cadeau aux organisateurs de la course. Nous sommes en effet toujours déçus de ne pas voir ce qui se passe le long du parcours. C'est chose faite maintenant. C'est beau, c'est vert, c'est frais de sous-bois, mais ça à l'air dur. J'espre que l'année prochaine tu viendras courir... Sylvain.

Rémi a dit…

Super ce reportage, finalement c'est plus fort que toi, tu as quand même bien cavalé !