mardi 22 mars 2011

Le trail du val de Loue à Quingey (25) 32km le Dimanche 20 mars 2011

Un week-end dans le Doubs..



Toujours dans la volonté de découvrir de nouvelle course, j’ai opté cette année pour le trail du Val de Loue à Quingey (25). J’y pensais déjà l’an passé et puis nous avions finalement choisi un trail en Belgique. Cette fois, le rendez vous était pris pour cette deuxième édition.




La distance et la difficulté passe au stade supérieure, du trail du mont de Gy (26km) plutôt roulant, me voilà sur un 32km au profil très technique.



Départ Samedi de la Haute Saône pour passer quelques jours dans le Doubs. Le temps est encore à la pluie mais la météo annonce une très nette amélioration à partir de Dimanche. Sous les conseils d’une amie à Ségolène, nous voilà sur le chemin dirigé sur un petit magasin de chaussures aux tarifs très alléchants ( tout est soldé de 20 a 50%). On a fait de supers affaires!!

Picnique un peu frisquet à Voray sur l'Ognon, charmant petit village de Haute Saone.


Ma nouvelle acquisition pour le trail!


Nous arrivons à Quingey en milieu d‘après midi. Charmante petite ville à une vingtaine de kilomètres en dessus de Besançon.

Quingey et les environs..




La loue qui traverse le village..




On retrouve notre hôtel où nous allons se poser pour le week-end. Le site est vraiment agréable on va en profiter au maximum.


En fin d’après-midi, ballade en ville et repérage des lieux du trail. Les organisateurs sont en plein boulot, le stress doit monter! Impossible pour nous de repérer le parcours que l’organisateur garde en secret jusqu’au départ! On aura la surprise demain!
Dommage cependant pour le reportage, il y avait des possibilités de voir les coureurs en connaissant les routes..

Superbe soirée à l’hôtel avec un très bon menu mais un plat de pâtes aurait été utile pour les efforts du lendemain.

Bel acceuil et bonne cuisine, hotel à conseiller!

La journée de Samedi est au repos, objectif garder des forces pour le lendemain!

Rencontre sympathique a la table en face avec un trailer de Haute Savoie qui fera le 32km. Nous avons le point commun de partager le même hôtel.



Après un bonne nuit, le réveil sonne vers 7h00. Agréable de se lever et d’être déjà sur place. Comme à mon habitude, avant une grande course, le petit déjeuner a du mal à passer!

On se prepare doucement mais surement..


8h00, on rejoint le gymnase, lieu de rassemblement de la manifestation. Le soleil a fait son retour, la journée s’annonce agréable même si la bise est forte et que le fond e l’air est frais!


Depart et arrivée jugée au meme endroit ou presque..



Sur place, les premiers trailers sont arrivés, la fête commence! 500 coureurs sont attendus sur les deux distances proposées (19 et 32km). A noter, qu’en parallèle à lieu une randonnée de 10ou 20km.



En retirant mon dossard, les premières rencontres s’enchaînent. J’y retrouve quelques récents membres de mon forum « courirdanslesvosges » Trooper, Franck Nicole.. Et fait connaissance avec certains membres du forum courir39. De bonne discussion sympathique!

Bandana en lot souvenir..

Vince aux inscriptions.

Trooper et Franck Nicole deux nouveaux du forum courirdanslesvosges!

Le stand marche commence à prendre forme grace à l'aide de tout le monde.

Lui, c'est Franck Nicole, le nouveau forumers du Doubs!

Nicolas dossard20

Alors ce coureur, c'est le bien sympathique Trooper, nouveau venu sur le forum. C'est aussi l'organisateur du reverot trail ou vous etes tous le bienvenue.



Ségolène quant à elle s’inscrit sur la randonnée qui a pour but d’aller à la rencontre des trailers. 10km au programme, c’est bien et cela occupe avant notre arrivée qui s’annonce pas avant trois heures d’efforts.



J’ai décidé de courir avec mes chaussures de trail acheté hier soir, c’est osé de se lancer sur un 32km sans les avoir tester au préalable. On verra, mais je m’y sens bien dedans!.. Ceinture gourde, appareil numérique en main et me voilà prêt pour me lancer sur ce trail!


Le choix de la tenue est un peu plus délicate il fait frais au moment du départ mais il en sera peut être différent dans quelques heures.



Hop, 9h30, on se rassemble tous sur la route, le départ des deux épreuves va être donné après les dernières recommandations de Jean Michel, l’organisateur.

Il y a foule au depart, mais plus de monde alignés sur le 19km.

Jean Michel donne les dernieres recommandations..

Le depart réel est sur la route.

Je laisse Ségolene qui partira marcher un quart d’heure après notre départ. Elle a le temps d'immortaliser notre depart.




C'est parti pour 32km!

et c'est parti pour mes premiers clichés le long du parcours













Sam25 nouveau arrivants sur le forum courirdanslesvosges


C’est parti! Maintenant place aux images par l’intermédiaire de mon petit numérique que j’ai utilisé tout au long du parcours.


Ségolène qui nous prend en photo durant les premiers metres de course.

Je prends le temps de me retourner, il y a du monde derriere!

On va monter dans le massif sur la droite de ces coureurs..

Un peu de route pour commencer, le reste sera bien plus tecknique!

Franck Nicole est bien parti derriere la premiere feminine

Tiens trooper est encore derriere moi, mais pas pour longtemps!


Le voilà, il a mis son clignontant, il me double lol

Coureur et filmeur, bravo!


Un coureur de vesoul que j'ai croisé la semaine derniere a la course des ruelles à Colombier.

belle vue au loin sur l'avant course!


Au loin, on voit les coureurs qui commence à grimper dans le massif..

Les choses serieuses commencent!

Sympa de voir ce qui se passe derriere nous!

Un air de musique, bien agreable au pied de la premiere bosse



Montée assez longue mais plutot reguliere..

Je la gere plutot bien..

A notre droit, un bon coin à jonquille, c'est reperé pour la suite de notre week end!

Ca commence doucement à marcher à l'arriere..

la separation des deux parcours intervient apres 3km environ.

Quant aux coureurs du 32km, ils ont la chance de redescendre!

Premiere vue agreable..

Nous empruntons de trés petits sentiers..

Où ils faut rester vigilant car le sol est parfois en devers..



Allez on regrimpe doucement..


Arf, on revois des coureurs revenant en sens inverse, mauvais signe, on s'est trompé!! pourtant il y avait bien une fleche bleu au sol allant dans la bonne direction..

Du coup ca bouchonne quand on revient sur le bon chemin!

Il ne faut plus penser a cette mesaventure, car ca regrimpe dans ces amas de pierres!

Le trail de Quingey est assez tecknique dans l'ensemble!


Attention aux chevilles, mais quel plaisir de courir dans de pareils decors!


 Certaines montées sont eprouvante car le sol est glissant et les appuis trés mauvais!

Joli coin

Qui meritait que je me retourne!


On sort un peu des bois, ca fait du bien!

On profite alors mieux de la vue!




Je me sens tres bien, en alternant marche et course dans cettee montée..




Une belle descente s'ammorce, je vais perdre du terrain sur les coureurs qui me devancent.



Ca sent le printemps!



Au vu du terrain trés piegeux, l'allure reste correcte.





Me voilà, ca va plutot bien en ce debut de course!




Premier ravitaillement..

Je ne prends que de l'eau..


Vraiment des passages sympathiques!

Une portion que j'ai apprecié a travers champs


On longe cette vieille maison..


Devant, une bosse qui fait un peu peur, mais je la passe sans marcher.

J'aime meme la lucidité de me retourner..



Encore un peu de musique!

Un passage avec corde.

En se retournant, on voit mieux la pente!



Heureusement que le balisage est bien present car parfois il n'y a plus de sentiers..

Ca c'est du trail, dirons les coureurs devant moi! je confirme!




Malgré les bons crans à mes chaussures les appuis sont delicat.


Sur ce sol glissant, la moindre cote est deux fois plus eprouvante.

Je revois trooper dans le groupe de devant..








Un point de vue, il faut absolument que je m'y arrette pour la photo!

La voilà, je pourrais l'admirer en rentrant à la maison lol





Lolo25770 un nouveau arrivant sur le forum courirdanslesvosges

Merci pour la photo!











Deuxieme et dernier ravitaillement, ce coup ci, je prends à manger!




Longue partie sur le massif à travers de sentiers tres etroits et caillouteux!



Ah voilà enfin ma primevere, apres 23km de course, j'avais le temps long de la voir! Elle est accompagné de la bien sympathique Sandrine, l'epouse de trooper.










On aura fait un bon bout de chemin ensemble mais sur les derniers kilometres, je vais connaitre un passage à vide.




J'ai quelques troubles dans la vision, je n'aime pas ca, je dois ralentir et laisser filer ce coureur avec qui j'avais sympathisé

Je retrouve ma sego pour une seconde fois!








Ces parties me font penser au sabot à Vesoul..


Ca redescends maintenant, mais je ne peux pas en profiter, dommage, je me sentais pas si fatigué musculairement.




Je perds evidement quelques places..




Ah voilà Manu, l'organisateur du trail du mont Roland à Dole. Merci pour la photo ci dessous!


Ce coureur me parle du trail de Geradmer, jamais fait pour moi..

Dernier 500 metres sur la route.




Voilà c'est fini en 3h22..


Je termine 65eme sur 130 arrivants.

Merci a Trooper et à Sandrine pour leur sympathie!

Je termine ce trail assez technique en 3h22 juste au milieu du classement. Satisfait dans l’ensemble malgré une fin de course plus délicate où j’ai commencé a ressentir un léger trouble au niveau de la vision. Ça m’arrive quelques fois après certaine course quand ma sueur atteint les yeux. Il faudra que je consulte mon médecin. En tout cas, sensation très désagréable et un mal de tête s’en suit pendant plusieurs heures!

J’ai perdu quelques places dans les dix derniers kilomètres car musculairement ça allait encore bien. Mais le principal était d’arrivé en entier!


Je retrouve ma Ségolène dix minutes après mon arrivée. Bien éprouvée également puisqu’elle a couru sur la fin avec les encouragements de l’épouse de Trooper.
La rando s’est bien passé mais un peu déçue car finalement, ils ne revoyaient pas trop les coureurs du 32km.

Quelques photos parmis tant d'autres mais faute de place, il faut trier!


La rando et les coureurs se rejoignent avec les coureurs du 19km










Revoilà Sam25 du forum qui etait engagé sur le 19km.



les femnines etaient nombreuses aujourd'hui..




Revoilà des coureurs du 32km


Franck Nicole, tout sourire! visiblement il est à l'aise sur ce parcours..






Trooper le cameraman qui sera au trail du ventoux la semaine prochaine! courageux!

 




Nous allons pouvoir profiter de l’après course sans être pressé de rentrer. Savourer le repas qui redonne des couleurs la remise des prix. Je suis veinard aujourd’hui, je repartirai avec un lot de la tombola!.

Sans oublier, parler un peu plus longuement avec les amis coureurs. Rien ne presse, nous avons décidé de ne rentrer que Lundi dans la journée profitant de notre petite semaine de vacances.

Le repas etait offert aux coureurs


Le podium du 19km

La tireuse à biere fait succès.

Merci trooper pour la biere!

Le podium du 32km

Le coureur que nous avons croisé a l'hotel etait le 4eme de la course et premier veteran.

Le forum courir 39 en discussion d'apres course

On allait pas oublié le dernier arrivant. un grand bravo!

Le podium avec les feminines

Les photographes sont nombreux!


les veterans et la presence de ce veteran 4



Super moment en tout cas, découverte d’un trail très technique, j’ai apprécié et reviendrai dans la région tant j’y ai fais de sympathiques rencontres et découvert de magnifiques paysages.


On y es retourné le lendemain aux jonquilles!

La pente d'hier, faisait un peu plus mal aux jambes le lendemain..



On profitera du retour lundi pour decouvrir les environs..


La loue dans toute sa splendeur..

Des points de vue magnifique..



Que de jolis coins!



Vue sur Ornans..

Et pour finir, petite pensée à mon pere, qui etait resté à la maison. Nous sommes passés dans le village où il est né, Bussieres en Haute-Saone (70).

---------------------------------

Le rendez vous est déjà pris le 17 Avril pour le Reverot trail à Pierrefontaine les Varants (25) puisque l’organisateur m’offre gentiment l’inscription.
Si vous voulez changer d’horizon, n’hésitez pas à rejoindre le Doubs, ce trail s’annonce sublime.


En attendant, rendez vous sans doute la semaine prochaine a la course nature des bips bips à Esprels (70) où la ronde du SAlbert (90). J’hesite encore, ça dépendra de la récupération de ce trail.


A bientôt et bravo à tous.

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire. Merci d’avance.

-------------------
Amis et passionnés franc-comtois n'hesitez pas à rejoindre mon forum qui s'etends à tout le grand est et ca sera un plaisir que le groupe, Doubs, Jura, Haute saone..s'agrandisse.
rendez vous ici:

------------------

Faute de place, je ne peux pas mettre toutes les photos realisées au cours de la journée, je trie volontairement pour donner le meilleur apercu de la course et du parcours. Je tiens à coeur a mettre en avant les membres de mon forum qui participe en quelques sorte à mon aventure via le net.

7 commentaires:

Laguim a dit…

Salut
et bravo pour ton c.r.et pour toutes ces photos ou l'on peut revivre le parcours !
Bonne continuation
Alain dit Laguim

mon blog:http://laguim.sportblog.fr/

Laguim a dit…

Au fait Je suis ton voisin de palier a l'hotel (1er V1)!

aigle de malpas a dit…

le bonnet orange te remercie......
superbes images
superbe course
superbe ambiance

Salle de Fitness Besancon a dit…

Merci de nous faire partager ton expérience et surtout ces superbes photos qui mettent en valeur cette magnifique région!!

Unknown a dit…

Merci de ton reportage et tes photos ; nous avons couru non loin l'un de l'autre, je termine quelques places derrière toi ; au plaisir de te voir au Rêverot'trail ...
Sam, en bleu et blanc avec casquette sur tes photos, bientôt sur ton forum ...

Max70 a dit…

Salut Mickael, encore un superbe reportage qui donne envie pour la prochaine édition.

Nous ne nous verrons pas le 17 avril apparemment ! Tu ne pouvais pas refuser une telle invitation ;o)

A bientôt.

Coach sportif a dit…

Merci pour ces belles photos et bonne continuation pour tes prochaines courses!