mercredi 2 février 2011

Retour sur mes courses courues en 2010


Une année qui se voudra un peu particuliere avec mes reccurents problemes aux genoux. Il aura fallu en effet attendre le mois de Mars pour que je participe à ma premiere course! Dans mon passé sportif, c'est bien la premiere fois que je serais aussi sage!

Nous sommes alors le 6 Mars et malgré un manque de competition depuis plus de deux mois, je me lance directement sur un trail! et pas n'importe lequel, Le trail de Nobressart (Belgique) 46km (1000md+).
Une superbe ballade dans un decor féerique, tout est blanc!


Avec mon ami Belge, Raymond Gilson..

Je termine finalement ce trail en 5h20, plus trop habitué des longs efforts mais assez confiant pour la suite. Micka est de retour sur le long!

Deux semaines apres, toujours en Belgique et toujours en compagnie de Martin, je me relance sur un trail inedit pour moi, celui de Graide Station, trail moyen de 30km.

Il y a quelques kilos à perdre!

En mode reporter pour garder un souvenir!

Je termine ce trail en 2h58 avec un coup de moins bien au 27eme kilometres, Martin me devancera d'une grosse minute. Douleur certaine a la voute plantaire à la fin de la course, les chaussettes de contention n'auront pas ete super concluantes!

Une semaine plus tard, nous sommes alors le jour du trail du petit ballon a Rouffach dans le 68. Nous sommes de nouveau engagé moi et Martin sur le long circuit à savoir ces 47.6km et 1800md+
Il s'agit là pour moi d'un veritable test afin de voir si je suis encore capable de finir une pareille epreuve.
Trail bien plus difficile que celui disputé il y a deux semaines sur une distance equivalente!


Martin est en meilleure forme que moi en ce debut d'année, ici, il a deja pris la poudre d'escampette lors de l'ascencion vers le sommet du petit ballon!

Je fini ce trail en 6h23, sans crampes mais avec une fatigue interieure!

Le mois de Mars se termine et s'annonce plutot satisfaisant avec trois trails disputés..

Je vais alors laissé filer plusieurs courses les semaines suivantes en jouant au role du reporter. Si le blog tourne tres bien, le webmaster lui est toujours ralenti par ces problemes aux genoux. Les courses courtes sont proscrites pour un certain temps!

2010 aura ete une année où je me priverais de beaucoup de course pour jouer au reporter. Ici souvenir de l'allure de de Freylange avec Jean Marc du site Kilometre21.

Nous sommes au mois d'Avril et depuis le trail du petit ballon en Mars, je n'avais plus chaussé les baskets en competition comme à l'entrainement d'ailleurs!
Je choisi de me relancer sur le 10km de Rouffach en Alsace.


En mode reporter avec le gros reflex,course eprouvante entre les arrets et les accelerations!


Il faudra attendre le 21 Mai pour que je reprenne un dossard et cela en Belgique à l'occassion du semi marathon de Musson.

Une course du Vendredi soir avec le sympathique Raymond Gilson!

Je termine ce semi marathon "trail" en 1h58

Un bon souvenir de l'acceuil de mes amis Belges.

Je termine ce mois de Mai toujours chez nos voisins Belges et encore sur un semi marathon nature, celui de Florenville. Raymond et Beatrice m'invitent une nouvelle fois.

L'air belge me fait vraiment un bien fou!



Je termine ce semi en 1h41.50s

Le mois de Juin sera synonyme d'une nouvelle aventure pour moi dans le monde de la course à pied. Je m'elance en effet sur ma premiere course horaire. Un 6 heures se deroulant dans les ardennes (08).
Je partage cette course originale avec mon grand ami Martin.




Cette course sera une sorte de revelation pour moi et pour mon avenir sur les longues distances, je fini mon premier 6 hoo en effectuant 57.2km. Ma plus grosse course à ce jour.

Alors sur cette bonne note positive, je continue sur le long en m'engageant cette fois ci sur la marche Nancy Epinal 74km que nous allons faire en courant avec Martin.

Encore un sacrée defi à relever!

En mode reporter pour ne pas arranger les choses.

Dans la terrible cote de Chaligny apres plus de 60km où j'ai bien cru rester scotché là avec ce gros coup de fatigue. Quelques minutes plus tard, un violent orage de grele me permettra bizzarement de me sentir mieux et finir cette aventure..Il faisait enormement chaud ce jour là..

Apres 11h00 d'effort, il est temps de reprendre la navette qui nous remmenera a Thaon. Bien fatigué, mais heureux, j'ai franchi un cap suplementaire avec ces 77km (3 de + pour une erreur de parcours)

Visiblement j'avais plutot bien recuperé de ces 77km puisque sur un coup de nostalgie, je vais courir une semaine plus tard, la forestier du trehemont, petit course nature de 10km en Moselle

En mode reporter une nouvelle fois..

Une course qui porte bien son nom!


Le Mois de Juin se termine par un terrible coup de tete, je decide de m'inscrire sur le 24hoo de Puttelange au lacs en Moselle.. Moi qui ne suis pas encore centboarnard, ce defi est osé et loin d'etre realisable. Je m'elance dans l'iconnu, sans grande pretentions et sans preparation sauf les quelques courses longues couru precedemment.


J'en profite aussi pour gerer mon futur reportage en courant avec le gros reflexe autour du cou!

Avec le mental, on surpasse les douleurs et les heures filent sans s'en rendre compte!

Je termine a ma plus grande surprise mon premier 24hoo en realisant 132.86km en me classant 6eme au scratch sur 34 individuels. 2eme senior pour un premier essai sur la distance, c'est plutot encourageant.
A ce jour, c'est bien là ma plus belle course où je me suis surpassé pour aller au delà des mes limites.
Un souvenir imperissable, j'ai bouclé un 24hoo. Apres course bien difficile, avec une douleur à la cheville apparue à la fin, dur dur de revenir à la realité quand tout cela s'arrette, mais il fallait bien rentrer à la maison et ces 130km fut terrible où il a fallut que je lutte pour ne pas m'endormir.. Il a fallu aussi reprendre ses fonctions de jardinier des le lendemain.. prevoir des vacances si je me relance dans cette folle aventure!

En vue de l'etat que je terminé ce 24hoo, il etait difficile d'envisager que je rechausse les baskets aussi vite. Et là aussi, il y a une certaine magie, apres une nuit de sommeil, la grosse douleur a la cheville qui m'empechait de marcher avait disparu.. et une semaine plus tard, me voilà engagé sur le trail des tordus (51) pour un 42km!


Partir doucement surtout, il fait chaud, tres chaud!


Nous terminons tous les deux ce trail apres 5 heures d'efforts. J'en termine plutot satisfait, j'ai recouru un trail de 42km une semaine apres mon 24hoo qui l'aurait cru?

Il y avait des choses que je n'avais pas forcement prevu pour cette année 2010 comme par exemple cette mise a jour des plates formes skynetblogs. Si bien, devenu trop compliqué, je devrais mettre fin au blog espace-marathon88 qui avait vu le jour en 2006..
Il en va de soi que pendant un certains temps il n'y aura plus de reportages. Il y a déjà une certaine lassitude, la motivation à continuer s'ammenuise de jour en jour..

Pourtant j'arrive a trouver la force de relancer un blog pour continuer l'aventure, c'est ainsi que le blog kilometre88 voit le jour!

Entre temps, je participerai au Luxembourg au 4hoo d'hesperange, les courses horaires commencent vraiment à me plaire. Celle ci aura ete particulierement eprouvante avec une grande chaleur. J'en ressors assez eprouvé, je ne ferais ce jour là que 36km. A se demander comment j'avais pu tenir 24hoo quelques semaines avant!



Quel chaleur ce jour là au Luxembourg..

Occassion de revoir mon grand ami Luxembourgois Joe Birchem.

Nous sommes desormais le 14 Juillet et à partir de là, me voilà avec une folle idée de me relancer sur des courses tres courtes. La premiere sera les 5km de Golbey.

Pas forcement la meilleure chose à faire avec mes genoux qui souffrent dès que l'allure est rapide..

Je termine ces 5.25km en 23min11s

Je termine troisieme senior et c'est tonio du forum qui s'impose ce jour là..

Trois jour apres, je poursuis dans ma meme idée avec encore une course trés rapide, les 3km de la course populaire à la Bresse. Ca va beaucoup trop vite pour moi, ca sera ma derniere course de ce type, je prefere le long!




Le 25 Juillet, me revoilà sur le long et pour cela j'ai choisi le trail de Vouglans dans le Jura 54km. Ma premiere course dans ce departement. Je vais partager cette aventure avec Martin. C'est une periode où mon moral est au plus bas (probleme personnels) et cela va se ressentir sur la course..


Un site superbe!

Des le debut, je sens que la course va etre difficile..


Je me retrouve trés vite seul, Martin plus en forme est deja loin devant!

Il m'aura fallu 7h39 pour terminer ce trail, et quand le moral n'est pas là, les jambes suivent!

Pour changer un peu des competitions, je vais suivre l'aventure de cette famille de Mosellans qui ont decidé de faire le tour de la Lorraine en courant (la circumlorraine). Je devais etre là pour suivre ce projet dantesque et y faire un reportage sympathique!


Christophe Henriet alias Hermagot sur le forum.

Et Nathalie son epouse.

En admiration devant leur exploit, je les accompagnerais sur une etape sur seulement 13km. Le moral etant au plus bas, je ne serais pas en mesure d'en faire plus..

Le mois de juillet se termine par un petit 10km celui du trophée de la vigneronne à Colmar (68).



Une course que j'essaye de faire au mieux en me donnant au maximum..

Mais ce n'est pas encore ca, pas mieux que 47min48..mais finalement pouvais-je esperer mieux seulement une semaine apres le trail de 54km dans le Jura?

Meme si ce n'etait pas une competition officielle, ma participation au trail du mont Roland dans le jura aura ressemblé a un vrai trail de 23km! Nous sommes debut Aout, c'est une belle sortie!




Je termine ce trail en 2h41 avec des sensations bien meilleure que mon premier trail dans le Jura. Bon souvenir en tout cas!

Suite à cela un petit breack s'imposait aussi bien pour les jambes que pour le moral. Il faudra attendra fin Aout pour qu'enfin je retrouve de la couleur dans mon ciel bien assombrit ces dernieres semaines. Pour cela un lieu fort en symbole, le sabot à Frotey (70).. Un papillon bleu, une primevere, voilà le debut d'une nouvelle histoire.. je retrouve l'amour dans les yeux de Segolene.


Je decouvre de nouveaux terrains d'entrainement!

Le sabot à Vesoul..


La belle Segolene entre dans ma vie..

Le 22 Aout, je me relance sur une course, une epreuve de montagne, la montée du grand tetras au Ventron 12km dans les Vosges. 



Je termine cette epreuve avec de bonnes sensations, 1h11 au chrono. Ca faisait longtemps que je terminais une course assez satisfait de moi.

Fin Aout, je fais un petit retour en Meurthe et Moselle, ca faisait un moment pour y disputer la Saliere, course de 10km.

Une periode ou je ne me soucis plus de faire des photos et où j'essaye de courir pour moi!

Je termine cette course en 45min37, rien a redire, un semblant de reforme revient!

Le mois Septembre viendra marquer la fin de mon blog kilometre88, une charge enorme pour le gerer, je prefere le laisser en suspens et profiter de cette nouvelle vie qui s'offre à moi..
Un breack pour le webmaster etait aussi necessaire..

Cependant, si j'ai arreté le blog, je cours toujours comme par exemple la montée de l'avison a Bruyeres (88) course de montagne de 11km.



Une course pas trop concluante, on fera mieux une prochaine fois!

La prochaine est justement toujours dans les Vosges avec les 10km de Rupt sur moselle (88) où l'allure sera tranquille, objectif faire la course avec mon grand frere.


Mon grand frere Cedric qui a ce jour n'a couru que sa deuxieme course.

Le lendemain et pour une premiere, je me suis decidé de courir le mythique semi marathon du lion à Belfort (90)


Avec le maillot de Sochaux pour faire un petit clin d'oeil à Segolene.

Le 8 Octobre ca sera du coté de Selestat pour le 10km que nous nous retrouvons moi et Segolene. C'est sa premiere course en tant que suportrice et la decouverte de cette course pour moi.



Je refranchi la barre des 45 minutes, ca faisait longtemps!

Occassion de revoir Remes du forum..

Mi Octobre, c'est à Vesoul que je decide de courir et de m'inscrire sur le trail de 33km. Une belle epreuve avec des pentes bien prononcées.

Segolene viendra m'encourager sur les 6 premiers kilometres avant de filer au boulot.


Un superbe souvenir à refaire l'année prochaine!

24 Octobre, je decide de relancer le site kilometre88, avant tout pour moi et pour garder des traces de mes courses. C'est la course des tambois à Frizon 10km qui fera office d'un nouveau reportage.




Je termine cette course sous la pluie en 45min29s, plutot satisfait vu le profil et surtout content de ne plus sentir ma gene au genou..

Pour finir le mois D'octobre, j'ai pris rendez vous a Rimbach (68) pour la derniere course de montagne (15km) comptant pour le trophée es vosges.



Depart trés rapide je suis encore a hauteur de Jean Marc Discher

Je termine en 1h13 a la 69eme position, la forme revient doucement..pourvu que ca dure.

Le 7 Novembre sera une date à retenir pour moi, c'est la fin de trois ans de galere, avec mes problemes aux genoux et mes chronos plus que decevant.
Ce jour là et sans vraiment d'explication, je vais boucler le 10km de Chatenois les forges (90) en 41 min 29s. Un miracle, je n'avais plus couru aussi bien depuis trois bonnes années..




Quelle joie une fois la ligne d'arrivée franchie! Micka le competiteur est de retour!

Quelques jours plus tard, le 11 Novembre, c'est en Meurthe et Moselle que je me rends pour une des rares courses a cette date là. C'est le cross du souvenir, epreuve sur route de 12.6km à Neuves Maisons.


Toujours un réel plaisir de partager ma passion avec ma douce.



Je fini en 54min11 pour 12.6km, satisfait dans l'ensemble.

Troisieme course en une semaine, de nouveau en Meurthe et Moselle, avec une etape du trophée sport loisir à Damelevieres sur 9.4km.


Je me bats jusqu'au bout pour signer un chrono de 39min47s

Ce jour là, Segolene prendra son premier dossard pour courir la course populaire. Je suis fier d'elle!

Le 22 Novembre, c'est un nouveau test pour moi.. En alsace est organisé un 10km assez roulant. les 10km de wittelsheim. J'y viens pour battre mon reccord de Chatenois. La mission ne me semble pas impossible.




Je suis seul aujourd'hui privé de mes reporters mais je pense fort à eux pour me surpasser!

Tres heureux, j'ameliore mon chrono de 1 minutes, en faisant 40min30s. la barre des 40 min est desormais dans les esprit..

Je termine le mois de Novembre par mon premier cross de la saison, celui D'urimenil dans les Vosges sur une distance de 9.16km.


La premiere neige de la saison est là..


Content des sensations de course, 42 min 11s.

 Le mois Decembre commence souvent en Alsace depuis quelques années, où je me rends à la course des vignes et remparts a Ribeauvillé. Un 10km sympathique mais vallonné. Pas d'objectif chrono donc..




Je termine en 41min52s loin du second Ludovic Laurent.

Le 12 Decembre, j'avais esperer à l'occassion des 10km d'hericourt (70) refranchir la barre des 40minutes. Je pouvais l'esperer puisque c'est ici meme que j'avais realisé mon meilleur chrono en 2003 en 36min40s. Mais une seance de fractionné faite quelques jours avant me ruinera tout espoir!



Avec Mickael Devooght ici en jaune on y aura cru à la fameuse barre mais il y avait deux kilometres de trop..

Je termine en 40min22s ce qui restera tout de meme mon reccord pour cette année.

La derniere course de l'année me ramenera dans les vosges où je vais disputer la ronde hivernale de Thaon les Vosges 10km (88).

Ce 10km s'annoncait egalement propice a de bons chronos mais la neige invitée de derniere minute viendra rompre toute ambition chronometrique.


Pas mieux que 41min22 pour ce dernier 10km.




Les couleurs correspondent aux differents departements/Pays
Bilan:

34 courses courues, relativement peu au regard des precedentes années ou je depassais les 100 à l'année. Je suis loin de mon recort (126).
Apres un debut d'année catastrophique, aucune course jusqu'en Mars, je vais vite me relancer sur le long.
L'exploit à retenir sera mon 24hoo à Puttelange en Juin qui ne m'a pas empeché d'enchainer sur un mois de Juillet tres riche.
Novembre aura ete le moment clé d'un retour en forme à l'occasion du 10km de Chatenois (90).
Satisfait de mon année sportive.
A noter un grand nombre de reportage, bien au delà des 34!!!
Pour l'année 2011, moins de reportage, c'est sur! mais j'espere un peu plus de course.


























 


1 commentaire:

Le Monstre Gentil a dit…

Que dire ??? C'est... juste impressionnant !

Bravo à toi Mickael et bonne année 2011 !!!