dimanche 20 février 2011

32. Leimentaler Lauf 15km (Suisse) le Samedi 20 Fevrier 2011


À la découverte de la Suisse..

Après la Belgique, le Luxembourg et un peu l’Allemagne, je découvre avec grand plaisir cette année les courses à pied en Suisse. A commencer en ce Samedi après midi par la 32ème Leimentaler Lauf ( épreuve nature de 15km ). Course de déroulant dans la petite ville d’Oberwill à coté de Bale. Nous sommes alors à seulement 6km de la frontière Française et de nos amis Alsaciens.



Finalement, je ne me trouve pas si loin de nos voisins Suisse, en l’occurrence aujourd’hui à seulement 130km, c’est la Suisse Allemande. La suisse Française en dessus de Montbéliard ne me représenterait qu’un petit trajet de 85km.



J’ai péché toutes ces informations sur les courses en Suisse sur ce site bien pratique:

http://www.calendrierdescourses.ch/start.html.



Hop vers 10h30, je quitte ma Haute-Saône (70) pour ma ballade solitaire en Suisse. Mes reporters habituels ne pourront être là aujourd’hui..

Pour me guider plus facilement, j’ai pensé a démarrer le gps du portable, bien la nouvelle technologie!!

Direction Neuwiller, petit village Alsacien juste avant la frontière où j’ai décidé de faire une halte. J’irai alors à Oberwill à pied par un petit chemin.
Vers midi 12h30, j’arrive à destination, il me reste 1h30 pour rejoindre la course, ça devrait le faire, malgré une petite marche de 5km.


Trouver un chemin de terre qui mène en Suisse ce n’est pas évident surtout quand on ne connaît pas le village, là encore le gps viendra à mon secours!


Ce chemin de terre va me mener en Suisse!

Beaucoup de monde s'y promene, cavaliers, marcheurs et des joggeurs..

Pour la suite du chemin à l’étranger, je devrais suivre le plan tracé sur mon bout de papier.
En Jogging, je rejoins la Suisse en découvrant de nouveaux paysages, je suis bien content d’être là.

Oberwill vu sur les hauteurs..

C'est le carnaval de Bale en ce moment..

Si je pensais à galérer pour trouver le lieu de la manifestation, il n’en sera rien, je croise assez vite quelques joggeurs que je n’ai plus qu’à suivre..


Cette epreuve connait un grand succès..

Pas de dossard pour moi mais trés bientot j'espere!

Plein d'articles de sport à acheter, à voir si ca revient moins cher qu'en France..

Il faut commencer à traduire, pas simple!!!


Maintenant place aux images et à la découverte de cette course Suisse. Je n’y participerai pas, pas encore suffisamment prêt pour comprendre leur langue et je n’ai pas de Franc suisse.
Je suis venu en repérage afin d’y retourner et courir dans ce pays dès que l’occasion se présentera.




Le balisage du parcours est ici fait par ces petits drapeaux, sur 15km il y en faut un paquet!

Une belle ligne droit pour commencer

Les benevoles partent se mettre en place..

Le parcours est assez variée entre route et chemin et le denivelé bien marqué

Moi meme à la decouverte d'une course en Suisse, je suis bien heureux d'etre là..

Les coureurs arrivent au loin..


Deux athletes se detachent assez rapidement..

Une petite video lors de l'entrée dans la foret..



Je retrouve la tete de la course dans la foret apres un bon sprint avec mon reflex autour du cou..



















Le peloton s'etire, plus de 450 participants..


En courant à toute allure, j'arrive a rejoindre une partie des coureurs vers le quatrieme kilometre. Difficile de s'organiser pour le reportage car ici c'est en Suisse Allemand que l'on parle.















Je vais continuer à suivre les coureurs sur une bonne partie du chemin.. mais je vais manquer betement le croisement de la seconde boucle, où j'aurais pu facilement revoir la tete de la course vers le 11eme kilometre..























Je prends de la hauteur en coupant à travers champs!

La vue est sympa de tout la haut!






Conscient que je ne suis plus sur le bon chemin pour revoir les coureurs à l'endroit voulu, je fais demi tour.
Je retrouve une partie des coureurs mais pour l'avant de la course s'est bien trop tard!


C'etait par là que les coureurs revenaient sur leur pas, je me suis fait avoir..

Salut Micka!!! surpris que quelqu'un me reconnaisse en Suisse!


























































Petite video d'apres course:


Voilà mon reportage se termine, il est 15h30, je dois rejoindre la voiture et rentrer à la maison, la route est encore longue!

Une bonne seance d'entrainement, rendez vous demain pour le cross de Docelles dans les Vosges (88)


A bientot en Suisse et bravo à vous tous!!






















3 commentaires:

Eric a dit…

Petit séjour linguistique en Suisse allemande.Le parcours avait l'air sympa.Il faudra y penser l'année prochaine pour perfectionner l'allemand de mes filles.

calimero13990 a dit…

Un très joli reportage comme je n'étais pas venu en voir depuis longtemps!
Je vais essayer de faire Sierre Zinal au mois d'Août en ...Suisse bien sûr, pas tenté?

Espace-marathon88 a dit…

Merci pour le commentaire Eric et phillipe.
Ce nom me dit vaguement quelque chose, mais j'ai jamais regardé de prés, ca doit etre un truc de fou si tu le fais? lol
C'est quel secteur de la suisse?