lundi 20 décembre 2010

La ronde hivernale a Thaon (88) 10km le Dimanche 19 Decembre 2010


Une course rien que pour moi, sans reporter!


Au vu des conditions météo de ces derniers jours, les espoirs de pouvoir participer à une course étaient vraiment infimes.. Et pourtant, je pourrais tout de même me rendre a Thaon les Vosges pour la ronde hivernale, course qui porte bien son nom depuis maintenant deux ans.



C’est grâce à une belle éclaircie des le matin que je pourrais effectuer le déplacement.. Le soleil pointe enfin le bout de son nez, ça fait du bien! Je vais pouvoir enfin me changer les idées et m’offrir mon petit effort du Dimanche.
Vraiment très lassé d’être depuis plusieurs jours sans cesse a pelleter les nombreuses allées dans le cadre de mon boulot. Et quand il neige, il n’y a plus de week-end qui tienne. Encore ce matin , les bras ont travaillé avec les 5 bons centimètres de neige tombé durant la nuit.

Vers midi, je prends la décision de prendre la route en espérant que les prochaines chutes de neige attendront la nuit!

Je serais seul aujourd’hui pour ce déplacement sans mes reporters habituels, donc vous ne trouverez pas de photos de la course sur mon blog. En effet, mon père se retrouve coincé par la neige dans son petit patelin de cent habitants et ma chère et tendre travaille ce week-end.

Cependant, il était hors de question que je me sacrifie pour jouer au photographe. L’envie de courir était trop forte!

La route jusqu’à Thaon est encore en partie délicate surtout a hauteur du col de la Demoiselle perché sur les hauteurs de Remiremont.
Le retour s’annonce plus facile a voir les trois chasses neige cote à cote sur l’autre voie, a condition bien sur que le temps reste calme d‘ici là!


Vers 13hoo, j’arrive à la rotonde, le point d’orgue de cette manifestation sportive… avec une bonne marge d’avance, le départ n’étant prévu que pour 15hoo.


Dossard privilège pour certains ( 6 euros pour les licenciés FFA) ou 8 euros pour les pré inscrit alors que d’autre se verront débourser 10 euros car pas inscrit à l’avance.

Pas trop juste tout cela, les non licenciés remplisse une grande partie du peloton. D’ailleurs mon grand frère était motivé a venir courir a Thaon mais quand je lui ai parlé du prix, il s’est motivé à courir tout seul vers chez lui.. Il a raison, un euros du kilomètre la course à pied devient un sport aisé.

Je reçois le dossard 138 avec au choix un lot souvenir (Parapluie, cache cou ou serviette)..


En attendant l’heure du départ pas mal de rencontre comme d’habitude.
Le forum courirdanslesvosges sera une nouvelle fois bien représenté:

Espace-marathon88, Jack2775, Cyriel, Paulo, King julian, Marmotte17, Sayer, lalpiniste



Sayer du forum


Cyriel du forum

Paulo du forum courirdanslesvosges


L’échauffement du jour est partagé avec le sympathique Cyriel, on découvre une partie du parcours et notamment la partie enneigé le long du canal que nous allons fouler tout à l’heure.



Qu’on se le dise, ce parcours à la base propice aux bons chrono ne le sera pas pour cette édition 2010.


15h00, nous sommes environ 200 a nous élancer. Avec une météo plus clémente, ce chiffre aurait été à la hausse. Des primes sont accordés au meilleur, cependant pas de kenyan en vue..

Jack2775


Reculez, reculez! jusqu’à la ligne bleu, le départ ne sera pas donné sinon, voilà les dernières paroles avant qu’on s’élance. Soyez prudent, ah non cela on l’a pas entendu!


Je suis sur la première ligne, un peu coincé dans les barrières. Des les premiers mètres, ça joue du coudes.
Pour éviter la chute, je suis parti assez vite..

Aucune idée de mon temps de passage au premier kilomètre car je n’ai pas vu la couleur du panneau..


Après une petite boucle en ville ou la neige avait envahi une rue, nous repassons non loin de la rotonde devant un public bien présent. On tourne alors à gauche direction le chemin le long du canal.

Partie bien sur enneigée, les appuis sont difficiles..les secondes commencent a se perdre..


Parti encore trop vite, j’en suis conscient lorsque cyriel me dépasse vers le deuxième kilomètre lui qui vaut dans les 38min. A mon chrono 7min30s.

On repasse ensuite sur les mêmes rues qu’auparavant pour rejoindre une seconde fois la rotonde. Les parties sur macadam sont appréciable pour dérouler car dans la neige notre allure se casse.


Le kilomètre 5 nous emmène direction Chavelot, je le franchi en 19min52s.

Puis retour sur le canal enneigé pour une assez longue portions où les appuis seront très mauvais.

Alors que je me sentais bien sur le bitume, autant sur la neige, je perds du rythme et me voit dépassé par quelques coureurs.


Je me bats pour ne pas trop faiblir mais je sais que je ne referai pas de toute façon le même chrono que la semaine dernière.

Le dernier kilomètre est bien éprouvant avec le vent de face et le retour sur la neige tassée.

Dans les 400 derniers mètres, Christophe, des coureurs de l’illon me dépasse.. Je franchis la ligne finalement en 41min22s soit une minute de plus que la semaine dernière à Héricourt.

Pas déçu pour autant, c’en prévisible avec l’état du parcours et puis je suis quand même satisfait d’avoir couru avec tel ou tel coureur pendant huit bon kilomètre.


Retour sans trop tarder en Haute Saone avec ce temps incertain.

Sans doute à la semaine prochaine pour une nouvelle course.



Bravo a tous et a bientôt..

2 commentaires:

Eric a dit…

J'aurais du faire cette course mais les conditions météo en ont décidées autrement et le souvenir du terrible retour l'année dernière restait dans mes mémoires alors je suis resté bien à l'abri à la maison.Dommage car l'année dernière je m'étais vraiment bien amusé à Thaon.

Anonyme a dit…

Les tarifs sont intéressants lorsque comparé en Amérique du Nord. Ottawa, 65$ CDN pour un 10 km, soit +/-50 euro. Mes félicitations pour ton temps.