vendredi 12 novembre 2010

Le cross du souvenir à Neuves Maisons (54) 12.6km le Jeudi 11 Novembre 2010

Le retour à la page..



Ce jeudi 11 Novembre 2010 marquait le retour d’une ancienne course en Meurthe et Moselle (54) à savoir le cross du souvenir à Neuves maisons qui avait vécu de belles années jusqu’en 2007.

Assez satisfait de son retour dans le calendrier Lorrain que l’envie d’y participer était forte..

De mon coté, j’y avais participé en 2003, 2004, 2005 et 2007. Cette après midi, c’est ma 5eme édition, que le temps passe vite!..

Ici lors de l'edition 2007 en compagnie de Martin qui ne sera pas là aujourd'hui..

Trajet depuis Fougerolles (70) avec au programme environ 120km de route. Je suis accompagné cette fois ci de ma chère et tendre Ségolène (primevere07 sur le forum) qui ne travaille pas en ce jour de souvenir.

Primevere07 du forum courirdanslesvosges

 
Ce trajet correspond également au chemin que je fais pour me rendre chez mes parents, mon père sera donc de la partie..
La météo du jour n’est pas forcement a notre avantage, s’il fait encore sec, la pluie et le vent est annoncé en milieu d’après midi.

Hop, nous voilà à Neuves Maisons pas très loin de Nancy. Rien n’est là, pour indiquer le lieu de la course. Perso ça me gène pas puisque je connais, mais je discuterai après course avec un coureur de Moselle qui aura cherché la course pendant une demie heure!

C’était la direction du stade qu’il fallait suivre pour trouver le lieu de la course!

Les places pour se garer ne posent pas trop de problème on ne devrait pas être beaucoup aujourd’hui. Beaucoup garde leur force pour le 10km de Vittel ou le cross du républicain lorrain dimanche prochain.

A peine sortie de la voiture, que les poignés de mains s’enchaînent. Je retrouve beaucoup de connaissance, des membres de mon forum et des visages que je n’avais plus croisé depuis début Septembre lors de mon dernier déplacement en Meurthe et moselle.

Dan à gauche du forum courirdanslesvosges


Les inscriptions sont pris dans un vestiaire au stade. Dossard fixé a seulement 6 euros, c’est généreux avec en prime un dossard et deux bons pour une boisson remis en fin de course.


Cat du forum courirdanslesvosges


Sans oublier, des récompenses de toute beauté. La taille de certaine coupes est surprenante. A noter que le vainqueur hommes et femmes repartaient avec un écran plat. Les second avec un Vtt.


Retour à la voiture pour me préparer, il fait frisquet. J’ai oublié ma tenue du jac, ça sera donc une nouvelle fois sous les couleur de mon petit club vosgien que je courrais cette après midi.



Je m’aperçois très vite, que j’ai oublié branché au mur chez moi, la batterie de mon second appareil que j’avais pris soigneusement soin de charger la veille. Arf! Moi qui voulait prêter un appareil a Ségolène et mon père, c’est cuit! Il y en aura un pour deux!
Dommage, c’est toujours mieux d’attendre les coureurs en s’occupant.. Enfin, je suis une tête en l’air!


Le départ étant prévu a 14h50, ça ne me laisse plus guère le temps de m’échauffer correctement. Je vais partager alors quelques minutes de footing avec ma primevère.




Allez le coup de feu se rapproche, le temps pour moi de rejoindre le départ donné sur la piste. Quant à mes deux supporters, ils s’en vont en voiture pour se placer sur le circuit.

En parlant tracé, ce dernier est bien agréable. Route vallonnée traversant quelques petits localité comme Sexey aux forges, Maron ou encore Chaligny..


Souvent intitulé cross du souvenir, il n’en n’est rien puisqu’il s’agit d’un parcours entièrement sur route!
Je me rappelle l’avoir volontairement laissé de coté car je pensais toujours qu’il s’agissait d’un cross..

Sur la ligne de départ nous somme environ 120 participants. Pas de grosse pointure comme en 2007, les meilleurs se réservent pour Dimanche..


Le départ est lancé a l’emporte pièce pas de réel signal. Oh, c’est parti!! Je me retrouve en première ligne du coup.

On sort très vite du stade pour traverser une partie de la ville. Très vite la tête de la course s’affiche avec ce duo composé du triathlète Cyrille Willaume et du Pulnéen Xavier Daponte. Derriere de petits groupes se forment. Je suis alors dans le troisième groupe environ en 10ème position durant les premiers kilomètres.

L’indication du kilométrage n’est pas optimal, apparemment juste quelques traits blanc en bord de route mais ceux-ci n’indiquent pas de chiffre.

Un coureur passe et lance: Premier kilomètre! Je regarde mon chrono 3min42.

Direction Pont Saint Vincent, nous entamons alors les premières bosses. Le vent souffle bien, difficile de s’en protéger.

Le panneau qui marque la fin de la commune se montre, une belle bosse est là pour nous dire en revoir.

Je rejoins Didier Dupré un ami d’endurance shop. Ça montre déjà que je suis au-delà de mon niveau..


S’en suit une route vallonnée qui nous emmènera du coté de Sexey aux Forges. C’est sur cette portion que je vais retrouver Ségolène et mon père. On doit être a environ trois kilomètres de course ou peut être un peu plus, difficile à dire..

Petit bisou à ma Ségolène en perdant quelques secondes et petit coucou à papa et c’est reparti!


Cyrille Willaume et Xavier Daponte (xav sur le forum)

Justdoit58 du forum courirdanslesvosges (Didier Dupré)


espace-marathon88 bien sur

Eric du forum courirdanslesvosges


Nad en bleu et Jean claude en jaune tous les deux du forum courirdanslesvosges

Cat du forum courirdanslesvosges

Un couple d'amis le plus à droite

Dan du forum, le coureur reporter comme moi à une epoque..

Michel notre ami des Vosges


Le groupe dont je faisais parti c’est disloqué, je me retrouve en compagnie d’un seul coureur que je vais suivre durant quelques kilomètres.

Sexey aux Forges arrive synonyme que l’on va regrimper. Je me rappelle de cette belle cote dans le village! Je la grimpe bien, cependant, ça revient un peu de l’arrière.


De nouveau, on replonge sur une route vallonnée pour rejoindre cette fois Maron, village bien connu des adeptes du trophée sport loisir.

Un ravitaillement se dresse à l’entrée de Maron, j’en fait l’impasse!



Ça remonte pour sortir du village et maintenant direction Chaligny. Je retrouve pour la seconde fois mes proches qui ne sont pas gâtés comme nous avec la météo. Il pleut depuis le départ ou presque.










Il doit rester en gros 4.5km de course. Je suis plus dans une foulée si fluide qu’au début, mais je trouve que je gère tout de même bien.

Dans Chaligny, nous devons être au 10eme kilomètre, mais aucun repères, dommage j’aurai bien voulu savoir en combien je suis passé au 10km..



En sortant de la commune, il ne reste que du plat.. sur une grande route non bloqué a la circulation. Je retrouve mes reporters qui me dépasse avec la voiture. Petit coup de klaxon pour m’encourager. Ça fait du bien et me force a me relancer. Quelques coureurs reviennent de l’arrière.

On arrive au rond point devant le supermarché, puis longue ligne droite pour rejoindre le stade. In extremis, je retrouve Sego avec qui je vais fouler quelques mètres. J’entre dans le stade seul, enfin presque,, Miguel de l’asptt Nancy est revenu dans mes talons. Sympa d’être encore en sa compagnie si près de l’arrivée.. Ca me va!




Les spectateurs quant a eux sont assez mesquin, en criant vas s’y bouffe le! Honnêtement, je trouve ça petit! Je ne vais pas me lancer dans un sprint compétitif je suis déjà très satisfait d’être à ce niveau là aujourd’hui après plus de trois ans de galère avec mes genoux. Miguel me prends quelques longueur et je n’en suis pas déçu!

Je franchis la ligne en 54min11 pour un tracé de 12.6km selon certain.. Satisfait de moi dans l’ensemble.




En voyant deux jolis vtt on se décide d’attendre la remise des prix et de la tombola. Mais finalement, il n’y en aura pas, les vttt c’était pour les second!

On est resté dans le froid pour rien, enfin, non, occasion de profiter de quelques échanges bien sympathique d’après course.


Le podium senior 1

Le vainqueur du jour

Les deux premiers du scratch

Mon pere meilleur photographe, on a juste emprunter la coupe le temps d'une photo lol

Cat et Nad qui ont bien representé le forum dans leur categorie

Allez retour en Haute Saone, sous un déluge de pluie et de forte rafales de vent.

Une course que je vous conseille l’année prochaine.

Bravo a tous et à bientôt.
Prochaine course sans doute Dimanche, mais où bonne question..?


Les autres photos sous forme de galerie, disponible sur le lien suivant: ( chaque photo est cliquable deux fois afin de l'avoir en taille maximale)


a voir egalement le reportage de graine de champion:
(merci a l'equipe de graine de champions pour les photos)
 














































2 commentaires:

crazyjo a dit…

bravo a vous tous, ça avait l'air bien sympas, je le ferais peut être l'année prochaine, mais la proximité de dammelevieres n'est pas propice a l’enchaînement de deux course en si peu de temps

Eric a dit…

Sympa de t'avoir revu sur le 54.
Première participation pour moi a cette épreuve et cela donne envie d'y revenir tant tout était parfait.
A bientôt dans la région et à dimanche pour les autres...